Petites astuces pour les bavards
7 min. de lectureComment canaliser les petits bavards ? Valérie vous présente les astuces qu'elle utilise dans sa classe...
1. Les règles de vie
Pour moi, la priorité dans une classe est d’établir un climat de classe agréable permettant à chacun de travailler dans les meilleures conditions. Afin de créer ce climat de classe, je trouve toujours important de demander aux élèves leurs attentes pour l’année scolaire et je leur explique aussi les miennes et celles de ma collègue (je partage ma classe avec ma binôme Anne).
Dès les premiers jours de classe, on définit donc ensemble les bons comportements et les comportements à éviter. Nous choisissons ensuite 5 ou 6 règles de vie qui nous semblent primordiales pour notre classe et nous les affichons dans la classe.
Pour cette année scolaire nos règles sont les suivantes :
- Je respecte mes camarades et mes enseignantes.
- Je soigne le matériel et je le range.
- Je me déplace calmement.
- Je lève la main pour demander la parole.
- Je range ma classe ou je pousse ma chaise.
- Je travaille en chuchotant.
2. Le système de discipline
Suite au choix des règles de vie, nous mettons en place un système de discipline. Durant mes 15 ans d’enseignement, j’ai testé plusieurs systèmes différents collectifs ou individuels. Pour cette année scolaire, nous nous sommes mises d’accord avec nos collègues de la classe parallèle pour proposer un système de discipline semblable.
Ainsi, nous avons affiché dans notre classe 4 ronds de couleur : vert, jaune, rouge, noir. Chaque enfant a une pincette avec son prénom. Tous les matins, les pincettes sont placées sur le rond vert. Si un enfant ne respecte pas l’une ou l’autre règle de vie, nous l’avertissons oralement 1 ou 2 fois puis si nous devons à nouveau intervenir auprès de lui, nous baissons sa pincette sur le rond jaune et ainsi de suite s’il continue de déranger et de ne pas respecter les règles.
Au contraire, si l’enfant s’est amélioré durant le reste de la journée, il peut remonter sur le rond vert. L’enfant a donc une chance d’améliorer son comportement tout au long de la journée.
Si l’enfant termine la journée sur le rond noir, nous lui demandons de remplir une fiche de réflexion et de faire un travail supplémentaire. Cette fiche et ce travail sont à faire à la maison et à signer par les parents.
À la fin de chaque journée, les enfants colorient une pastille de la couleur correspondante à leur comportement dans un petit carnet. Ce carnet est emporté à la maison le vendredi. Ainsi, les parents peuvent voir les couleurs et discuter avec leur enfant si nécessaire durant le week-end.
Si l’enfant obtient 5 pastilles vertes à la fin de la semaine, il gagne un autocollant. Au bout de 10 autocollants, il obtiendra un privilège (choisir un jeu à la gym, choisir une petite surprise, jouer à l’ordinateur, congé de dictée…).
Ce système de discipline permet d’éviter les bavardages et surtout de vite calmer les enfants. En effet, si on les descend dans le jaune, ils réagissent vite pour réguler leur comportement. Pour ce début d’année, nous n’avons encore eu aucun enfant sur le rouge.
3. Les places dans la classe
Depuis cette année, nos élèves n’ont plus de place attitrée. En effet, comme nous travaillons en flexible, nous avons décidé de laisser le libre choix aux élèves de leur place de travail mais nous avons une charte qui permet d’éviter des débordements. Notre charte vient du blog http://ecoledesjuliettes.com, elle cite entre autres les règles suivantes :
- Je choisis un endroit qui me permet de bien travailler.
- Si l’endroit choisi ne fonctionne pas, change de place.
- La maîtresse peut te déplacer à tout moment.
En début d’année, j’ai pris du temps avec les élèves pour leur expliquer ces règles et ils savent que je peux utiliser la dernière règle si besoin. De ce fait, si 2 élèves bavardent trop, je le leur signale 1 fois ou 2 et si nécessaire je les déplace et je les sépare.
Je leur ai aussi expliqué l’importance de choisir une place qui leur permet de bien travailler et pas de bien discuter avec son camarade. Certains changent de place eux-mêmes en se rendant compte qu’ils ne peuvent pas travailler à côté d’un camarade avec qui ils ont envie de discuter ou jouer. Mais cela prend du temps.
4. La main sur l’épaule
Cette petite astuce toute simple peut avoir un réel effet sur les élèves bavards ou qui dérangent la classe. Si un élève fait trop de bruit, je passe près de lui et je lui pose la main sur l’épaule. Ainsi l’enfant comprend que je l’ai vu, entendu et que je lui demande de se taire. En principe, cela marche très bien. Il faut parfois leur signaler en chuchotant qu’ils parlent trop mais je trouve que très souvent le geste suffit.
Cette astuce fonctionne particulièrement bien quand les élèves sont en travail individuel et que je me promène dans les rangs.
