Yërbook

Commandez votre Yërbook !

Chers enseignants,

La fin de l’année approche à grands pas (« ouf » diront certains !) et c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous proposons de célébrer cela avec panache.

Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à produire des articles de grande qualité avec vos classes. 15 000 classes sur la version gratuite, la classe championne l’année dernière a publié 1 300 articles !

Aujourd’hui, et pour la première fois, nous vous proposons de commander le grand livre imprimé de votre année Beneylu School : c’est ce que nous avons baptisé le Yërbook.

Le Yërbook, pourquoi ?

Quel plaisir de pouvoir ouvrir un livre, un vrai (en papier), un livre unique, un livre qui raconte l’année de notre classe.

Vous êtes curieux (nous le sommes) ? Alors visitez la page https://www.beneyluschool.net/yerbook/ et découvrez la surprise que nous vous avons préparée.

Comment sont utilisés les fonds récoltés ?

La vente des Yërbooks nous permet de financer en partie la version gratuite de Beneylu School dont des milliers de classes profitent chaque année.

Alors, si vous aimez Beneylu School et que vous avez envie de nous donner un coup de pouce : participez au Yërbook ;-)

Quel est mon rôle ?

Un nouveau module vient d’apparaître dans votre Beneylu School. Il vous faut l’activer pour que les familles puissent commander.

Nous avons, comme toujours, choisi de vous laisser la main. Alors si vous aimeriez nous soutenir et permettre à vos élèves de conserver un souvenir inoubliable de leur année dans votre classe : ouvrez le module https://www.beneyluschool.net/yerbook/.

Un petit mot

Nous sommes très excités de pouvoir vous proposer le Yërbook et d’avoir relevé le défi : un livre différent pour chaque classe, imprimé en France et expédié en lot à l’école, c’est un beau projet ! Beneylu School sera toujours différent des autres ENT, toujours.

PS : les commandes ferment le 15 juin pour avoir le temps de fabriquer avant la fin de l’année.

 

24 réflexions sur “ Commandez votre Yërbook ! ”

  1. C’est une très bonne idée que ce Yearbook (pourquoi Yërbook, vous ne l’expliquez pas ?)

    Le produit donne vraiment envie, vous avez vraiment bien bossé le truc.
    Cette année, je pense que je n’en prendrai qu’un pour la classe, car nous faisons un journal.
    Mais pour les années sans journal, voilà une super idée !

    J’espère pour vous que ça fonctionnera bien, et même mieux.
    Ce serait amplement mérité.

    Bravo à vous.

  2. Merci Orphys pour les encouragements !

    On a eu envie de se faire pardonner les quelques maladresses de cette année et avons imaginé ce produit souvenir. On est heureux du résultat, Rémi a dessiné des illustrations sublimes, l’ingénierie fonctionne et on a rencontré pas mal d’imprimeurs.

    Nous espérons que les parents vont adhérer au produit et en acheter un pour leur enfant (ou les grands-parents…). Ils peuvent le faire depuis le module parents ;-)

    A très vite !

  3. J’ai cru comprendre qu’on pouvait sélectionner les articles (en effet, tous ne sont pas intéressants à publier).
    Mais à quel moment fait-on cela ?
    C’est le maître qui fait cela ou chaque acheteur peut le faire ?

  4. C’est bien le maître qui choisi pour toute la classe. Il faut passer en mode « gestion » depuis le module Yërbook.

    Les choix du maître en cours le jour de la clôture des commandes fait foi !

  5. Super idée !
    Les autres années, j’imprimais les articles mais le rendu n’était pas génial !

    Euh… cela ne laisse pas présager un « beneylu school » payant, à l’avenir ?

  6. Beneylu School restera gratuit, pas d’inquiétude. Comme expliqué dans l’article, les fonds récoltés seront en grande partie utilisés pour vous permettre de vous connecter chaque jour sur la version gratuite !

