5 rituels pour compter tous les jours au cycle 2
5 min. de lectureRenouvelez vos rituels pour compter tous les jours avec entrain ! Christophe vous partage 5 rituels express à essayer dès demain.
Qui dit rituel, dit activité régulière et de courte durée, très appréciée des élèves ! Le côté rassurant du rituel offre aux enfants des repères pour construire peu à peu des savoirs.
Pssst… Le rituel ne doit pas devenir une routine, il doit évoluer au fil des semaines. Il est directement lié aux apprentissages afin de leur donner du sens.
Matériellement, les rituels sont faciles à mettre en place car ils nécessitent bien souvent des objets du quotidien : bâtonnets, bouchons, Lego, haricots…
Les rituels ci-dessous fonctionnent au cycle 2 et seront mis en œuvre en fonction de la progression des élèves dans la construction du nombre ainsi qu’en calcul.
1. Le calcul rapide sur le boulier
Ce rituel permet aux élèves de comprendre le principe de la numération et de se représenter les nombres jusqu’à 100.
Je montre un nombre grâce au boulier pendant quelques secondes. Les élèves doivent alors écrire ce nombre sur leur ardoise, puis partager leur résultat à la classe entière.
Une discussion s’en suit pour échanger sur les stratégies qui ont permis de déterminer le nombre et ce, sans compter les boules une par une !
2. La tour d’appel des élèves
Ce rituel est idéal pour aborder la résolution de problèmes avec les élèves à partir d’une situation concrète.
En entrant tous les matins, chaque élève empile une pièce sur la tour d’appel. Une deuxième tour de référence, comportant autant de pièces que d’élèves inscrits dans la classe, permet de réaliser des activités mathématiques autour des présents et absents.
Cette activité évolue au cours de l’année sur la comparaison du nombre de filles et de garçons grâce à des pièces de deux couleurs.
3. Le banc de décomposition des nombres
Cinq élèves se concertent afin d’envisager toutes les décompositions possibles du nombre 5. Ils se placent alors en fonction sur les bancs. Le reste de la classe traduit cela en opérations.
L’activité peut se poursuivre ainsi : on fait sortir les 5 enfants et on en fait entrer un certain nombre. Ils se placent sur un seul banc. On demande alors combien sont restés dehors. Pour faire un pas vers la résolution de problèmes, on formalise ces situations par des additions ou des soustractions.
On peut envisager cette même activité avec d’autres nombres ou avec d’autres matériels. Par exemple, on cherchera toutes des décompositions du nombre 10 grâce à des cubes de deux couleurs différentes. Les élèves doivent toutes les trouver et les noter sous forme d’addition.
Enfin, ils cherchent des stratégies pour obtenir toutes les décompositions trouvées, avec ou sans cubes. À la fin de l’activité, on a construit une table d’addition.
4. La fête du 100 !
Eh oui, le rituel peut aussi donner lieu à une fête 😉 Chaque jour d’école, on augmente plusieurs collections d’un jeton, d’une pièce et d’une bûchette. On écrit alors le nombre de jours d’école depuis la rentrée à l’aide de chiffres, d’un abaque, d’un compteur, de cubes et barres de 10. On fait des regroupements dès qu’on a dix objets, on échange 10 pièces contre un billet et on construit ainsi la numération jusqu’à 100. Les élèves sont en général très fiers d’atteindre ce nombre !
Le centième jour d’école, c’est le jour de fête du 100 ! On organise des activités et des défis en lien avec le nombre 100 :
- représenter 100 objets en les organisant
- collecter 100 objets identiques dans la classe
- quelle distance parcourt-on si on fait 100 pas ?
On travaille donc en parallèle sur différentes représentations et on construit le nombre en manipulant les unités et les dizaines.
5. Les « petits problèmes » à résoudre
Pour ce rituel, on utilise une application de manipulation interactive pour travailler la numération et le calcul mental.
Dans l’application, on dispose d’un panel de formes que l’on pourra déplacer sur l’écran et cacher dans un coffre secret.
L’objectif est de pouvoir conduire des activités de numération, de calcul mental et même résoudre des problèmes, par exemple :
- Compter deux collections en les réunissant
- Faire des regroupements par 10 pour compter une collection
- Représenter un problème à l’aide des tampons
- Réaliser des suites logiques
On peut aussi cacher des éléments dans la boîte pour poser des problèmes du type :
- Trois objets sont cachés, combien en ai-je en tout ? (une collection est réalisée en dehors de la boîte)
- J’ai 13 objets en tout (dont 10 sont visibles). Combien sont cachés ?
Cette application est projetable sur TNI/TBI et utilisable sur tablette. Elle fait partie de “34 outils interactifs pour l’école”
6. Le bonus de Christophe
Pour finir, si vous souhaitez mettre en place tout un tas de rituels de maths dans votre classe, je vous conseille la Méthode Heuristique des Mathématiques, la MHM.
Cette méthode comprend de très nombreuses situations pertinentes à mettre en œuvre en classe pour donner du sens aux mathématiques 🙂