9 rituels pour briser la glace de la GS au CM2
6 min. de lectureLaëtitia et la blogueuse Chabadou partagent leurs 9 meilleurs rituels pour briser la glace les premiers jours de classe.
Laëtitia et Chabadou vous proposent de mettre en place des rituels rassurants pour connaître ses camarades.
Au fil du temps, le rituel devient contractuel : l’élève sait ce qu’il doit faire, comment et quand. Sachant ce qu’on attend de lui, il peut alors anticiper. L’aspect répétitif de l’activité permet de prendre confiance et d’entrer dans le contrat.
Voici le top 9 des rituels à mettre en place dès le premier jour de classe, de la grande section au CM2.
C’est quoi un rituel ?
Le rituel à l’école est une activité de courte durée qui se répète à la même heure. C’est cette répétition qui fait que l’on parle de “rituel” et non plus d’activité.
Une fois que le rituel est identifié, il crée des conditions favorables à l’apprentissage. Un cadre sécurisant à été mis en place pour permettre à l’élève d’oser agir dans les activités qui lui sont demandées.
J’instaure le rituel le matin, quand la capacité d’attention de l’élève est la plus élevée.
1. Le tableau de présence en GS – CP
Le tableau de présence me permet de mettre en place des rituels de reconnaissance et de repérage (temps, espace, nombres).
Il permet de manipuler les nombres et de construire des repères stables dans la chronologie d’une journée.
Cette activité lui permet de reconnaître son prénom. On peut la faire évoluer en changeant les étiquettes pour la reconnaissance du prénom dans les trois écritures (majuscule, script et cursive).
Chaque semaine, un élève est responsable des présents et des absents. Il dénombre les absents / présents sur la file numérique pour trouver l’écriture chiffrée qui correspond et remplir le tableau.
Quelques pistes pour faire évoluer ce rituel en cours d’année :
- soustraire le nombre d’enfants par rapport à l’effectif
- compter les filles et les garçons
2. L’appel en GS-CP
Tous les matins, un ou deux élèves sont désignés responsables de l’appel.
L’enfant prend une tablette et ouvre l’application Appel, créée par Emmanuel Crombez sur ABC-Applications, qui permet de gérer les présences et absences.
En début d’année scolaire, l’élève de CP apprend à lire les prénoms de la classe grâce à ce rituel.
En fin de Cp, il devient un tuteur pour les GS qui, à leur tour, commencent leur apprentissage de la lecture.
3. La date et la météo en GS-CP
Je propose à mes élèves des activités ritualisées autour du temps (ordre dans la journée, ordre des jours, des mois, la date du jour, le calendrier).
Pour aller plus loin, en fin d’année nous comparons nos statistiques pour chaque saison.
4. Le Quoi de Neuf de la GS au CM2
Tous les matins, pendant 15 minutes, deux élèves volontaires s’expriment sur un sujet.
Le Quoi de Neuf est bien plus qu’une activité langagière, c’est un temps dédié à l’élève pour qu’il s’exprime et partage avec la classe un sujet qui lui tient à coeur.
Il partage une situation vécue, une passion, une question qu’il se pose, un fait d’actualité, un livre, une découverte scientifique…
Cette activité permet de faire le lien entre la vie en dehors et à l’intérieur de la classe, de créer une situation de communication tout en respectant les règles d’échange.
Le Quoi de Neuf mobilise aussi bien des compétences langagières que des compétences transversales comme l’Éducation Civique et Morale mais aussi la lecture ou les sciences par exemple.
Un élève présente sa libellule au QDN (Quoi de Neuf). Cette situation devient un moteur pour un projet sur les insectes !
Tout savoir sur le Quoi de neuf
Voici un extrait de notre recueil virtuel des interventions au QDN. Les résultats sont probants car les élèves aiment se sentir responsables et ont à coeur de remplir leur tâche chaque jour avec application.
5. La présentation en mots croisés
Je propose aux élèves une matrice de 6 mots croisés.
Chaque élève doit trouver 6 mots pour se présenter : son animal préféré, sa couleur préférée, le sport qu’il pratique…
Les élèves écrivent les définitions correspondantes : c’est mon animal préféré, je pratique ce sport depuis 2 ans…
C’est prêt ? Les élèves échangent alors leurs mots croisés pour compléter celui du voisin et apprendre le connaître.
Pour adapter les mots croisés à vos élèves, vous pouvez leur proposer de supprimer ou d’ajouter des cases quand cela semble nécessaire.
6. Le méli-mélo d’étiquettes
Chaque élève pose son étiquette prénom sur son bureau. On fait sortir un volontaire pour s’échanger nos étiquettes prénoms sans qu’il ne le voit.
L’élève revient en classe. Il doit redonner la bonne étiquette au bon élève.
7. L’acrostiche
Ce petit jeu de poésie fonctionne toujours très bien. Il suffit de prendre les lettres de son prénom et d’inventer un vers qui commence par chacune de ses lettres.
Je demande parfois aux élèves de trouver un mot qui les qualifie avec chaque lettre pour simplifier la tâche.
8. Le portrait chinois du CP au CM2
Les élèves doivent inventer des vers en utilisant la matrice « si j’étais… je serais ». Par exemple « Si j’étais un animal je serais un tigre ».
Conservez les productions et ressortez-les au moment du travail sur le conditionnel présent pour vos CM2 !
9. La chanson des prénoms
Je fais chanter son prénom à chaque enfant chacun son tour pour faire une petite chanson. Les mêmes élèves peuvent passer plusieurs fois s’ils chantent leur prénom de façon différente.
J’enregistre la chanson pour offrir un petit cadeau de fin d’année à mes élèves en souvenir de notre année passée ensemble.
Crédit photo : Laëtitia et Chabadou