
Des ateliers enchantés pour travailler les maths et le français
8 min. de lectureAlors que la période que nous traversons rime avec distanciation, rien de mieux que Noël pour raviver le lien avec mes élèves et leur faire plaisir (bon j’avoue, je suis moi aussi une grande fan de cette fête !).
Dès la semaine dernière, nous avons commencé la décoration de notre classe : sapin de Noël, calendrier de l’avent pour la classe, on donne tout pour que l’ambiance soit au rendez-vous. Les élèves sont ravis et jouent le jeu du calendrier : tous les soirs avant de partir, un élève est tiré au sort pour ouvrir la case du jour. J’y ai glissé des petits coloriages, des chocolats, et encore plein de bonnes choses !
Depuis lundi, j’ai mis en place un plan de travail spécial Noël avec plusieurs ateliers que les élèves peuvent suivre en autonomie. Pour les guider, j’ai préparé un plan de travail illustrant les exercices qui les attendent. Tous les jours de la semaine, nous dédions un temps aux ateliers. Cela devient un rituel qu’ils attendent avec impatience. Pendant ces ateliers, les élèves travaillent les mathématiques et le français presque sans s’en rendre compte grâce à la manipulation. Je propose également des ateliers de décorations qui embellissent la classe jusqu’aux vacances.

Grâce au plan de travail, les élèves peuvent visualiser très rapidement les ateliers qui leur reste à découvrir. De mon côté, je peux surveiller qu’ils travaillent aussi bien les mathématiques que le français. Ce que je propose ici est destiné à ma classe de CP, mais les ateliers sont tous adaptables aux plus grands, il suffit de varier leur difficulté.
4 ateliers pour les mathématiques
Ici, je propose 4 ateliers différents qui permettent aux élèves de travailler les nombres grâce à la manipulation.
1. La boîte à compartiments enneigée
Pour cet atelier, j’utilise une boîte à compartiments que j’ai rempli de flocons de plusieurs sortes. J’ai créé des fiches modèles plastifiées que je mets à disposition des élèves. Leur but est ici de replacer les flocons au bon endroit dans le quadrillage.

2. Les cartes nombres
Ici, le but de l’exercice est de relier le nombre de boutons présents sur le pain d’épices avec la carte nombre correspondante. Plusieurs bonhommes de pain d’épices décorés d’un certain nombre de boutons sont donc mis à disposition des élèves. J’ai plastifié des cartes nombres que les élèves doivent choisir selon les boutons présents sur le corps du bonhomme. Ainsi, ils doivent manipuler les cartes pour les associer au nombre de boutons correspondants sur le pain d’épices.
3. L’accoutrement du pain d’épices
J’ai gardé le même support qui rappelle Noël pour travailler les mathématiques dans le sens inverse. Cette fois, j’ai découpé de grands bonhommes de pain d’épices en papier cartonné. Les élèves jettent un dé, et doivent ensuite positionner des boutons et des yeux sur le pain d’épices selon le nombre qu’ils ont obtenu. Chaque élève a donc son propre bonhomme, et peut se servir dans le stock de boutons et de petites décorations que j’ai disposé sur la table.

