Un cahier de vie ? Un support pour le langage ? Un lien plus fort entre les parents et l’école ? À quoi sert Beneylu School en maternelle ? Rencontre avec Anne et Claire, professeurs en maternelle très investies sur Beneylu School.
Premiers pas avec Beneylu School
Il y a quelques années, nous avons adopté Beneylu School pour toutes les classes de l’école, avec un espace « école » pour les informations diverses et un espace pour chaque classe.
Pour ma part, dans un premier temps, je n’ai utilisé que le blog. L’objectif était de créer du lien entre les familles et l’école, de donner à voir le travail souvent invisible fait dans une classe maternelle et de proposer un support aux parents pour discuter avec leurs enfants de ce qu’ils ont fait et appris à l’école.
J’ai rapidement constaté qu’une certaine régularité dans la publication des articles était nécessaire si je voulais que les parents fréquentent le blog assidûment. Je publie donc au moins deux fois par semaine en début d’année puis au moins une fois à partir de novembre.
Notre cahier de vie sur le blog Beneylu School
Je présente ce que nous faisons (ateliers, productions artistiques, sorties…), ce que les enfants apprennent à travers ces activités et j’illustre de nombreuses photos avec des productions d’enfants, les parcours de motricité…
Des échanges facilités avec les parents
Depuis l’année dernière, j’ai également adopté la « messagerie » et le « cahier de liaison Beneylu School ». Une super découverte ! Fini le temps perdu à coller des feuilles, à chercher et à réclamer les cahiers. Enseignante et parents écrivent quant ils sont disponibles, c’est à dire généralement à un moment où ils n’ont pas les cahiers sous la main. Une communication plus souple et plus fluide. D’autant que le cahier de liaison a une fonction « signature électronique » qui nous permet de savoir qui a lu ou pas 😉
Et les parents dans tout ça ?
- Ils consultent très régulièrement … même si cela se tasse en fin d’année.
- Ils font des retours très positifs … à part les un ou deux résistants au monde des écrans.
- Beaucoup, pas tous, consultent le blog avec leurs enfants.
- Certains commentent fréquemment les articles publiés ce qui crée une belle dynamique.
Nos échanges avec les familles sont plus réguliers et plus sympathiques !
Et maintenant, quelles évolutions ?
Plus de cahier de vie papier
Jusque-là, j’avais gardé un cahier de vie individuel mais cette année j’arrête car en réalité le cahier était nourri des articles du blog… en plus court. De plus, la possibilité d’exporter le blog en pdf permet aux parents de garder une trace de tout ce qui est publié.
Intéresser les enfants à la rédaction
Cette année, je souhaite intéresser les enfants à la rédaction des articles avec dictée à l’adulte, ponctuellement au début, le temps de se rôder et en utilisant les photos qu’ils prennent avec la tablette de la classe. Ce sont eux les journalistes en herbe !
Je souhaite également faire un essai de carnet de suivi électronique. Parce que cela permettra de rendre visibles les réussites et les progrès de chacun. Pour cela, je pense utiliser le dossier personnel de chaque enfant dans la médiathèque, en versant dans chaque dossier au fur et mesure, les réussites sous forme de photos ou vignettes commentées.
Deux fois par an, je continuerai de rendre un document papier qui résultera d’une impression de tous les documents du dossier de chaque enfant.
Si vous aussi vous cherchez un outil enthousiasmant et sécurisant pour vos classes de maternelle, visitez le site Beneylu School 🙂