C’est décidé, on lance notre webradio
5 min. de lectureComment réussir votre webradio ? Quel matériel est nécessaire ? Comment présenter des sujets intéressants ? Nicolas vous dit tout !
L’idée de monter une webradio scolaire m’est venue en m’intéressant de plus près à l’éducation aux médias et en voyant ce qui se faisait dans certains établissements.
Il s’agit d’un outil motivant pour les élèves qui permet de travailler plusieurs domaines :
- production écrite
- lecture
- expression orale
- éducation aux médias
Et de nombreuses compétences :
- coopérer
- effectuer une recherche documentaire
- écrire un texte à caractère informatif ou critique
- s’exprimer oralement avec intonation
- utiliser un outil numérique
- respecter une certaine déontologie journalistique
Pssst… Pensez bien à prendre toutes les dispositions légales de prises audio et de diffusion avec autorisation écrite des parents et sans contrepartie. En cas de doute, l’ERUN de votre circonscription saura vous renseigner sur ce point.
La première étape fut de s’informer sur le matériel à acquérir. À partir de là, on peut se lancer soit sur une vraie webradio avec un aspect technique qui peut effrayer, soit une webradio « maison », plus modeste, mais qui permettra de se lancer rapidement.
Dans un premier temps, je me suis donc penché sur cette dernière version plus abordable.
1. Le matériel à utiliser pour votre webradio
Il vous faut un ordinateur avec un logiciel d’enregistrement audio (Audacity est le plus connu, intuitif et gratuit) et un micro. Si vous n’avez pas de micro, vous pouvez utiliser le micro intégré à l’ordinateur si celui-ci en est équipé, mais le son sera de moindre qualité et s’avérera bien moins pratique.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec Audacity (qui permet de rajouter des pistes, des effets de corriger…), l’enregistreur de Beneylu School vous offrira le plus simple des outils mais sans avoir les options d’Audacity. Ensuite, il s’agit d’avoir un espace de stockage sur internet pour pouvoir diffuser les enregistrements et là encore, la classe numérique Beneylu School sera notre support.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’une diffusion en continu mais d’une écoute via un système de podcasts. La capsule audio est intégrée à un article de blog avec éventuellement possibilité de télécharger.
2. Les étapes pour lancer votre webradio
Voici comment lancer votre première émission de radio en 8 étapes.
Étape 1 : comprendre ce qu’est la webradio
Tout d’abord, il s’agit de présenter l’activité aux élèves en leur détaillant ce qu’est une webradio. Dans ce cadre, on travaillera tout ce qui touche aux médias en lien avec l’EMC, liberté de la presse, liberté d’opinion avec une déontologie visant à informer de manière objective et impartiale.
À l’opposé, il faut leur définir ce qui relèvera plus d’un « billet d’humeur » et faire ainsi une distinction entre une information et une opinion.
Étape 2 : choisir les sujets
Une fois que l’idée de la webradio est claire dans les esprits, il est nécessaire de réfléchir à la raison d’être de ce média à l’école. On attendra des élèves qu’ils comprennent le rôle informatif de cette radio invitant les parents à savoir ce qui se passe dans l’école de leurs enfants.
Il est donc préférable qu’il y ait des sujets en rapport avec leur établissement ou le monde de l’éducation en général mais il est tout à fait possible d’avoir des thèmes variés :
- description d’une sortie scolaire
- d’une activité scolaire
- critique littéraire, cinématographique
- exposé documentaire
- recette de cuisine
- sketch
- interview, sondage, micro-trottoir
- sujets sur leur lieu de vie (interdisciplinarité avec la géographie cycle 3)…
Tout ce contenu peut être distribué à chacun selon ses envies ou plus orienté par l’enseignant en cas de manque d’inspiration des élèves.
Étape 3 : écrire les sujets
Une fois les sujets distribués, vient alors la phase d’écriture nécessitant une mise au point sur le début de leur écrit et le final. Les élèves doivent s’appuyer sur des exemples d’émissions radiophoniques qu’ils ont pu entendre.
Ainsi, en introduction : « Bonjour ! Vous êtes bien sur notre radio de classe. Je suis Y et je vais vous raconter la dernière sortie scolaire que nous avons faite. » et en conclusion : « C’était Y depuis l’école X. À très bientôt pour une nouvelle émission et restez à l’écoute de notre radio de classe ! ».
