La boîte aux lettres des lecteurs
5 min. de lectureLa lecture est souvent un gros point noir dans les classes : comment enseigner la lecture en classe ? Comment faire lire mes élèves ? Cette matière se distingue beaucoup des autres, elle n'est pas classique et aimer lire ne s'apprend pas. Comme beaucoup d'enseignants, je m'interrogeais beaucoup sur la lecture, jusqu'à ce que j'expérimente ces quelques idées qui ravissent mes élèves depuis maintenant 15 ans !
Je suis partie d’un simple constat : chaque année, les élèves de ma classe présentent des goûts de lecture complètement différents. Aucun ne lit la même chose que son camarade, il est donc intéressant de réfléchir à une manière de partager nos lectures et d’inciter chacun à découvrir nos livres préférés.
La boîte aux lettres de la classe
Depuis 15 ans, j’ai mis en place une boîte aux lettres dans la classe où chaque élève peut recevoir du courrier. Cela m’a demandé quelques changements et améliorations, mais la boîte aux lettres de la classe est désormais au point !
Je présente la boîte aux lettres de la classe vers novembre, lorsque je suis certaine que chaque élève est habitué à lire des livres tout seul. La lecture est très importante dans notre vie de classe, nous l’avons même ritualisée. Quand ils reviennent de la récréation, je prends le temps de leur lire quelques pages d’un roman que nous avons commencé ensemble et que nous lisons sur plusieurs semaines.
Ensuite, place à 20 minutes de lecture personnelle, où les enfants sont libres de choisir leur livre. Ces 20 minutes de lecture doivent également se reproduire chez eux après la classe. De cette manière, je m’assure que mes élèves lisent tous les jours, et avec l’habitude, leur lecture est de plus en plus fluide et de plus en plus dense ! Ils sont d’ailleurs ravis, et je les observe avec beaucoup de joie, le nez plongé dans leur livre.
Une fois que la lecture est bien ritualisée dans la classe, j’installe une boîte aux lettres personnelle sur le mur. Cela est très simple à fabriquer, il suffit de récupérer une grande feuille colorée, et de venir y déposer des petites pochettes ou des enveloppes de couleurs différentes. Chaque pochette est nominative, et mon astuce récup’, c’est de numéroter les enveloppes en donnant à chaque élève son numéro. Je peux ainsi recycler ma boîte aux lettres de classe chaque année.
Dans ma classe, les élèves ne lisent pas du tout la même chose, j’essaie donc de connaître au mieux leur goût et leur niveau de lecture. Tout au long de l’année, je lis moi-même beaucoup de livres jeunesse, et je les recommande à la classe. Nous partageons beaucoup de discussions autour des livres, et les élèves peuvent présenter les livres qu’ils aiment à toute la classe.
Ensuite, lorsque les élèves souhaitent partager les livres qu’ils ont aimés, ils peuvent choisir de le recommander à un de leurs amis. Ils choisissent alors un camarade dont ils savent que les goûts de lecture sont similaires, et ils glissent une fiche dans la boîte aux lettres du camarade choisi. L’élève peut aussi me recommander des livres, cela marche dans les deux sens !
De mon côté, je ramène souvent des livres en confiant la mission à un élève de le lire afin de me conseiller. Cela est très motivant, et l’élève est ravi de pouvoir me dire ensuite si le livre me plairait ou s’il le conseillerait plutôt à un autre camarade.
L’ouverture des boîtes aux lettres des élèves se fait quand ils en ont envie. En vérité, les pochettes des élèves restent vides car dès qu’ils reçoivent une fiche, ils s’empressent de la découvrir ! J’ai d’ailleurs choisi de réguler l’écriture des fiches de lecture, et les élèves peuvent le faire lorsqu’ils sont sur un temps de travail en autonomie.
Le défi 40
Une seconde astuce entretient le plaisir de lire chez mes élèves. Le principe est simple : les élèves doivent lire 40 romans dans l’année de genres différents. Si ce nombre fait parfois peur, les enfants se prennent au jeu très rapidement. Cette année, certains élèves en ont déjà lu 30 ! Ils lisent énormément, et ce sans se sentir forcés, puisqu’ils choisissent leur propre lecture. Cela fonctionne avec des CM2, mais j’ai déjà travaillé cela avec des CE1 en obtenant un résultat tout aussi positif.
Pssst… Ce qui permet vraiment de faire lire ses élèves, c'est de bien connaître leurs goûts, leur niveau, et se renseigner régulièrement sur les nouveautés en littérature jeunesse. Le principal, c'est vraiment de leur lire beaucoup de livres en classe et de partager avec eux nos coups de cœur : si on aime ce dont on parle, les élèves le ressentent énormément. Mon mot d'ordre : pas de contrainte, que du guidage ! Pour cela, je montre beaucoup d'enthousiasme et leur ouvre l'appétit littéraire, et surtout je leur laisse le choix de changer de livre s'ils n'aiment pas, et même d'en lire plusieurs en même temps !
Cette année, je suis d’ailleurs impressionnée du nombre de livres que mes élèves ont découvert, et il n’y a pas de secret : plus ils lisent, plus ils évoluent en français, grammaire, et enrichissent leur vocabulaire.
Ma plus belle victoire cette année, c’est lorsqu’un de mes élèves qui était un peu plus en difficulté m’a annoncé qu’il avait demandé à sa mère de lui acheter les livres qu’il avait adoré lire en classe. Quelle fierté !
Avec le défi 40, les élèves lisent donc des romans de tous les genres, puis les notent et peuvent présenter les livres qu’ils ont préféré et auxquels ils ont attribué la note de 9 ou 10/10. Même s’ils ne parviennent pas à lire les 40 romans dans l’année, le défi reste réussi à partir du moment où les élèves sont dans le plaisir de lire.
Avec cette liste, les élèves peuvent suivre leur avancée et gardent la trace des livres lus. Sur une seconde fiche, j’ai listé les différents genres à lire que les élèves peuvent colorier au fur et à mesure. Ils savent donc où ils en sont et les genres qui leur restent à découvrir.
Les points forts de la lecture sont immenses : progrès en français, grammaire, conjugaison, vocabulaire… Il existe une véritable émulation autour de la lecture, nous discutons des livres, mais aussi du travail de l’écrivain, on observe la construction du texte et de l’histoire. Les élèves progressent très vite, et deviennent donc plus exigeants. Pour moi, il n’y a rien de plus plaisant que voir mes élèves épanouis et enthousiastes devant la lecture !