Cap de réussir l’accueil de vos futurs élèves ?
2 min. de lectureAccueillez vos élèves une semaine avant l'école, avec une lettre qui les prépare en douceur...
Deux cybercollègues vous proposent une lettre d’accueil pour préparer les élèves à leur nouvel univers. L’une a eu la chance d’accueillir les futures petites sections dans sa classe en juin. C’est tout à fait imaginable avec d’autres niveaux.
L’autre les met dans le bain en leur envoyant un courrier qui présente le thème de l’année. On commence avec Tibiscuit qui accueille ses futurs élèves en fin d’année.
1. Une matinée d’accueil dans la classe du dessus
“Je voulais personnaliser la rentrée des petites sections. J’ai donc décidé de prendre en classe les futurs PS par groupe de 4/5 enfants sur une demi-matinée. Pendant ce temps là, un groupe de mes PS allaient avec la collègue de MS/GS qui elle même donnait un groupe de GS au collègue de CP (notre école allait de la PS au CP). Ainsi chaque groupe d’âge a fait une transition avec le niveau de classe supérieur.
J’ai pris des photos pour envoyer une lettre personnalisée afin que chacun se sente attendu et bien accueilli. Cette transition avec la maison peut être perturbante pour certains.
Les photos ravivent la mémoire. Et le fait d’adresser la lettre à l’enfant facilite l’acceptation de cette transition.” Tibiscuit
Le matériel nécessaire :
- appareil photo
- ordinateur
- imprimante
- papier
- enveloppes
- timbres
“Lors de cette demi-matinée d’accueil il faut être complètement disponible pour ce petit groupe d’enfants. Mon atsem a surveillé les PS pendant les ateliers. Ainsi, j’étais uniquement à l’écoute des futurs PS. Pour le regroupement et la motricité on était tous ensemble.
À l’accueil j’étais également à l’écoute des parents. Il faut gérer leurs émotions, la rentrée est parfois encore plus difficile pour eux ! Ce petit temps où les enfants sont avec moi prépare les parents à les laisser le jour J. Même si la lettre s’adresse aux enfants, elle rassure les parents. Tous m’ont remercié à la rentrée. Mission accomplie ». Tibiscuit
Tibiscuit vous propose de télécharger sa lettre au format modifiable.
Et si les élèves, aussi, avaient leur pré-rentrée ? Comment ça, vous ne voulez pas revenir encore plus tôt ? Bon ok, nous non plus… Mais Dgédie des Juliettes vous propose tout de même d’établir le contact un peu avant le jour J.
2. Le facteur passe pendant l’été
L’année dernière, Dgédie a repris le travail mi octobre, suite à un congé maternité. Elle voulait que la transition s’effectue en douceur. Elle a donc choisi de rédiger une lettre personnalisée pour chaque enfant, où elle partageait son envie de revenir à l’école et où elle se présentait à ses élèves.
“Ils ont tous adoré, les parents aussi ! Ils ont tout de suite été en confiance (et on sait que la relation avec les parents est importante dans notre métier ! J’ai donc décidé de renouveler cette année en l’adaptant à mon thème Voyage autour du monde. J’ai glissé un faux billet d’avion dans l’enveloppe… » Dgédie
Le matériel :
- enveloppes
- jolis timbres personnalisés
- papier à lettre…
C’est basique, mais il faut dégager un petit crédit pour ça 😉 Et hop ! On fait travailler le facteur le mercredi précédent la rentrée ou on fait sa propre tournée ! À vous de choisir.
3. Le bonus de la chef de rubrique
Quant à moi, j’aime préparer des petits présents utiles toute l’année pour la rentrée. Je fabrique à mes élèves un marque page pour le cahier d’écriture avec un mémo alphabet. Oui, en CE1, les formes des lettres ne sont pas toujours bien acquises… Je personnalise aussi le tableau des anniversaires.
Bonnes vacances à tous !