En moment de plénum, je me déplace parfois vers l’enfant en question ou je dis son prénom doucement, cela suffit souvent à le réguler.
5. Les cartes stratégies
J’ai découvert, il y a un an, une pédagogue suisse qui a créé des cartes appelées « Mes petites stratégies » et j’ai eu la chance de pouvoir les tester. Il existe différentes cartes pour favoriser la concentration des élèves. J’aime particulièrement certaines cartes :
- « Mon cerveau ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois » : en effet, il est prouvé que notre cerveau ne peut pas faire plusieurs choses à la fois de manière optimale. Je prends donc du temps en début d’année pour expliquer cela à mes élèves. Quand ils bavardent, je leur rappelle que s’ils bavardent, ils ne se concentrent plus sur la tâche et j’essaie ainsi de les recentrer sur l’activité.
- « Je suis dans ma bulle » : cette carte explique à l’élève qu’il doit se mettre dans une bulle de calme et de silence pour pouvoir travailler correctement.
- « Le royaume du silence » : les élèves sont tous et toutes les rois et reines du silence et c’est grâce à chacun d’entre eux que le silence peut se faire dans la classe et qu’ils peuvent travailler dans une atmosphère calme et agréable.
Si un élève parle trop ou dérange la classe, il m’arrive de prendre une des 3 cartes et de la déposer devant lui. Je ne dis rien, je dépose juste la carte et en règle générale cela suffit pour que l’enfant se taise ou cesse de faire du bruit.
6. La pause 3′
Il y a quelques années, une collègue m’a présenté sa « pause 3 minutes ». Elle avait installé une caisse dans le couloir avec du matériel (ballons, foulards, balles de jonglage…) ainsi qu’un mini-trampoline. Chaque élève possédait un bon pour une pause de 3 minutes dont il pouvait bénéficier une fois durant la journée.
En effet, si un enfant sentait le besoin de bouger ou n’était plus capable de se concentrer, il pouvait aller se défouler 3 minutes puis revenir en classe et se remettre calmement au travail.
J’ai trouvé cette idée géniale et je l’ai donc proposée à mes élèves. J’ai installé un coin « Pause 3’ » dans le couloir. Actuellement, comme nous faisons le thème du tour du monde, j’ai proposé des activités en lien avec ce thème. On y trouve des postures de yoga, des exercices plus physiques, un coloriage géant ainsi qu’une caisse avec du matériel divers.
L’enfant qui sent le besoin de faire une pause peut me le dire. Je lui donne un sablier d’une durée de 3 minutes et il sort dans le couloir. Certains veulent se défouler, d’autres préfèrent une activité calme comme le coloriage ou simplement se coucher un moment dans le couloir.
L’enfant ne peut pas bénéficier de cette pause à n’importe quel moment. En effet, il n’est pas possible de sortir pendant une consigne ou une activité importante en plénum.
Pssst... Je suis convaincue du bienfait de cette possibilité de faire une pause. Au début de l’année, tous les élèves voulaient profiter de cette pause, ( ils la voyaient un peu comme une seconde récré), mais cela se régule très vite. Aujourd'hui, seuls les élèves qui en ont vraiment besoin la demandent. Parfois, il m’arrive même de la proposer à un élève bruyant ou qui a de la peine à se concentrer. Quand l’enfant revient, il se remet au travail calmement et en silence.
7. Des activités attrayantes
Cette étape est pour moi la plus importante pour éviter le bavardage et la dissipation. En effet, on remarque très souvent que les élèves bavardent si l’activité les ennuie. Il faut donc être attentif au bruit dans notre classe. Les enfants sont nos baromètres et si on se rend compte qu’il y a du bruit et de nombreux enfants dissipés, c’est presque à coup sûr à cause de l’activité proposée.
En effet, les tâches qu’on propose à nos élèves doivent être attrayantes et motivantes. Si l’enfant a envie de réaliser la tâche, perçoit un challenge, un défi, il sera plus calme et concentré. Si le travail est trop facile ou trop difficile, l’élève sera moins motivé et risque vite de se déconcentrer et d’être dissipé. Je le remarque d’autant plus quand j’ai des stagiaires en classe et la plupart du temps, quand ils ont des problèmes de discipline, c’est que l’activité proposée n’est pas assez motivante pour les enfants.
Il est donc nécessaire de bien réfléchir aux activités qu’on propose à nos élèves. Sont-elles motivantes ? Attrayantes ? Sont-elles adaptées aux compétences de nos élèves ?
Il est également nécessaire de varier les formes de travail afin de maintenir l’intérêt des élèves. Il faut donc alterner entre phase de plénum, activité individuelle, travaux de groupes ou en binômes.
Voilà, il n’y a aucune formule magique pour éviter le bavardage en classe mais j’ose espérer que l’une ou l’autre de ces astuces vous parlera et vous sera utile dans votre classe !