Yërbook 2014

Yërbook 2014 : c’est parti !

Bonjour à tous,

Le Yërbook édition 2014 est lancé ! Depuis lundi le module est accessible, il vous permet de sélectionner les articles que vous souhaitez voir apparaître dans votre livre.

Activer le module

Par défaut, en tant qu’enseignant, vous êtes le seul à voir le module. Il faut, comme pour tout autre module Beneylu School, le rendre accessible aux élèves et leurs parents via le tableau de bord de la classe (feu rouge / feu vert).

En leur activant le module, les parents peuvent commander des exemplaires, les élèves quant à eux ne voient qu’une présentation du Yërbook, ils ne peuvent pas commander.

Personnaliser le Yërbook

Ensuite, il faut donner vie à votre Yërbook, via le « mode gestion » du module Yërbook.

Sur l’onglet personnalisation, vous pouvez choisir une photo de classe, et même laisser un petit mot pour vos élèves.

Sur l’onglet de choix des articles, vous cochez les articles qui composeront votre Yërbook. Vous pouvez ajouter jusqu’à 100 pages, le nombre de pages par article dépend de sa longueur,  du nombre de photos et de commentaires.

Pour que votre Yërbook soit imprimé il faut un minimum de 4 exemplaires par classe. Si ce total n’est pas atteint, votre commande vous sera automatiquement remboursée.

Bravo !

Bravo, vous avez réussi et n’avez plus qu’à guetter votre boite aux lettres, vos Yërbooks arriveront à partir du 26 juin !

Une question, une remarque ? Envoyez un message à Parveen  sur parveen’at’beneylu.com.

A très bientôt,

Eymeric

PS : vous avez jusqu’au 10 juin pour sélectionner les articles et commander. Ce sont les articles sélectionnés au 10 juin qui seront retenus. Vous pouvez donc déjà lancer vos commandes ;)

29 réflexions sur “ Yërbook 2014 : c’est parti ! ”

  1. Bonsoir Eymeric,

    Question très simple : comment intégrer dans le Yerbook les articles issus d’un partenariat ?
    merci d’avance ;-)

  2. Je ne comprends pas le nombre de page générées par les articles. Parfois, c’est 5 pages pour un petit articles, parfois 3. Je tasse les photos en les regroupant sur une ligne et cela ne change rien…. Du coup, je ne vois pas comment être sûr de la mise en page finale. Pouvez vous m’indiquer si la taille des photos, de leur positionnement dans le texte sera respecté ou pas ? D’autre part, combien de place prend 1 commentaire (car là aussi, j’ai du mal à anticiper) ?

    Merci d’avance.

  3. Bonsoir à tous les deux,

    @omar_tic : il n’est pas prévu d’intégrer les articles des partenariats dans le Yërbook de classe, il faudra passer par le bon vieux copier / coller :)

    @Nicolas : Ce qui prend de la place ce sont les images, dans leur taille originale (si vous l’avez redimensionnée ça ne compte pas). De même, pour être certain que les images auront un bon rendu elles seront affichées dans le yërbook les unes en dessus des autres.
    Mon meilleur conseil pour « gagner de la place » : faire le tri dans les photos que l’on souhaite voir apparaître. Pour les commentaires, c’est fonction de leur taille (en contenu) et de leur nombre bien sûr.
    Est-ce plus clair du coup ?

  4. Donc la mise en page du blog n’est pas reprise dans le Yearbook, si je comprends bien. De même, c’est donc la taille d’origine au moment de l’incorporation qui sera utilisée ? Je dois donc réduire à la base les fichiers originaux… Pouvez vous me dire à quelle définition faites vous la mise en page (150 dpi, 300 ou plus) ? Cela m’aiderait beaucoup de le savoir. Merci

  5. La mise ne page est partiellement reprise : titre 1 / titre 2 … seront repris, tout comme les textes en gras et les listes à puces.

    Pour les images vous pouvez monter jusqu’à 300 dpi, c’est à cette définition qu’est imprimé le Yërbook (si les images sont dans une définition inférieure ce n’est pas pour autant grave).

  6. Merci de vos réponses. Et j’ai une dernière question plus pragmatique : sommes-nous informés lors d’une commande d’un parent ? Et si oui, comment ? (Je n’ai pas vu de module indiquant le nombre de Yearbook déjà commandés.)

  7. Bonjour @Nicolas,

    Pour répondre à votre question, la mise en page se fera à 300 dpi :)

  8. Je me permets de reposter ma dernière question, car elle a dû passer à la trappe…
    « sommes-nous informés lors d’une commande d’un parent ? Et si oui, comment ? (Je n’ai pas vu de module indiquant le nombre de Yearbook déjà commandés.) »

  9. Bonsoir Nicolas : ce n’était pas du tout passé à la trappe, une mise à jour est en cours actuellement pour justement offrir cette possibilité. Une page « commandes » va apparaître dans la gestion du Yërbook pour vous indiquer les commandes passées dans votre classe et le nombre d’exemplaires pour chacune d’entre elles.

    Etant donné qu’il faut au minimum 4 exemplaires de Yërbook pour lancer son impression, cela vous permettra de savoir si c’est bon du coup :)

    Au passage nous avons également pris en compte votre remarque concernant la hauteur des images : dorénavant si vous avez redimensionné une image dans un article de blog, c’est cette hauteur qui sera prise en compte dans le calcul du nombre de page.

