Nous avons recensé les 10 questions de profs les plus fréquentes au sujet de la correspondance scolaire. Voici le résultat de notre enquête.

Antisèches

10 questions fréquentes sur la correspondance scolaire

By lucile

April 09, 2018

Pour cela, nous avons enquêté sur les réseaux sociaux, auprès de professeurs blogueurs et de profs abonnés à Beneylu School. Les réponses sont d’Arnaud, d’Amandine, de Lucille, de Sophie, de Bénédicte et de Fanny. La plus fréquente est « Comment trouver des correspondants ? », nous y répondons avec de nombreux conseils.

1. Pourquoi correspondre ?

On peut correspondre pour donner du sens à l’acte d’écrire. On écrit pour quelqu’un, pour obtenir quelque chose, pour découvrir…

Correspondre c’est concret. On va, par retour de courrier, recevoir le fruit de notre travail. La correspondance donne du sens et favorise l’envie d’écrire.

On correspond pour remplir un objectif du programme dans de multiples domaines. Les possibilités sont infinies !

Il existe des liens en littérature de jeunesse (voir le projet Clément aplati), en géographie (voir les rallyes cartes postales de nos régions), en langue étrangère (voir les correspondances avec des écoles anglaises)…

On s’écrit pour parler de notre mode de vie et découvrir celui des autres.

On écrit pour obtenir quelque chose de concret : solliciter la venue d’un auteur, demander des subventions au maire du village pour un projet, confirmer la venue d’un autre classe lors d’un événement…

Il y a toujours une bonne raison de se lancer dans une correspondance scolaire, avez-vous trouvé la vôtre ?

2. C’est pour quelles classes ?

Toutes les classes peuvent écrire, à tous les niveaux explique Arnaud. Il y a plusieurs possibilités comme la dictée à l’adulte et la rédaction d’un courrier commun (agrémenté ou non de dessins), le débat et la rédaction après négociation d’un courrier adopté en commun, des écrits collectifs et individuels…

Les élèves peuvent rédiger un courrier en groupe ou tout seul.

Amandine est en classe de CM1-CM2, dans un RPI avec 2 classes dans son village et 2 dans le village voisin. Le nombre réduit de classes a motivé le projet.

Lucille rappelle qu’il est préférable de correspondre avec une classe du même niveau (cycle 2, cycle 3).

Sophie a fait des correspondances avec ses classes ASH (segpa) et avec des CE et CM également : “Je l’ai vu faire en ULIS, en MS/GS et CP lors de remplacements. C’est donc pour toutes les classes ! Les conditions ? Savoir susciter l’envie et la motivation”.

Chacun trouvera donc la raison et la recette de sa correspondance scolaire 🙂

3. Correspondre avec qui ?

On correspond avec des personnes du milieu scolaire ou des personnes extérieures à ce milieu.

Pour les personnes extérieures au milieu scolaire : attention, renseignez-vous bien. Cela peut être des élus locaux, des personnes âgées dans une maison de retraite, des sportifs, des auteurs de littérature jeunesse ou toute autre personne qui peut donner du sens à votre projet de classe.

Pour les personnes du milieu scolaire, on peut écrire :

 

Il est probable que vous n’ayez pas le même nombre d’élèves que la classe de vos correspondants. Dans ce cas, choisissez des élèves volontaires qui auront plusieurs correspondants.

Un petit tableau les aidera à s’y retrouver :

Vous commencez à mieux cerner votre projet, mais où se cachent les corres’ de vos rêves ?

4. Comment trouver des correspondants ?

Il existe des tas d’astuces pour dénicher de sympathiques correspondants. Faisons le tour des réseaux de profs en quête de classes partenaires.

“J’ai abusé des réseaux sociaux 😉 J’ai un blog depuis des années qui m’a permis de trouver des segpas pour correspondre et même chose lorsque j’ai cherché pour mes CM actuels. Via la page Facebook de mon blog et les discussions qui s’y créent mais on peut aussi en trouver via le forum Enseignant du primaire par exemple”. – Sophie

“Au départ j’ai cherché sur Facebook, j’avais trouvé une personne avec qui correspondre mais finalement, cela ne s’est pas fait. Du coup je me suis tournée vers des sites spécialisés. Sans hésiter, je recommande le site https://correspondance-scolaire.fr/, il est facile d’utilisation et surtout international.” – Fanny

Les comptes Clément Aplati sur Twitter

Suivez les comptes de Clément Aplati sur Twitter : @AplatiTour et @ClementAplati17 et leurs hashtag : #ClementAplatiTour #ClementAplati17 pour découvrir des professeurs qui mettent en place le projet et partagent des photos rigolotes.

Le compte de Clément Aplati sur Twitter.

Il vous suffit de suivre un compte et qu’il vous suive pour pouvoir vous envoyer un premier message privé.

Les groupes Facebook

Il existe de nombreux groupes de profs sur Facebook où vous pouvez poster vos annonces et de nombreux profs en quête de correspondants !

Un post sur Facebook pour trouver des correspondants.

Recherchez les discussions en tapant « Correspondance scolaire » dans la barre de recherche Facebook.

