Bénédicte a mené un projet savanturier dans sa classe de CM1. Elle vous raconte son année de recherche avec les élèves, la méthode de travail avec un chercheur et le bonheur de rencontrer d'autres classes participantes.

Antisèches

Notre aventure en CM1 avec les savanturiers

By lucile

October 30, 2018

Il y a quelques années, j’ai découvert un cours en ligne (les fameux MOOC) des Savanturiers qui s’intitulait : “Éducation par la recherche : neurosciences à l’école”. C’est quoi les Savanturiers ?

C’est un programme éducatif monté par une association de chercheurs et d’enseignants œuvrant de concert. Leur but est de transmettre aux élèves une méthodologie d’apprentissage basée sur la créativité, l’efficacité et la productivité du monde de la recherche.

Pour créer un prototype de robot, les élèves ont utilisé des notions mathématiques.

Intriguant n’est-ce pas ?

 

1. Nos recherches sur la mémoire avec les CM1

Dès la rentrée de 2016 nous réfléchissions par petites touches, sur le concept de la mémoire avec des élèves en APC. Et le programme me direz-vous ?

Les élèves ont effectué des recherches et réalisé des exposés destinés à leurs camarades. Le but était de leur faire comprendre comment fonctionnaient leurs cerveaux et de trouver des méthodes pour mémoriser plus facilement et durablement des connaissances.

Cette activité leur a permis de prendre confiance en eux. Ils ont osé effectuer seuls des recherches sur un sujet ambitieux, écrire des articles et présenter le fruit de leurs réflexions devant leurs camarades très intéressés.

On a commencé par réfléchir sur la mémoire.

L’APC proposé reposait sur deux notions :

Forte de cette première expérience réalisée en solo, j’ai voulu me lancer dans un autre projet en entrant cette fois réellement dans le dispositif des savanturiers.

 

2. Notre projet de Savanturiers

Avec les Savanturiers, l’enseignant devient un peu chercheur. Rassurez-vous, pas besoin d’être scientifique pour ça, ni de maîtriser le sujet, on est accompagné.

Il suffit d’être curieux. Je ne savais pas écrire un programme sur un ordinateur et pas du tout créer un robot. C’était l’occasion de progresser dans mon métier d’enseignant, d’ouvrir ma classe sur le monde en collaborant avec des chercheurs et avec d’autres classes.

J’ai donc inscrit ma classe au projet savanturiers de l’Ingénierie lancé pendant l’été 2017, avec un certain trac et une grande excitation !

Les CM1 ayant fabriqué une parabole solaire qui fonctionnait l’année d’avant, ont choisi de l’améliorer. C’était l’occasion de lancer un projet Savanturiers en ingénierie robotique : une parabole autonome serait forcément plus performante.

Les CM1 ont fabriqué une parabole solaire.

Les savanturiers sont une équipe très dynamique. J’ai pu leur demander des conseils durant l’été. J’ai été mise en lien avec d’autres professeurs des écoles et des chercheurs en astronomie et en ingénierie numérique. J’ai toujours eu des réponses à mes questions.

Il existe aussi des tas de supports explicatifs en ligne :

Mon projet de classe a été lancé en Septembre 2017. Les élèves ont tout de suite été emballés par l’aventure. J’ai pu rencontrer le mentor en astrophysique et le mentor de la classe en ingénierie numérique : Vincent Barra. Il a été très présent sur Skype pour nous aiguiller dans nos recherches. Vincent Barra nous a proposé des activités adaptées aux élèves pour comprendre des notions de robotique comme la différence entre un algorithme et un programme. 🙂

Ce projet nous a permis de toucher à toutes les disciplines ! Pour créer un prototype de robot, les élèves ont utilisé des notions mathématiques comme la division, la réalisation de figures géométriques, des grandeurs et des mesures (longueurs, masses, angles, durées), les différents systèmes de coordonnées …

Ils ont fait des calculs à partir de la courbe apparente du soleil, ce qui les a amenés à étudier notre système solaire. Ils ont appris à observer à travers des lunettes astronomiques, des télescopes, sur une coupole de planétarium en classe verte, mais aussi à partir d’applications en ligne comme Stellarium ou Skyview.

Ils ont rédigé des articles sur leur blog savanturier ainsi que des tweets sur leur compte twittclasse, des courriers traitant du projet grâce au dispositif Clément Aplati, et des nouvelles qu’ils ont réunies dans un livre.

Ils ont chanté en chorale des textes liés aux thèmes scientifiques et numériques traités. Ils ont réalisé une chorégraphie en acrosport à partir de la musique « Robot » de Krafwerk. Ils ont appris, en numérique, tout comme leur enseignante, à réaliser des programmes sur Scratch, puis LégoMindstorm.

Au mois de mai, ils se sont mis à rédiger la présentation orale à venir de leur projet face à d’autres classes chercheuses. Cette présentation a eu lieu à la Cité des Sciences à la Villette ! On a présenté un compte-rendu devant plus d’une centaine de personnes sur scène avec projection de notre document interactif Genially sur grand écran.

Les élèves ont aussi présenté à tour de rôle leur robot, les affiches réalisées en classe sur l’atelier Beneylu School sur la programmation et la robotique et un jeu de cartes du dispositif Deficoding. Ils ont participé à des ateliers proposés par des chercheurs !

 

3. Le bilan positif

Les élèves étaient très fiers lors de cette manifestation et heureux d’avoir pris la parole en public. Je pense qu’ils garderont longtemps en mémoire cette merveilleuse journée de partage avec les savanturiers. Ils ont compris la richesse du travail d’équipe.

J’ai pour ma part participé à différents colloques des savanturiers. Cela m’a permis d’échanger avec d’autres enseignants de la maternelle à l’université et des chercheurs. J’ai retrouvé des amis enseignants des quatre coins de l’hexagone, voire de plus loin ! Salut fraternel à mes amis belges !

L’année prochaine, j’ai fait le pari avec Vincent Barra d’approfondir le projet “la classe connectée avec le soleil” avec le même groupe classe.

Les CE2 et les CE1 se lancent également, les uns en ingénierie numérique, et les autres en histoire. Nous allons vivre une année vraiment passionnante !