Les astuces à piquer aux pros de la correspondance scolaire
8 min. de lectureLa correspondance n'est pas pour vous ? Comment intégrer le projet au programme ? Par où commencer ? 6 pros de la correspondance vous partagent leurs conseils pour que ça marche dans votre classe.
Nous avons demandé à 6 profs des écoles de nous partager leurs conseils, testés et éprouvés en classe et leurs meilleures solutions pour contourner les grains de sable qui pourraient freiner votre projet de correspondance.
Romance, Bénédicte, Isabelle, Fanny, Michel et Véronique vous racontent leurs projets et ce qui a le mieux fonctionné. À vous de piquer les bonnes idées et de les adapter à votre classe.
Les astuces de Romance pour identifier les difficultés et les surmonter
Romance est enseignante en CM1-CM2 en Savoie et blogueuse. La correspondance scolaire est pour elle un maillon essentiel de la vie d’une classe. Cette activité est en effet une première source de contact et de sortie de la classe.
J’ai pratiqué toutes sortes de correspondances depuis que j’ai débuté dans l’enseignement. L’arrivée des outils numériques n’a pas ôté du tout le côté papier, la rencontre physique entre les classes… Au contraire, ça a été pour moi le moyen de prolonger le lien et de l’approfondir entre les élèves.
1) Identifier les difficultés en amont
Les difficultés d’un projet de correspondance sont presque toujours les mêmes. Le temps ! Il n’est pas évident de baliser l’année quand on a d’autres projets.
L’association des élèves : comment faire pour que chacun et chacune choisisse un correspondant dans la classe ? On pioche au hasard ?
Le choix des thèmes de correspondances…
2) Mes conseils pour les surmonter !
Le temps : nous avons essayé d’alterner un courrier par période, avec des échanges sur le blog et deux visites dans l’année. Cela a permis de ne pas se surcharger et de mener avec plaisir un projet riche.
L’association des élèves : nous avons demandé aux élèves et leur avons laissé le choix ! Au minimum un courrier pour toute la classe et ceux qui voulaient correspondre plus faisaient des lettres en plus.
Les thèmes ont finalement été faciles à trouver puisque nous travaillions toutes les deux en classe coopérative alors les élèves ont vite trouvé des pistes de questions.
Puis, nous avons choisi de lier la littérature par la création d’un rallye lecture pour l’autre classe, nous faisions des arts visuels pour nos correspondants etc…
3) Se rencontrer, lier le projet au programme, faire confiance aux élèves
Mes astuces pour un prof qui se lance seraient de faire vivre la correspondance régulièrement en alternant les envois papier et les envois virtuels. Se rencontrer une ou deux fois dans l’année pour se voir en vrai et avoir des vraies choses en commun.
Prendre appui sur les possibilités de lien aux programmes : travail de la lettre, du circuit de la poste, localisation des correspondants, lecture d’un livre en lien avec le sujet, arts visuels… Faire confiance aux élèves pour lancer des idées qui compléteront.
Les astuces de Bénédicte pour créer un rapport affectif à l’écriture
Bénédicte est prof en CM1 à Bonnières-sur-Seine. C’est la première fois qu’elle mène le projet Clément Aplati dans sa classe.
1) Créer un rapport affectif à l’écriture
Cette année, j’ai rejoint avec ma classe le projet clémentapplati2017 initié par Isabelle Watrinet. Le format « clé en main » me convient particulièrement. Les élèves écrivent tout au long de l’année et la classe procède à des envois groupés à la fin du second trimestre.
En premier lieu, au niveau de la motivation, les petits Clément aplatis dont ils inventent les histoires et ceux qu’ils reçoivent, créent un rapport affectif avec l’écriture. Les enfants ont envie de savoir d’où viennent les Clément, qui ils sont et qui sont les élèves qui les ont envoyés. Parallèlement, ils ont également hâte de lire les aventures vécues par ceux qu’ils ont confectionnés.
2) Mettre au programme des compétences transversales
Le fait d’avoir un calendrier d’envois et de retours de courriers prédéfinis permet d’avancer et de travailler la correspondance en compétences transversales.
