Cherche et trouve de la GS au cycle 3
5 min. de lectureLes élèves du cycle 3 préparent des jeux de Cherche et trouve pour les petits de GS. Voici de quoi les motiver à bien démarrer l’année !
Il y a quelques années, je cherchais un livre Cherche et trouve. Dans ces livres, les décors permettent à l’enfant de repérer un certain nombre d’éléments dans le dessin (à la manière de Où est Charlie ?).
En feuilletant un Cherche et trouve différent des autres, plus poétique, j’ai eu l’idée d’en créer un avec mes élèves. À cette époque, je n’avais pas de classe ou de groupe fixe. J’ai dû attendre 3 ans avant de pouvoir réaliser mon idée !
Pssst... Pour aider mes élèves je distribue une feuille qui rappelle les critères. Ils restent concentrés sur leur thème et pensent à reproduire les éléments à chercher dans leur légende.
Cette activité se divise en 2 parties, la réalisation des dessins et la présentation aux élèves de maternelle.
1. Le matériel
Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin de :
- Feuilles de papier cartonné blanc blanc 8 ½ x 11 pouces (21,6 × 27,9 cm)
- Crayons de papier
- Gommes
- Crayons de couleur et/ou feutres
- Stylos à l’encre noire ou feutre permanent noir à pointe très fine
- Feuilles de plastique pour plastifier
- Plastifieuse
- Feutres effaçables à sec.
Vous pouvez aussi avoir besoin de quelques Cherche et trouve, en livres ou sur Internet, pour permettre aux élèves de s’en inspirer.
2. Le déroulement de l’activité
En séance d’arts plastiques, les élèves de cycle 3 commencent par réaliser les dessins, ce qui prend entre 4 et 6 heures environ. Ensuite, ils présentent leurs Cherche et trouve aux élèves de GS, lors d’une rencontre que nous organisons à l’école maternelle.
La réalisation des Cherche et trouve
Je commence par annoncer le projet aux élèves de cycle 3. Je leur explique que nous réalisons ce projet à l’intention des élèves de maternelle de l’école et que nous irons leur présenter nos créations.
Les élèves commencent par une tempête d’idées sur les thèmes de leur Cherche et trouve ! J’écris toutes les suggestions au tableau. Nous regardons ensuite quelques “Cherche et trouve” sur Internet (ce site) pour nous inspirer.
Le premier critère apparaît vite : il faut que les dessins soient assez simples pour notre public, les élèves de GS, qui ont 5-6 ans. Je préviens mes élèves que ce projet demande beaucoup de minutie et de patience.
J’explique ensuite les consignes à respecter. Les élèves commencent par trouver un thème et griffonnent quelques dessins sur une feuille de brouillon, pour faire un plan.
Ils réfléchissent aussi à la création d’une légende bien visible et claire de 5 éléments à chercher. Il faut donc que les éléments de la légende ressemblent aux éléments présents sur la scène du Cherche et trouve. Je demande à mes élèves de bien penser à respecter le thème qu’ils ont choisis et d’être créatifs.
Lorsqu’ils sont prêts, ils prennent leur feuille de papier cartonné blanc. Ils dessinent au crayon à papier tous les éléments. Ensuite, ils mettent la couleur avec des crayons de couleur ou des feutres.
Enfin, ils repassent sur leurs lignes faites au crayon de papier à l’aide d’un stylo à l’encre noire ou au feutre permanent noir à pointe très fine. Quand tous les Cherche et trouve sont terminés, je les plastifie.
La présentation des Cherche et trouve
Nous organisons ensuite des rencontres entre les élèves de GS (5-6 ans) et mes élèves de cycle 3 (10-12 ans), et nous nous rendons à l’école maternelle. Nous apportons des feutres effaçables à sec et des mouchoirs pour effacer.
Chaque élève présente son Cherche et trouve et prête le feutre effaçable à un élève de la maternelle. Celui-ci entoure les éléments à chercher. Quand il a tout trouvé, il va voir un autre élève pour un nouveau Cherche et trouve. C’est une séance bien agréable !
Mes petits conseils
Cette activité est pratique car elle m’a demandé peu de préparation et de matériel. Par contre, elle peut paraître longue à réaliser aux élèves.
C’est aussi pour cette raison que j’ai dû faire face à quelques problèmes de comportement. Certains élèves se découragent car ils veulent dessiner trop d’éléments.
Je conseille de prévenir les élèves dès le départ que ce travail d’arts plastiques demande beaucoup de minutie, d’application, de patience et de détails. De plus, il est important de leur dire qu’ils ne doivent pas faire des dessins trop complexes, car certains devront être reproduits deux fois, dans la légende.
Pour aider mes élèves, je leur ai donné une feuille d’autocorrection afin qu’ils vérifient s’ils respectent bien tous les critères demandés. La réalisation du projet demande au moins 4 heures, mes élèves ont eu besoin de 6 heures.