4. Le plateau sensoriel
Le dernier atelier que je propose pour travailler les mathématiques nécessite une grande dextérité ! J’ai réalisé un plateau sensoriel, du style Montessori, en utilisant une poêle à paella que j’ai rempli de sable vert (et oui, la maîtresse a plus d’un tour dans sa hotte quand il s’agit de faire preuve d’ingéniosité ! ). Grâce à ses rebords, la poêle évite que le sable vole partout, et la manipulation des élèves ne se termine pas en séance ménage. Dans le sable, j’ai glissé plein de petites boules de Noël, des sequins, et tout ce j’avais de petit et brillant sous la main. À l’aide d’une pince chirurgicale, les élèves doivent aller chercher les boules de Noël en fonction du chiffre qu’ils ont tiré avec le dé. Cet atelier requiert un véritable effort de motricité de leur part, et les élèves restent très concentrés tout au long de cette épreuve de lutins.
Les 3 ateliers de français
Pour varier les compétences travaillées, je propose également des ateliers de manipulation en français.
Les mots de Noël : niveau 1
Le premier atelier permet aux élèves de manipuler les mots de Noël. Des cartes mots sont mises à disposition sur la table, et les élèves peuvent venir choisir leur carte. Sur celle-ci, ils trouvent un dessin relié à un mot de Noël, sous lequel celui-ci est écrit en lettres capitales. Les élèves doivent piocher des lettres mobiles pour réécrire le mot mais cette fois en lettres cursives ou en script. De cette manière, ils apprennent à manipuler les différentes graphies des lettres et à faire la correspondance entre chaque lettre.
Niveau 2
Dans un second temps, l’atelier propose cette fois des cartes mots sur lesquelles un mot de Noël est dessiné, mais dont les cases des lettres sont vides. J’ai récupéré ces cartes sur le blog de Dessine moi une histoire, que je trouve très inspirant ! Le but de l’élève est ici de réécrire le mot de Noël avec les lettres mobiles qu’il a à sa disposition. Selon son niveau, il devra écrire le mot en écriture bâton ou en script. Cet atelier est fondé sur le même principe que la dictée muette, puisque l’élève doit replacer les lettres correspondantes au mot qui est dessiné sur la carte. Ici, l’élève parvient à reconnaître le mot qu’il a travaillé pendant l’atelier précédent, il a enregistré le modèle et sait désormais lier les lettres à ses différentes graphies : capitale, cursive, script et bâton. Le fait d’avoir recopié le mot pendant le premier atelier et de manipuler les lettres permet à l’élève de retenir plus facilement.

La boîte aux lettres festives
Ces deux premiers ateliers permettent ainsi d’entraîner l’élève à reconnaître les lettres et de l’habituer à certains mots qui vont ensuite lui servir dans ce dernier atelier. Cette fois, j’ai fabriqué une boîte aux lettres sur le thème de Noël que j’ai installée dans la classe. Les élèves doivent ici écrire des phrases au Père Noël, en utilisant les mots de Noël qu’ils ont travaillés précédemment. Pour les guider, j’ai préparé des porte-clés sur lesquels les élèves peuvent retrouver les mots de Noël, cela les aide à écrire leur phrase. Chacun écrit une phrase qu’il adresse au Père-Noël, puis la place dans la boîte aux lettres. Le vendredi, nous les lisons pendant le conseil de classe, et les élèves participent à cet atelier de lecture sans même s’en apercevoir. Ils sont fiers de reconnaître les mots qu’ils ont travaillé dans tous ces ateliers.

Et puis qui sait, ils voudront peut-être lancer le projet d’écrire une lettre au Père Noël ? Je suis sûre à 95% que le conseil d’élèves va mener à ce projet d’écriture collective. (L’idée viendra du conseil, mais j’aurais tout mis en œuvre pour les guider vers ce joli projet. Celui-ci nous permettra d’ailleurs de réutiliser tout ce que les élèves auront appris par la manipulation ! 😉 Affaire à suivre…)
3. Place aux artistes
Enfin, je propose des ateliers plus artistiques, dans lesquels les élèves fabriquent des décorations qui servent à la classe, puis qu’ils ramènent chez eux pendant les vacances pour décorer la maison. Tout est fait à partir de récup’, ça ne coûte rien ou pas grand chose mais le rendu est toujours top ! Cette année, une maman d’élève m’a fait plein de rondins de bois, j’en ai donc profité pour proposer plein d’ateliers de décoration à partir de ce support.
1. Les fils tendus
Cette année, les élèves ont déjà travaillé sur un Géoplan, une plaque sur laquelle il y a des pics et à partir desquels les élèves peuvent réaliser des figures avec des élastiques. Nous avons donc réutilisé cette technique pour réaliser des dessins en fil tendu sur des rondins. Si vous n’avez pas de rondin, pas de panique, cela fonctionne aussi sur du carton plume, des dessous de plat en liège ou même une plaque de polyester. Les élèves ont donc chacun leur rondin, ils doivent y planter de petites pointes, puis les relier avec du fil tendu ou des petits élastiques de couleur.