Le programme de jumelage

Votre ville fait peut-être partie d’un programme de jumelage. Ce programme vous permet de prendre contact avec une école européenne par le biais de la ville ou d’une association. En savoir +

Le Daréic

Contactez un délégué académique spécialisé dans les relations européennes et internationales pour trouver un partenariat scolaire à l’étranger. En savoir +

Les collègues, les copains, la famille…

C’est dans leur cercle proche que beaucoup de professeurs trouvent des collègues souhaitant se lancer dans une correspondance scolaire. Parlez-en autour de vous.

« J’ai la chance d’avoir une maman d’élève qui est directrice d’un établissement spécialisé pour personnes âgées », nous raconte Amandine. « J’ai donc souhaité mettre en place la correspondance avec eux pour le lien des générations.

J’ai également une correspondance avec une classe de CM1-CM2 dans un village à proximité avec qui je pars deux jours à Paris en fin d’année. C’est un collègue que j’ai rencontré lors d’un conseil école-collège ».

Gardez les yeux et les oreilles grands ouverts…

Le forum enseignants du primaire

Le forum Enseignants du primaire présente des projets originaux : rallye cartes postales gastronomiques, correspondance sur le thème de l’univers d’Harry Potter, sur l’histoire… Inspirez-vous !

Le site Flat Stanley (Clément Aplati)

Le site Flat Stanley vous aide à trouver des corres’ à l’étranger !

Les Clément aplatis et les lettres.

Une grande galerie de photos vous fait découvrir l’incroyable voyage de Clément Aplati.

Le site Students of the world

Le site Students of the world rassemble 1 million de correspondants venus du monde entier.

Lucille explique que l’on trouve des corres grâce aux collègues motivés par notre projet : à nous de bien le présenter 😉. Il n’est pas obligatoire de correspondre avec des élèves à l’autre bout du monde. Au niveau local, c’est possible aussi et d’autant plus intéressant qu’une rencontre peut avoir lieu pour clôturer le projet !

“Il faut anticiper. Le mieux est de faire un appel, en étant assez précis sur ses attentes, dès la fin de l’année scolaire. Pour le projet Clément aplati, les inscriptions étaient ouvertes tout l’été, avec une date butoir la première semaine de septembre. En effet, pour ce projet particulier, il faut démarrer par la lecture/exploitation du roman et le calendrier démarre vite.

J’ai fait un appel sur Twitter, mais aussi sur le forum du site https://forum.planete-cartables.net. Il y a possibilité de le faire aussi via le forum EDP, ou même le site FlatStanley. Si on ne trouve pas : relancer, se rapprocher de classes qui fonctionnent déjà et qui pourront vous aiguiller. Ou revoir ses critères : peut-être que certains « bloquent » des volontés (en terme de contenus, supports, délais…)”. – Isabelle

Vous avez trouvé une classe sympa et un sujet d’échange ? Bien joué ! Il est temps de choisir les outils de votre correspondance.

5. Quel matériel ?

Pour bien vous outiller, commencez par définir seul ou avec le prof partenaire, la forme de communication que vous souhaitez privilégier.

Le partenariat sécurisé sur Beneylu School

“Avec mes CM2, j’ai privilégié le support lettres pour les faire écrire et composer des lettres collectives puis individuelles, mais en essayant chaque fois des formules différentes. On a inséré des portraits, travaillé la forme façon lapbook (également appelé « livre objet », c’est un dossier décoré et personnalisé). Avec mes segpa, nous échangions par mail collectif régulièrement, via une boîte ouverte exprès pour chaque classe, et nous faisions aussi des lettres personnelles « papier » car le trajet des lettres nous intéressait, les correspondants étaient à l’Île de la Réunion.” – Sophie

Vous pouvez choisir :

 

Selon votre choix, quelques outils peuvent servir.

La porte de notre classe est dédiée à nos correspondants ! – Céline

Voici un exemple de matériel de votre correspondance scolaire :

 

Pensez aussi à réunir :

 

Lucille rappelle qu’un budget timbre peut être évité si la correspondance est au niveau local : on a alors la possibilité de déposer les courriers directement à l’école.

S’il y a une rencontre en fin de correspondance, prévoyez un budget sortie scolaire (bus).

6. Quelle durée ?

Votre correspondance scolaire peut être ponctuelle, sur 1 mois par exemple à l’occasion du voyage d’un parent, ou sur une année scolaire.

“L’année scolaire, c’est bien. Les élèves se connaissent un peu, et continuent de se découvrir sans se lasser”. – Sophie

Un exemple de correspondance Clément Aplati

Définissez le nombre d’envois avant de démarrer et leur nature. Par exemple :

 

Vous pouvez aussi définir un thème pour votre correspondance (nous vous donnerons des tas d’idées dans le chapitre 3 du guide).

“Le mieux serait de correspondre sur les années primaires. L’enfant est capable ensuite de savoir s’il veut continuer à correspondre avec son corres ou non” –  Amandine

Vous pouvez définir un calendrier de travail :

Le projet de Lucille a été mené sur une année. Cela permet de mener différents travaux :

 

Nous avons clôturé la correspondance par une rencontre en fin d’année. Nous avions opté pour un grand jeu sportif le matin (classes mélangées et partagées en équipes) puis pique-nique et randonnée.