    Pour savoir quand c’est bon, je vous invite à consulter la page http://beneylu.com/forum/categories/mises-a-jour

    Merci en tous cas pour ces remarques, nous vous avons bien écouté !

  10. Je vous remercie de vos réponses, de votre disponibilité et bien entendu de votre réactivité. Recevez donc tout mon soutien pour l’ensemble de votre travail. On a tellement tendance à ne s’exprimer que quand il y a un soucis…

  11. Bonjour,
    Je suis ravie de cette perspective. Je me suis donc attelée à la tâche depuis hier soir pour faire du tri dans les photos. J’avais 130 pages donc 30 à enlever. J’ai même réussi à réduire de 50 pages (chouette!) pour laisser de la place à quelques derniers articles et ce matin, horreur !!! Un message m’annonce que j’ai 134 pages !!! Dont un article à lui seul qui fait 48 pages (article comprenant 18 photos)… Je ne comprends plus rien… J’ai besoin de votre aide. J’ai bien sûr lu auparavant tous les commentaires. Merci d’ailleurs pour ces conseils.

  12. J’ai encore une question ! Je ne parviens pas à choisir la photo de classe pour le Yerbok. « Insérer la photo » n’apparait pas une fois que je l’ai sélectionnée. Merci d’avance pour votre réponse.

  13. @Ornicar : nous avons rectifié le tir pour le calcul de la taille de vos articles, vous pouvez retourner voir et choisir les derniers :)

    Concernant l’insertion de la photo de classe, pouvez vous prendre contact avec Parveen à l’adresse parveen ‘at’ beneylu.com ?

  14. Bonjour,
    Je souhaiterais commander un Yërbook pour chaque élève depuis mon compte. Ainsi, il serait possible de payer une partie du montant du Yërbook avec la coop de la classe ** et l’autre partie par les parents (qui feraient un don à la coop). MAIS il me semble que chaque Yërbook est personnalisé, c’est à dire si c’est Ornicar qui commande son Yërbook, sur le livre sera écrit « ce Yërbook appartient à Ornicar ». Est-ce que bien cela? Auquel cas, je ne peux pas commander de Yërbook pour l’ensemble de mes élèves. Ceux-ci doivent le faire individuellement. Pouvez-vous infirmer ou confirmer cela.
    ** Plusieurs familles ne pourront pas se payer un Yërbook.
    Autre question: si par cas, je peux commander un Yërbook à chaque élève (sans que le nom de l’enseignant apparaisse dans la partie « ce Yërbook appartient à … »), est-il possible de recevoir une facture pour me faire rembourser par la coop de l’école ? car paiement en ligne par carte, or pas de carte bancaire de la coop.
    Merci d’avance pour vos réponses !

  15. On a reçu le Yërbook, il est super ! Félicitations ! Il nous tarde de découvrir la version personnalisée.

  16. @Ornicar ;

    C’est très simple, les exemplaires de Yërbooks sont uniques par classe : le champ « ce Yêrbook appartient à » est à remplir à la main en fait :)

    Je pense que du coup cela répond à vos questions !

  17. OK, très bien. Je m’en suis rendu compte en feuilletant le Yerbook reçu tout juste aujourd’hui.
    Reste cette question avant de faire une commande collective , pourrez-vous nous envoyer une facture ?
    Je crois qu’après je n’aurai plus de questions… Je vous remercie pour vos réponses.

  18. Ravi que vous ayez reçu l’exemplaire spécimen :)

    A l’issu de votre commande, vous aurez un reçu (paypal) indiquant le montant et la taxe liée. Si cela ne suffit pas nos pourrons vous faire parvenir une facture plus complète.

  19. Très bien. Merci.
    En effet, le reçu ne suffira pas, nous vous demanderons donc une facture plus complète à l’issue de notre commande.

  20. Bonjour,
    Ayant démarré le travail sur Beneylu school au mois de mars et après avoir reçu le Yerbook, je constate que l’organisation en mois de ce livre laissera des grands vides.
    Y a-t-il une autre possibilité ?
    Par exemple, regrouper tous les articles sur le mois de juin puis les afficher chronologiquement afin que leur publication corresponde au déroulé de l’année (Nous sommes en train de faire des articles sur les événements du début de l’année, justement dans la perspective de concrétiser le Yerbook. Mais comment procéder pour arriver à ce résultat ?
    Ou peut être ne pas inclure ces pages mensuelles intercalaires dans le livre ?
    Je vous remercie pour votre aide à solutionner ce problème.

  21. Bonjour Guisou,

    LE Yërbook se basera sur les dates de publication des articles pour créer sa chronologie : ainsi, si vous mettez à jour les dates des articles que vous souhaitez joindre (en les éditant depuis le mode gestion) vous pourrez reconstruire votre année. A noter que les pages intercalaires n’interviennent que lorsqu’il y a changement de mois, heureusement !

    En espérant avoir répondu à votre question, si ce n’est pas le cas n’hésitez à nous recontacter !

  22. Merci de votre éclairage.
    Novice dans le fonctionnement, je n’avais pas remarqué la possibilité de modifier la date de publication. Après quelques essais, je constate que cela fonctionne.
    Cela va nous motiver pour terminer les articles et compléter notre YERBOOK.
    Avec mes remerciements.

Laisser un commentaire