4 objets détournés pour mieux enseigner
4 min. de lectureLEGO®, bouchons en plastique, boîte de cassette VHS... Si vous vous demandez à quoi ces objets pourraient vous servir, Morgane a trouvé des idées épatantes à utiliser en classe ou à la maison !
Souvent sujet de moqueries, la propension des enseignants à tout récupérer n’est pas une légende ! Cette manie peut rapidement devenir très envahissante alors autant bien cibler les objets à récupérer. Outre les classiques rouleaux de papier toilette, l’essuie-tout ou encore les boîtes de camembert, voici un petit tour d’horizon de mes astuces récup’…
Dans tous les domaines, que ce soit en classe ordinaire ou en dispositif spécialisé comme c’est mon cas, de nombreux objets peuvent servir au quotidien. Voici mes astuces récup’ avec quelques objets à ne JAMAIS jeter ! (On ne va pas se voiler la face, si vous êtes en couple, votre moitié va me maudire !)
1. Les briques de construction (type LEGO® ou plus gros comme les DUPLO®)
Bon, en même temps, qui jette des LEGO® ? Les briques de construction sont l’objet numéro 1 à récupérer dans les armoires des enfants, en vide-greniers ou encore chez Emmaüs (parce que c’est cher !). Personnellement, j’ai une préférence pour les briques type DUPLO®), plus faciles à manipuler pour les plus jeunes ou les enfants avec des difficultés praxiques mais aussi plus grandes pour pouvoir écrire dessus.
Voici les ateliers pour lesquels ces briques m’ont déjà servie :
- En lecture, j’inscris les mots-outils dessus : on lit, on construit une pyramide avec les mots lus et on évalue rapidement ses progrès.
- En mathématiques, je les utilise actuellement pour résoudre des problèmes de partage mais ils servent régulièrement pour compter, comparer ou encore additionner.
2. Les bouchons
Autre incontournable : les bouchons en plastiques. Ils me servent littéralement à tout : lecture, encodage, mathématiques et même arts plastiques. Pour en récupérer, rien de plus facile ! Un mot dans le carnet de liaison pour les élèves, un post sur Facebook pour les copains, un post-it pour le frigo de mamie… La collecte de l’année dernière nous avait même permis de réaliser un planisphère de plus de deux mètres de long pour la fête de l’école !
Voici quelques exemples :
Pssst... Dans notre école, nous avons installé des bacs de récupération dans notre salle d’art. Toute l’année, nous récupérons les grands classiques : les rouleaux de papier toilette, les pots de yaourt en verre, les bouchons…
3. Les jouets du fast-food
Encore une fois, pas besoin de se ruiner la santé en allant manger au fast-food tous les deux jours ! Ces jouets se trouvent très facilement dans les brocantes, sur Vinted ou sur Facebook Market. Si vous ne voulez pas dépenser un centime, le plus facile est de mettre les parents de l’école à contribution. On ne va pas se mentir : le temps de jeu avec ces babioles frôle la nanoseconde ! Quels parents ne seraient pas ravis de se débarrasser de ces jouets tout en leur donnant une deuxième vie ?
Je les utilise pour la boîte à problèmes mais aussi pour la production d’écrits. Mes favoris ? Les figurines « Monsieur Madame » ! Je peux les utiliser avec quasiment tous mes élèves en y ajoutant des pictogrammes ou des référents d’écriture.
Mais il y aussi de nombreux jeux qui peuvent servir de « fidgets » pour les élèves avec des difficultés d’attention. Ils permettent de les aider à se concentrer et à garder leur attention.
4. Des objets 100% récup’ pour ranger votre classe
Mon astuce préférée : les boîtes de VHS ! Quand j’ai commencé à enseigner, j’avais une tour de 12 tiroirs, puis j’ai eu 2 tours de 12 tiroirs, puis j’ai eu 2 tours de 12 tiroirs avec 4 ateliers dans chaque… Ça commençait à ressembler à un problème de maths et ce n’était plus rangé du tout !
L’année dernière, avec l’exceptionnelle AESH qui m’accompagne au quotidien, nous avons entrepris de ranger tous les ateliers du dispositif dans des boîtes de VHS qui traînaient dans le garage de ma maman. 100 photos et jaquettes imprimées plus tard, voici le résultat :
Un gain de temps considérable quand il faut trouver un atelier de manipulation !
Autre astuce, pour le rangement de mes lettres mobiles cette fois-ci : le « squelette » du calendrier de l’Avent d’une célèbre marque de chocolat.
Et enfin, le range-couverts, compartimenté s’il vous plaît ! Je l’utilise pour ranger les symboles Montessori en bois de mes ateliers de grammaire mais on peut lui trouver 1001 utilisations.
Un aperçu de nos dernières réalisations :
En conclusion, la seule limite à la récupération est notre imagination. Ma dernière astuce ? Avant de jeter, toujours se demander si un objet pourra servir : c’est bon pour la classe, bon le porte-monnaie… et bon pour la planète ! La poubelle est mon premier lieu de récup’ !