  7. Bonjour,

    Ca a l’air sympathique ce Yërbook !
    Mais il faudrait plus d’explications (voire un tuto !) car :
    -Si j’ai bien compris, c’est l’enseignant qui fait tout (choix articles, commande).
    Il collecte de son côté les chèques de parents et ensuite règle lui même la commande ? Ou alors pour le réglèment, les parents gèrent ça tout seuls avec leur propre compte où il leur est d’ailleurs proposé justement de régler ?
    -Y a-t-il une étape de prévisualisation du Yërbook avant commande ? (un aperçu de ce que ça donnera, que l’on peut par ailleurs montrer aux parents ?)
    -Si mes élèves surdoués (!) ont produit 1301 articles que je souhaite voir dans le YB, ça ne pose pas de problème ? (il y a une limite)
    -Les photos seront là aussi ?

    Bref beaucoup d’interrogations…

  8. @omar_tic, questions très pertinentes, comme toujours !

    * C’est bien l’enseignant qui choisit les articles qui apparaitront. Par défaut ils sont tous cochés.

    * Les parents sont autonomes dans leur prise de commande. S’ils sont connectés avec leur compte parent, ils peuvent régler et choisir le port à l’école (gratuit) ou à la maison.

    * L’élève ne peut pas commander ;-)

    * Il n’y a pas de prévisualisation (techniquement trop compliqué). La visionneuse en haut du module donne un aperçu d’un Yërbook standard.

    * Normalement, on ne limite pas les articles. Si on a quelques classes qui ont vraiment trop coché et que ça compromet l’impression, on se rapprochera d’elles

    * Les photos seront bien là !

    J’espère avoir répondu à tout, à très vite :-D

  9. Bonjour,
    Autre question :
    Plusieurs articles du blog ont des liens qui renvoient vers des fichiers .pdf qui contiennent l’article illustré de photos.
    Est-ce que les fichiers .pdf seront imprimés ? (sinon, il n’y aura que l’introduction sur le Yërbook).

  10. @Roland : wow, difficile

    Nous n’avons pas la possibilité technique d’ajouter le contenu des pièces jointes aux articles. Peut-être qu’un copier-coller dans le contenu du blog ferait l’affaire ?

  11. Bonjour @Roland, malheureusement les fichiers .pdf ne seront pas imprimés. Nous vous conseillons de ressortir les images et de les mettre directement dans l’article, car comme l’a expliqué @Ben, celles-ci seront imprimées !

  12. Bonsoir,

    Si je comprends bien, les photos (en jpg) issues de la médiathèque (ajoutées par le bouton « médiathèque » de l’article du blog) seront bien imprimées. C’est cela ?

    C’est important car les illustrations de nos articles sont toutes insérées de cette manière.

  13. @Cepe oui les images insérées dans les articles avec le bouton « Médiathèque » seront bien visible dans le Yerbook, par contre les documents en pièce jointes ou les images d’aperçu des vidéos ne seront pas repris dans le Yerbook.

  14. Bonjour,

    Ce Yërbook m’intéresse beaucoup. Mais certains articles publiés en début d’année et dans lesquels il y avait des photos apparaissent maintenant sans ces photos. Dois-je rééditer tous les articles et réinsérer toutes les images? Ou apparaîtront-elles bien dans le Yërbook?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  15. Bonjour,
    Ai-je bien compris qu’il fallait un minimum d’articles pour qu’ils soient publier dans un yërbook ?
    En naviguant dans le nouveau module, tous les articles étaient cochés (par défaut) soit 12 articles, et on me disait qu’il en fallait encore 8.
    Ai-je mal compris ? Un minimum de 20 articles est-il nécessaire ?

    Merci d’avance de bien vouloir répondre à mes interrogations.

  16. @Anne: le mieux serait de rééditer les articles.
    @Rémy: Il faut 20 articles minimum pour qu’un Yërbook soit publié.

  17. Bonjour Rémi,

    Il n’y a pas de taille standard. Cela dépendra des photos.

  18. Merci,
    mais en fait, je voulais savoir si vous le redimensionniez où si elles étaient imprimées à la taille que nous les avions entrées. Si c’est le cas, je m’inquiète un peu de la taille du yërbook parce que des photos, dans notre blog, et ben y en a un sacré paquet ! et de la taille 450 x 337 !

