Utiliser la Beneylu School comme un logiciel

Un grand bonjour à tous (qui êtes de plus en plus nombreux !)

Je vais vous donner aujourd’hui une petite astuce pour l’utilisation de la Beneylu School dans votre classe.

Comme vous le savez, la Beneylu School s’utilise au travers d’un navigateur Internet, qui propose plein de fonctionnalités.

Toutes ces fonctionnalités (barre d’adresse, Options, Outils …) sont autant d’éléments susceptibles de perturber l’élève dans un premier temps puis de lui faire perdre son attention ou le faire aller sur un autre site dans un second.

Le navigateur Internet Chrome (proposé par Google et disponible gratuitement ici : http://www.google.com/chrome?hl=fr) propose une fonction très intéressante : la création « d’applications ».

Concrètement, vous pouvez sélectionner des sites puis les utiliser dans une fenêtre ou seul le site apparaît !

Comment faire ? C’est très simple !

Tout d’abord vous devez avoir Chrome d’installé (si ce n’est pas le cas, veuillez cliquer sur le lien ci dessus).

Ensuite rendez vous avec Chrome sur http://www.beneyluschool.net, normalement jusque là, ça va !

Maintenant cliquez sur la clef à molette en haut à droite (pour accéder aux fonctions), puis sur « Outils » puis « Créer des raccourcis vers des applications ». (Voir capture ci dessous)

Nous y sommes presque !

La boîte suivante apparaît alors :

Choisissez les options que vous voulez (je vous conseille l’icône sur le Bureau, bien plus simple pour tout le monde !).

Cliquez sur « Créer » et c’est bon, votre raccourci est prêt. Il est apparu sur votre bureau : en double cliquant dessus, vous et vos élèves arrivez sur une Beneylu School sans barre d’adresse et boutons en tous genres.

Bien sûr cela ne change en rien le fonctionnement de la Beneylu School.

En espérant que cette astuce vous sera utile, je vous dis à très bientôt :)

(Les remarques sont bien évidemment les bienvenues !)

9 réflexions sur “ Utiliser la Beneylu School comme un logiciel ”

  1. Je viens de le faire ! Bonne idée, merci ! Je vais installer ça dans la salle info la semaine prochaine…

  2. Pas mal effectivement mais :

    -Sur les postes info des écoles, il y a déjà Internet Explorer (Windows oblige) et Mozilla Firefox (et que l’on recommande déjà aux parents). Ajouter Chrome (qui me fait de drôles de surprises avec la médiathèque) ça fait trop ! (dommage d’autant plus Chrome ne nécessite pas de droit d’administrateur à l’installation).
    =>Bonne solution tout de même pour les petites classes. ;-)

    -Beneylu en 2 clics (donc l’étape recherche sur un moteur de recherche passe aux oubliettes…) ok… mais comment feront les enfants habitués à ce système à l’école sur un autre PC (maison, bibliothèque, Pc de grand mère etc.) où ce système n’est pas mis en place ?

    Voilà ce n’est que mon avis !

  3. Très utile, en effet, mais je partage l’avis d’Omar. Et puis, on peut mettre BS dans les favoris ou marque pages!

  4. Pour ma part, je préfère la solution de mariejp, cad le marque-page, car je ne veux pas « déconnecter » les élèves de la réalité d’un poste informatique… Je pense que notre rôle est quand même d’avoir un œil sur ce qui se passe sur les ordis, et les élèves respectent cette confiance.

  5. Rebonjour,

    J’ai bien du mal à saisir…
    « l’étape recherche sur un moteur de recherche passe aux oubliettes… » « on peut mettre BS dans les favoris ou marque pages » « je ne veux pas « déconnecter » les élèves de la réalité d’un poste informatique… » « notre rôle est quand même d’avoir un œil sur ce qui se passe sur les ordis »

    En quoi profiter d’une vue plein-écran de l’ENT (oui, je confirme, vraiment très agréable, merci Eymeric !) sur les petits postes de notre salle informatique se substituerait-il aux usages informatiques en pratique dans l’école ?

    Si d’aventure nous nous limitions effectivement à « ouvrir-fermer » la Beneylu, je comprendrais votre émoi, mais ce n’est pas plus notre cas que le vôtre, j’imagine…

    Nos élèves ne vont oublier ni les favoris, ni comment effectuer une recherche, ni la réalité d’un ordinateur si les activités proposées restent diversifiées et à la hauteur des enjeux… Et nous continuerons tous, vous et moi, à garder nos deux yeux bien ouverts pour les accompagner vers l’acquisition de nouvelles compétences.
    Cordialement, MP

  6. Re-bonjour de même !

    La vue du plein écran ne me gêne absolument pas. Elle est disponible sur n’importe quel navigateur via le menu Affichage.

    Pour faire court :

    Depuis la semaine dernière, j’initie mes parents à l’utilisation de leur messagerie. Ils ont le même niveau que des CM2 : il savent ouvrir un navigateur, taper des mots clés et cliquer sur des liens.

    J’avais 2 possibilités :

    -leur configurer leur compte de messagerie sur un logiciel de messagerie de type Outlook ou Thunderbird pour que tous leurs mails soient accessibles en 1 clic.

    ou

    -leur apprendre à consulter leur messagerie en Webmail.

    J’ai opté pour le Webmail naturellement.

    Heu pour ma part, je rappelle aux élèves toutes les semaines comment on effectue une recherche sur le net…(j’ai des élèves qui n’ont pas internet à la maison, des élèves que je vois tous les 15 jours…donc oui ils oublient !)

    Voilà ! Maintenant chacun (-e) est libre de faire comment il/elle le souhaite !
    Cordialement.

  7. Bonjour,
    Personnellement je suis un inconditionnel de Chrome. Et je ne connaissais pas cette astuce donc déjà : merci !
    Ensuite, la beneylu school est le seul cas où je fais des infidélités à Chrome pour retourner du côté de Firefox… A cause des problème d’affichage dans la médiathèque… Ceci fait il partie des choses qui peuvent être améliorées ?
    Merci pour tout !

    Laurent LE GUIDEC

  8. bonjour le viens juste de m’inscrire et c’est top il y’a tout et je me suis bonne idée

Laisser un commentaire