Il faut qu’ils aient en tête que c’est un écrit qui est destiné à être présenté oralement. Plusieurs relectures et corrections seront nécessaires pour arriver à un article en bonne et due forme. Il faut que celui-ci soit le plus clair possible pour l’auditeur et les élèves peuvent ne pas se rendre compte qu’il manque une information étant totalement impliqué dans leur idée.
Leur demander de lire l’article à un camarade leur permet de vérifier si celui-ci est compréhensible et cohérent et leur donne une première approche de la lecture à voix haute avec intonation la plus naturelle possible. Il peut s’avérer intéressant de leur demander de finaliser leur article via un traitement de texte leur permettant une lecture plus aisée lors de leur enregistrement audio (l’écriture et les ratures de certains écrits pouvant provoquer des hésitations). D’autre part, cela peut être l’occasion aussi de mettre en ligne la version écrite de leur article.
Étape 4 : avoir une lecture fluide
Avant l’enregistrement, l’élève devra s’entraîner à avoir une lecture fluide de son article permettant de s’approcher le plus possible de l’intonation naturelle de la voix. Il serait bénéfique pour les élèves d’écouter des exemples d’émissions pour entendre le débit et le ton employés par le journaliste.
En-dehors des grands classiques comme le flash d’information, les émissions de France Info Junior montées avec des élèves et des journalistes de France Info peuvent dédramatiser le stress de certains face à un micro leur prouvant que des enfants sont tout à fait capables de participer à une émission de radio.
Voici un extrait de notre webradio à écouter ici.
Étape 5 : passer au micro
L’élève ne passera pas tout de suite au micro. Il devra lire et relire son article pour s’assurer d’une niveau de fluence satisfaisant et d’une intonation propre au thème traité.
Ces lectures répétées (en classe et à la maison) permettront en outre de mémoriser petit à petit le texte facilitant encore plus la lecture finale.
Étape 6 : s’enregistrer
Le premier enregistrement sera probablement hésitant ou manquant de naturel. Il est nécessaire que l’élève écoute sa prestation pour qu’il analyse lui-même ses difficultés :
- prononciation approximative
- lecture hachée
- monotonie de la voix
- voix trop faible ou trop éloignée du micro…
S’écouter n’est jamais agréable car les défauts ressortent énormément. Mais si cela lui permet d’appréhender une lecture plus fluide avec une intonation adaptée au sujet, elle s’avère nécessaire.
Plusieurs enregistrements seront nécessaires selon les élèves. Selon l’âge et l’aisance en lecture et à l’oral des élèves, il faudra peut-être « découper » l’enregistrement en faisant répéter phrase par phrase avec l’intonation et l’articulation adéquates.
Pendant cette étape, il est souhaitable qu’un élève soit à l’ordinateur pour lancer l’enregistrement lui permettant d’appréhender le logiciel (Audacity ou autre) et l’organisation d’un enregistrement radio : « Silence plateau ! Ça tourne ! » avec la gestuelle montrant le lancement de l’émission. On commence ainsi à visualiser les rôles d’un studio de radio (réalisateur, chroniqueur, animateur, technicien…).
Étape 7 : créer une ambiance sonore
Enfin, il est intéressant de travailler l’ambiance sonore avec les élèves en utilisant des banques de sons libres de droit et gratuites (Universalsoundbank, la sonothèque…) soit pour une ambiance musicale en fond, soit pour agrémenter d’un son en rapport avec le sujet.
Dans ce cas, le logiciel Audacity sera nécessaire car il permet d’ouvrir plusieurs pistes et de gérer le niveau sonore de chacune d’entre elles.
Étape 8 : mettre en ligne
C’est à l’enseignant de travailler afin de mettre en ligne cette capsule audio sur l’ENT de façon à ce qu’elle soit consultable par tous, éventuellement accompagné d’un petit texte pour présenter le sujet voire du texte écrit par l’élève de l’article.
Zerriouh, dessinateur de manga, auteur de Mangaka est venu nous faire un petit atelier dans la classe et, à la fin, vu qu’il restait quelques minutes, nous lui avons proposé une interview en studio.
Là, c’est la récompense : les élèves ont beaucoup progressé depuis le début de l’année. Sans aucune préparation sur cette interview en amont : lancement de l’émission seul, questions pertinentes et pas trop répétitives et une certaine aisance au micro. Bravo !