Par exemple, Nous avons reçu à ma demande, neuf Clément aplatis en classe. Quand mes élèves ont envoyé les nôtres, je leur ai demandé de choisir une période historique et d’imaginer la vie d’un Clément à l’époque choisie (et l’anecdote de son aplatissement). Par chance, il existe des traces d’occupation humaine chez nous depuis le néolithique.
Les élèves, répartis en îlots, ont dû se documenter. Cela a donné lieu à l’écriture de courriers adressés à d’autres classes, mais également à des recherches en bibliothèque, sur internet via le moteur de recherche Beneylu School et sur Qwant junior, à des partages de découvertes en classe par le biais d’exposés, à la construction par étapes de notre frise chronologique.
Ça a été un grand moment de travail en autonomie et d’enrichissement mutuel durant toute la première période.
3) Partager vos aventures sur Twitter
Dans ce projet, nous partageons des nouvelles de nos Clément entre Twittclasses sur twitter. Les élèves ont eu un retour public très rapide et positif sur leurs réalisations par d’autres classes.
Cela les a immédiatement rassurés (car ils savent que leurs Clément sont entre de bonnes mains) et rendus fiers. Ça a contribué à maintenir chez eux une motivation constante dans ce projet un peu particulier de correspondance.
4) Travailler la transversalité
Nous avons également travaillé par ce biais en géographie pour les reliefs et le climat de notre région. En sciences (dans le cadre de notre projet savanturier) : le compte-rendu scientifique. En anglais : savoir se présenter et bien-sûr en français : étude de la langue mais également la rédaction de lettres, de menus, de dialogues…
Les astuces d’Isabelle pour établir un calendrier raisonnable
Isabelle est Professeur des écoles Maître Formateur (PEMF) en CE1/CE2 et mène le projet Clément Aplati dans sa classe.
1) Établir un calendrier raisonnable
Pour qu’un projet se passe bien il faut que l’attente soit la même des 2 côtés. Établissez un calendrier (raisonnable) et mettez tout en oeuvre pour vous y tenir.
C’est un engagement, soyez donc sûr de tenir la distance, quelque soit la cohorte d’élèves que vous aurez. Ne multipliez pas les interlocuteurs, il faut se sentir en confiance avec le partenaire. Si ce n’est pas tout à fait le cas, modifiez ensemble certains points.
Ne soyez pas trop ambitieux sur le nombre d’envois mais gardez un contact régulier. Pour cela inscrivez un créneau spécifique dans l’emploi du temps.
2) Prendre le temps de trouver vos correspondants
Vous hésitez à vous lancer dans un projet de correspondance scolaire ? Ne partez pas à l’aveuglette, trouvez LE partenaire avec qui vous pourrez échanger et trouver la meilleure formule, celle qui sera rassurante et non chronophage.
Pour le projet #ClementAplati17 chacun a choisi le nombre de classes correspondantes en fonction de son appétit. Pour #AplatiTour, nous avons choisi un suivi très simple : un tweet et une contribution au Padlet.
Les astuces de Fanny pour formuler un objectif
Fanny est une jeune prof blogueuse en GS-CM2 et chef de la rubrique Beneylu Pssst “Sympactivités”.
1) Formuler un objectif pour les élèves “Mieux se connaître”
Cela fait plusieurs années que je propose une correspondance scolaire à mes classes. Cette année, notre classe correspondante est au Canada !
Il faut impliquer les élèves, leur faire comprendre que ce sont des enfants qui leur répondent et que l’objectif est d’arriver à mieux les connaître sans se voir, simplement en correspondant par le biais de lettres (ou bien de mails).
En général, ils adorent avoir leur propre correspondant et sont impatients de recevoir les réponses à leurs questions.
Les astuces de Michel pour se présenter aux correspondants
Michel est instituteur depuis 33 ans à Liévin (depuis 1998 en CE2). Il fait partie des premiers enseignants à utiliser la classe numérique Beneylu School.
1) Compléter le profil Beneylu School pour se présenter
Pour mener à bien notre correspondance, je fais compléter le profil des élèves sur Beneylu School. Il permet de se trouver des atomes crochus.
Beaucoup d’élèves se contactent grâce aux sports qu’ils ont en commun.
Les astuces de Véronique pour varier les ateliers
Véronique était Directrice et enseignante en CM2 dans l’Oise (60) et est désormais à la retraite et partage les usages des profs sur Beneylu School.