2. Des rondins enchantés
Toujours entourée de mes rondins, je propose un autre atelier de décoration très simple mais dont j’aime particulièrement le rendu. Là encore, vous pouvez utiliser un vieux CD ou même découper un disque de papier. Pour cet atelier, les élèves choisissent l’animal qu’ils veulent dessiner sur leur rondin. Ils s’entraînent plusieurs fois (sur leur ardoise par exemple) à reproduire les animaux en suivant les modèles que j’ai mis à leur disposition. Ensuite, ils peuvent passer sur le rondin et utiliser la peinture que j’ai installée sur les tables.

3. L’attrape lumière
Cette année, j’ai décidé de proposer un atelier de fabrication d’attrapes-lumière. Cela nécessite uniquement du papier couvre livre autocollant, mais le rendu se rapproche beaucoup du vitrail. Il suffit de découper le contour de la forme souhaitée sur le papier couvre livre autocollant : bonhomme de pain d’épices, sapin, boule de Noël… Il faut tracer le contour pour délimiter l’espace, et laisser ensuite les élèves coller du papier de soie sur la partie autocollante à l’intérieur du contour. Une fois qu’ils ont décoré l’intérieur avec le papier de soie, nous plaçons les attrapes-lumière sur les fenêtres.

4. Une couronne d’étoiles
Autre idée de décoration assez simple : la couronne d’étoiles. Pour cela, il vous suffit d’avoir une perforatrice (ou des petites mains prêtes à découper plein d’étoiles). Perforez autant d’étoiles que possible en utilisant du papier de couleurs différentes (personnellement, j’utilise toutes les chutes de papier que l’on pose dans un bac tout au long de l’année). Les étoiles doivent faire entre un et deux centimètres. Ensuite, il suffit de les coller les unes aux autres en suivant une forme circulaire, et le tour est joué !

5. Les sapins miniatures
La semaine dernière, nous avons été en forêt ramasser des pommes de pin. Nous consacrons donc un atelier pour peindre leurs petits sapins en vert et les décorer avec de petites boules.

6. La carte de Noël
Enfin, notre dernier atelier artistique consiste à produire une carte de Noël que les élèves rapportent chez eux et offrent à leurs parents. Pour cela, nous faisons du scrapbooking : les élèves découpent et collent librement du papier coloré et décoré, des formes perforées, et s’amusent à composer une carte originale. À l’intérieur, ils écrivent une phrase pour leurs parents, et devinez-quoi ? Ils utilisent pour cela tous les mots étudiés et manipulés dans les ateliers de français !
Le dernier jour, chaque élève repart avec son petit sac rempli de décorations réalisées à partir de récup’, et s’empresse de décorer leur maison. Enfants et parents sont ravis, et je suis satisfaite d’avoir réussi à travailler les maths et le français dans une ambiance aussi festive.
Pssst… Dans tous les ateliers que je mets en place, l’élève doit manipuler les outils qu’il a à sa disposition. Grâce à ce geste, il se rend actif de son apprentissage et enregistre bien mieux les compétences. C’est justement parce qu’il manipule que l’élève retient. En plus, tous les objets qu’il manipule ici sont jolis et rappellent l’ambiance de Noël. J’essaie donc toujours de trouver des exercices qui donnent envie aux élèves d’apprendre sans qu’ils s’en rendent compte. Utiliser le thème de Noël dans les ateliers motive énormément l’apprentissage, et cela se ressent !