Mission classe inversée sur Beneylu School
2 min. de lectureVéronique présente 3 usages malins de la médiathèque Beneylu School pour la classe inversée.
Beneylu School c’est la classe numérique des élèves de primaire. Cette semaine, Véronique présente 3 usages malins de la médiathèque Beneylu School pour la classe inversée.
Le principe de la classe inversée fonctionne très bien avec les élèves : ils regardent la vidéo de la leçon. Celle-ci est très courte (2 minutes), pour maintenir leur attention. Je leur conseille aussi de mettre des écouteurs pour qu’ils se créent une bulle de concentration. Ensuite, je leur demande « qu’est-ce que tu n’as pas compris ? », et j’explique à nouveau si besoin. C’est plus efficace qu’un cours magistral.
Beneylu School est un ENT (Espace Numérique de Travail) qui facilite la vie des usagers de la classe : la mienne, celle des élèves, mais aussi des parents (suivi du travail, de la vie de la classe, …).
À travers ces outils, je peux faire vivre la pédagogie (remédiation, pédagogie inversée, échanges, partages, …) tout en gardant le contrôle dans un espace sécurisé.
Ainsi, j’utilise le précieux temps de classe pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.
En savoir plus sur la médiathèque Beneylu School.
1. Des élèves autonomes
La médiathèque Beneylu School, c’est le lieu de la classe inversée. Les élèves regardent et écoutent la leçon glissée dans la médiathèque à la maison ou en classe (en petit groupe dans le coin écoute).
Ensuite nous faisons un point et revenons sur ce qui n’a pas été compris. Ainsi, j’invite les élèves à accéder en autonomie en amont de la phase d’apprentissage.
Je peux alors me concentrer sur la deuxième étape en favorisant les interactions entre les enfants. Je préfère que les élèves utilisent le temps de classe pour construire, collaborer, se lancer des défis, remettre en question leurs apprentissages plutôt que de s’asseoir et écouter.
Côté parents, grâce aux capsules pédagogiques (leçons sous forme de très courtes vidéos), ils se remémorent des notions anciennes. Ils abordent le suivi des leçons avec plus d’assurance, notamment sur l’utilisation des termes adéquats en corrélation avec ceux utilisés en classe.
2. À chaque élève ses exercices
Sur la médiathèque on partage des documents, des vidéos, des exercices et des leçons.
La médiathèque permet de différencier les apprentissages. Sur l’ensemble des élèves, si certains n’ont pas compris une notion, je leur dépose des exercices d’approfondissement dans leur dossier de la médiathèque.
Ils effectuent leurs exercices, les placent dans leur dossier de la médiathèque, je les télécharge, les corrige, leur donne des informations supplémentaires et les leur replace dans leur dossier.
Ils peuvent aussi interagir grâce à la messagerie Beneylu School.
3. Des exposés mis en valeur !
Vous souvenez-vous des exposés sur feuilles affichées au tableau noir, feuilles sur lesquelles les élèves avaient écrit de leur plus belle écriture mais qui hélas ne se voyaient qu’au premier rang ?…
Dans ma classe, l’élève effectue son exposé en ligne (diaporama PowerPoint ou autre), le range dans son dossier « exposé », me demande de le vérifier, puis le grand jour, il peut le présenter à toute la classe sur TBI ou TNI. On voit de loin !
On peut ajouter une vidéo, du son, des photos… L’exposé est vivant !
Vous voulez rendre l’école encore plus chouette ? Créez votre classe sur Beneylu School. À tout de suite !
Crédit photo : Beneylu