  19. Bonsoir,
    Après quelques mois d’utilisation, je peux dire que l’ancien beneylu me manque et que l’évolution que vous avez créée n’est, pour moi, pas une réussite. L’interface de la classe, la simplicité et la convivialité de l’ancienne version sont des atouts que je ne retrouve plus maintenant. Utilisateur depuis 2 ans, je ne suis pas sûr de renouveler l’expérience l’an prochain avec mes élevés (qui se sont eux aussi détachés peu à peu de l’ENT).
    Merci quand même pour tout le travail que vous faites mais quel dommage encore une fois d’avoir changé ce site aussi radicalement…

  20. Pour répondre à Fabrice, je crois que nous sommes tous un peu réticents au changement.
    Pour moi aussi, il est vrai, j’ai eu un peu de mal à me remettre à Beneyluschool. Des habitudes étaient prises et il a fallu redécouvrir et repasser à nouveau du temps pour maîtriser l’ENT. L’interactivité, consistant à cliquer sur le mobilier dans la salle de classe, me manque. Mes CE1 y avaient pris goût et cela rendait les choses très ludiques, à la portée d’enfants de cycle 2. A présent, nous sommes dans une version plus « adulte », plus répandue d’un site internet, avec des icônes sur lesquelles on doit cliquer pour naviguer. Il y a eu un grand moment de désaffection des enfants et surtout des parents, en fait. Mais, après réflexion, je n’attribue cela qu’à moi-même. Tout simplement parce que je ne faisais plus vivre l’ENT, tant ma déception était grande. Et puis, il y a eu ces 3 ou 4 mois d’inactivité du site qui ont fait perdre pas mal d’habitudes. Un gros essoufflement.
    Et puis, ces 2 derniers mois, j’ai tenté de revenir et j’ai attiré les parents en mettant les photos des sorties sur le blog. En salle informatique ou en classe avec un vidéoprojecteur, j’ai montré et habitué les enfants à la version 3 et je peux dire qu’ils y sont revenus en force. Aujourd’hui, il n’y a presque pas un jour sans connexion et ce sont même les enfants qui montrent comment s’en servir à leurs parents. Le yërbook va être commandé par quelques familles.
    Quant aux fonctionnalités, nous y avons grandement gagnées. Oui, l’ENT est moins intéractif, mais en contrepartie tous mes parents d’élèves peuvent y accéder et naviguer dedans (chose qui n’était pas vraie avec la version 2).
    Je pestais après la Team d’avoir fait cette conversion pendant l’année scolaire et regrettais qu’elle n’ait pas attendue les vacances d’été. Mais à présent, je comprends. Il y avait l’impératif du yërbook. Peut-être un des seuls moyens de se rémunérer. Il fallait probablement que celui-ci soit proposé dès cette année. La Team n’était probablement pas prête en juillet 2012 et ne pouvait pas attendre juillet 2013 pour changer la version.
    Pour ma part, comme tu l’as compris, je suis admiratif et c’est encore plus motivé que je reviendrai l’année prochaine. D’autant plus que j’aurai des cm2. Cette idée de yërbook est fort intéressante et donne encore plus envie de faire vivre le blog mois après mois. Mieux que le cahier de vie de la classe, un souvenir impérissable pour les enfants, les parents et… l’enseignant. Même si, à ce propos, de gros doutes subsistent quant à la qualité du yërbook et des délais de livraison. En effet, les 4 mois d’inactivité du site peuvent donner l’impression d’inexpérience et j’ai un peu peur que cela soit un fiasco. Raison pour laquelle, je n’en ai fait absolument aucune promotion dans ma classe. Je considère cette année comme une année « pour voir », mais c’est vrai que si les parents ne trouvent pas ce qu’ils attendent, il va y avoir du grondement dans l’air.
    Allez, courage Ben Ey Lu… l’année tire à sa fin et les vacances approchent.

    Rémy

Laisser un commentaire