Les cabinets de curiosités en arts plastiques
4 min. de lectureÉpatez vos élèves en créant des cabinets de curiosités sur le thème des couleurs. Le but de cette séance d'arts plastiques ? Mettre en scène des objets d’une même couleur.
Tout est parti d’une demande de l’ESPE. Nous voulions travailler sur les couleurs en proposant quelque chose qui change. C’est là que nous avons eu l’idée des cabinets de curiosités !
Les cabinets de curiosités ont à la fois une dimension historique (les cabinets sont les ancêtres des musées) et une dimension scientifique (on y conserve des collections de végétaux, de pierres ou d’animaux du monde entier).
Pssst… Si vous optez pour le thème de la nature, orientez vos élèves vers des couleurs simples. Présentez par exemple un étalage de légumes pour répertorier les couleurs possibles.
En classe j’ai poussé la séance un peu plus loin puisque nous avons réalisé une exposition au sein de l’école pour que toutes les classes puissent venir voir nos cabinets de curiosités. Téléchargez ma fiche de prép.
1. Réunissez le matériel
Je vous recommande de vous y prendre assez tôt pour le matériel. J’ai demandé aux enfants de rapporter des boîtes en carton de différentes formes, de différentes tailles. Mais entre ceux qui n’en trouvent pas et ceux qui oublient 😉 J’ai mis 3-4 semaines pour en avoir suffisamment (j’en ai aussi rapporté de chez moi).
Il faut aussi de la peinture, de la colle (pistolet à colle c’est le mieux) et du scotch.
Le plus compliqué est ensuite de trouver des éléments de la bonne couleur à intégrer dans son cabinet de curiosités.
Les élèves doivent connaître les couleurs, primaires, secondaires… les nuances, les dégradés… Et bien sûr l’histoire des cabinets de curiosités (séance d’histoire des arts).
2. Menez vos séances sur les couleurs
Cette séquence est une séquence d’arts visuels qui va faire intervenir d’autres disciplines.
Les compétences travaillées :
- Transformer une couleur (mélange, dilution…).
- Connaître le vocabulaire spécifique aux couleurs (nuance, intensité, contraste…)
- Exprimer ses émotions et ses préférences face à une œuvre.
- Créer, en groupe, une œuvre qui sera exposée en faisant des choix et en collaborant.
- S’interroger sur la notion de collection dans les musées.
- Appréhender le rapport entre l’art et les sciences.
La première séance
La première séance permet aux élèves de redécouvrir les couleurs primaires à l’aide du cercle chromatique. Ils vont mélanger les couleurs afin de trouver les bonnes combinaisons pour obtenir les couleurs secondaires. Ces dernières sont d’ailleurs les couleurs complémentaires d’une couleur primaire (exemple bleu et orange).
La deuxième séance
La deuxième séance est centrée sur les dégradés. Les élèves vont choisir deux couleurs qui vont progressivement se rejoindre sur leur feuille afin d’obtenir des dégradés de bleu vers le rouge par exemple.
La troisième séance
La troisième séance est basée sur les nuances d’une seule couleur. Nous créons plusieurs couleurs en n’ayant qu’une couleur primaire, le noir et le blanc.
Les élèves font des tests et notent la recette de leur mélange.
La quatrième séance
La quatrième séance rejoint la deuxième puisqu’elle traite des monochromes. Les élèves vont, comme Picasso, Mondrian, Soulages ou Klein qu’ils auront étudiés juste avant, créer des paysages, des personnages… à partir d’une seule couleur primaire et de leurs recettes précédemment notées.
La cinquième séance
La cinquième séance est une séance d’histoire des arts sur les cabinets de curiosités. Les élèves vont comprendre que ces cabinets servaient à présenter des collections en tout genre, des animaux empaillés, des pierres, des végétaux récupérés aux quatre coins du monde par les scientifiques. Ces cabinets sont les précurseurs de nos musées.
Les élèves font un croquis de leur cabinet de curiosités avant de se lancer.
Viennent ensuite les séances d’arts visuels concernant directement les cabinets de curiosités.
3. Fabriquez vos cabinets de curiosités
Les élèves choisissent leur couleur. Équipés d’un petit carnet, ils vont faire le croquis de leur cabinet de curiosités et noter tout ce qu’ils aimeraient y mettre. Ce carnet est un brouillon qui appartient au groupe. Ils sont libres d’y marquer ce qu’ils veulent.
Les cartons sont ensuite positionnés, collés et peints. Avant d’y mettre les objets de collection, nous avons dû créer des affiches afin de prévenir les autres classes de notre exposition au sein de l’école. Les élèves sont ensuite allés les distribuer.
4. Invitez les autres classes
Une séance TICE s’est ensuite glissée dans la séquence pour taper les notes explicatives de l’exposition (qu’est ce qu’un cabinet de curiosités, à quoi ça sert…). Une séance de français aussi, avec l’écriture de Haïkus sur les couleurs.
Le jour de l’exposition, les élèves ont rapporté leurs objets, les ont disposés comme ils le souhaitaient, ont accroché les affiches. Toute l’école est venue voir cette exposition, les CP ont même fait un travail d’annotation à partir de photographies de certains cabinets !
Pour ce qui est des cabinets de curiosités en eux mêmes :
- il y avait un jaune (avec des pommes, poivrons, citrons, fleurs)
- un orange (carotte, jus d’orange)
- un vert (citron vert, pomme, plantes)
- un rouge (fraises, tomates)
- un violet (lavande)
- un bleu (mais rien de naturel dans celui ci)
- un noir (réglisse)
- et un marron (chocolat, noix, pomme de pin).
Finalement les carnets de recherche ont été exposés aussi afin que les autres classes puissent voir quel a été leur cheminement.
5. Démontez l’exposition
Est-ce que ça valait le coup ? Oui, oui et oui ! Les élèves ont fait un grand travail de préparation en groupe qui les a conduit à imaginer quelque chose, faire des plans, des croquis avant de réaliser leur cabinet. Cet exercice abstrait n’a pas été facile pour tous.
Le fait de travailler en groupe n’est pas simple pour certains élèves. Mais, tous ont été très motivés par le projet !
Une fois qu’ils ont eu les retours des autres classes, ils étaient très fiers d’eux. Quand nous avons démonté notre exposition, je pensais que les élèves allaient râler ou dire qu’ils ne voulaient pas qu’on casse leurs cabinets de curiosités… Au final il n’y a pas eu de remarque. Je pense qu’ils ont compris la notion d’art éphémère 😉 Récupérez ma fiche de prép et à vous de jouer !