7. Correspondance scolaire individuelle ou collective ?

Les deux ! La lettre individuelle est un travail riche et motivant pour l’élève. Elle peut être complétée par des travaux de groupe : exposés, journal scolaire, poésies, lettre collective.

Les garçons envoient une lettre aux garçons de l’autre classe

Dans les classes de maternelle, on peut écrire une lettre collective et réaliser des dessins individuels.

8. À quel rythme ?

“Cela se fait au rythme de chacun. Et suivant les disponibilités également. On essaye d’avoir un courrier tous les 1 mois et demi”. – Amandine

Écrivez aux correspondants une fois par mois. Souvent vous démarrez avec une première lettre collective, puis les groupes se forment et chaque élève choisit un correspondant avec qui il se trouve des points communs et là le rythme s’accélère tout naturellement !

Le suivi de la correspondance à un rythme régulier est essentiel pour entretenir la motivation des élèves.

Il est difficile et coûteux d’organiser plus d’un échange par mois sauf si vous passez par des échanges dématérialisés (articles de blog, messagerie sécurisée Beneylu School…).

“En classe, cela suppose plusieurs séances : 1er jet – correction – copie au propre… Avec des séances en amont : vocabulaire de la lettre, structure et caractéristiques, conjugaison, grammaire…” – Lucille

“J’imagine que chacun a son propre rythme, mais pour avoir expérimenté, cela prend du temps de rédiger des courriers corrects, partie collective comme individuelle. Du coup, on n’arrive même pas à un échange (une lettre contre une lettre) sur une période de classe. Sur l’année chaque classe envoie 3 à 4 courriers en gros”. – Sophie

“Cela dépend si on veut prendre le temps de faire un 2nd jet pour les lettres. Je dirais que nous faisons un envoi de lettre par période environ donc entre 4 et 5 lettres par an”. – Fanny

De novembre à juin il est possible d’organiser 4 à 8 échanges.

Si vos élèves ne savent pas quoi écrire au début, prévoyez des thèmes ou des lanceurs d’écriture par exemple :

 

Ils peuvent commencer par un dessin ou l’envoi d’une photo, et joindre un mot qui explique ce choix d’image.

9. Quel budget investir dans la correspondance scolaire ?

Pour notre part, nous passons une journée à la maison de retraite avec nos correspondants. Le bus est à notre charge mais le reste (repas, spectacles, activités…) nous sont offerts par la maison de retraite raconte Amandine.

Prévoyez des coûts pour le matériel : papier, enveloppes, timbres… les cartouches d’encre pour l’imprimante, l’abonnement aux logiciels, le développement des photos…

“Le coût est en fonction du nombre des envois, des correspondants, du poids/taille des colis. C’est pour cette raison que de mon côté, je privilégie cette organisation :

  1. envoi papier en début d’année, affranchissement
  2. les autres correspondances par le biais d’un support connecté
  3. envoi final en mai avec retour du Clément (là, le poids à une importance)

Il est intéressant de déposer la plupart des dossiers sur lieux de stockage partagés et sécurisés”. – Isabelle

“Je mets en place un atelier d’écriture hebdomadaire. De nombreuses séances sont dédiées à l’écriture collective de la lettre classe à classe, et d’autres temps sont consacrés aux corrections et à la révision des lettres individuelles.

Je commande toujours des feuilles de couleurs pour les correspondances. Je prends une ramette ou deux avec des couleurs assorties pour avoir de quoi faire du « papier à lettres » à moindre coût, il faut aussi des enveloppes et des timbres… c’est tout bête mais pas forcément le plus simple dans une école !

Du coup, ça représente une quinzaine d’euros à l’année avec les timbres.” – Sophie.

10. Quels objectifs pédagogiques pour la correspondance scolaire ?

Votre projet est de plus en plus clair ? Il est temps de définir vos objectifs pédagogiques.

Les élèves découvrent de nouveaux mots grâce à la correspondance scolaire.

“Premièrement, je souhaitais travailler la lettre (alors quoi de mieux que d’écrire une lettre à son correspondant).

Ensuite, il y a différentes choses qui peuvent entrer en compte : les langues (une année on a correspondu avec une classe du Canada), la géographie (décrire sa région), le portrait (savoir se présenter, se décrire).

Nous avons aussi fait cette année un jeu de qui est qui (proposé par notre classe correspondante) qui était très sympa ! Cela nous a permis de travailler collectivement”. – Fanny

Vos élèves vont travailler :

 

Tout se met en place petit à petit. Les élèves prendront le réflexe d’écrire cette histoire pour les corres, de prendre une photo pour leur montrer, de penser à eux, de dessiner pour eux…

Le fait d’ajouter la « rencontre » en fin d’année les motive énormément !

 

Merci à Arnaud des Bons plans de Gandalf, Fanny de la rubrique Sympactivités et La classe de Calliplume, Amandine, Lucille, Bénédicte, Romance, Sophie du Livre de Sapienta, Isabelle, Céline de Jeveuxêtremaîtresse, Angélique et Michel !