1) S’écrire pour apprendre la langue
Je vous propose mon projet de correspondance scolaire bilingue français / anglais, ma meilleure astuce pour apprendre la langue. Je mets en oeuvre des situations d’apprentissage où l’enfant est susceptible d’utiliser la langue. L’élève devient acteur.
Il utilise la langue pour accomplir une tâche : jouer, construire, chanter, faire une enquête, jouer une saynète, parler de lui, donner des informations… Demandez-vous : à quels aspects de la vie un enfant s’intéresse-t-il quand il parle, pense, lit ou écrit ? Stimulez le désir de s’exprimer.
2) Créer un livre numérique pour se présenter
Je me sers de L’ENT Beneylu School pour organiser cette correspondance.
La correspondance est réalisée autour de la création d’un livre numérique sur l’atelier Beneylu School pour présenter chacun des élèves ainsi qu’un livre pour présenter un camarade de classe qui devra être reconnu grâce au premier livre. Nos moyens de communication sont Beneylu School et Skype.
3) Varier les ateliers
Nous travaillons en théâtre, arts plastiques, cuisine, lecture et écriture. Pour les atelier en arts plastiques, choisissez des événements connus comme :
- Halloween
- St patrick’s day
- Christmas
- Thanksgiving
- Valentine’s day
- Easter
Vous pourrez envoyer des cartes de voeux à vos correspondants. Pour la cuisine, réalisez un livre de recettes françaises et anglaises : English breakfast / croissants au beurre…
Mettez en place des ateliers d’écriture : “Who is she / he ?” pour :
- Rédiger un texte descriptif
- Effectuer une description d’autrui à l’oral
- Lire des textes courts très simples
- Utiliser une série de phrases décrire un camarade
- Utiliser des expressions : She / He has got, likes, doesn’t like
- Employer des adjectifs possessifs : Her / His
- Utiliser le vocabulaire de la famille, de la nourriture, des couleurs, des sports et des matières scolaires
À l’oral, travaillez sur des saynètes : This my friend, she’s got…, He likes…, she doesn’t like, his favorite color is…, her favorite subject is… Répondez oralement à des questions :
- Who is she / he ?
- What has she / he got ?
- What does she / he like ?
- What doesn’t she / he like ?
Les élèves se remémorent, en jouant, le vocabulaire autour de l’école, la famille, l’alimentation et la description.
Individuellement, les enfants rédigent une description de leur camarade de classe dans leur cahier d’anglais. Puis, ils échangent sur leurs goûts (What does he / she like ?). Le livre est envoyé aux correspondants et ceux-ci doivent reconnaître l’enfant décrit.
Je mets donc en place une correspondance avec une classe anglaise qui me permets tout au long de l’année scolaire de mettre en place des ateliers en anglais pour le théâtre, les arts plastiques, la cuisine, la production d’écrits. L’élève est motivé car il a besoin de l’anglais pour réaliser quelque chose et que ce “quelque chose” est varié !
Voici la liste récapitulative des 20 conseils des collègues :
- Identifier les difficultés en amont
- Les surmonter !
- Se rencontrer en vrai
- Lier le projet au programme scolaire
- Faire confiance aux élèves
- Créer un rapport affectif à l’écriture
- Mettre au programme des compétences transversales
- Partager vos aventures sur Twitter
- Travailler la transversalité
- Établir un calendrier raisonnable
- Réserver un créneau dans l’emploi du temps
- Prendre le temps de trouver vos correspondants
- Formuler un objectif pour les élèves “Mieux se connaître”
- Se présenter sur le profil Beneylu School
- S’écrire pour apprendre la langue
- Créer un livre numérique pour se présenter
- Varier les ateliers
J’espère que les conseils de Romance, Bénédicte, Isabelle, Fanny, Michel et Véronique vous seront utiles. Si vous avez des questions à leur poser, écrivez-nous, nous transmettrons avec plaisir.
Rendez-vous en juin pour le chapitre 3 “Des exemples de projets de correspondance scolaire”, on parlera de Time capsule, de blogs partagés, de Clément Aplati et de séances clés-en-mains… Si ce n’est pas encore fait, faites le tour des 10 questions fréquentes de profs sur la correspondance scolaire pour patienter 😉