Je me lance avec la méthode heuristique des maths
5 min. de lectureRomance et Sophie ont testé la MHM dans leurs classes. Elles ont réuni leurs expériences pour vous aider à vous lancer !
La méthode heuristique des maths aide les profs à expliquer les maths aux élèves. Après avoir testé plusieurs méthodes, Sophie a choisi la MHM pour 3 raisons :
- la révision des notions et des compétences tout au long de l’année
- la manipulation
- la disponibilité de Nicolas Pinel, le concepteur de la méthode.
J’ai rencontré Nicolas Pinel en formation cette année et cela m’a donné envie de me fier à sa méthode !
Pssst... Lancez-vous progressivement ! Commencez par un module, testez-le en classe, réajustez-le si besoin. Vous pourrez ensuite programmer les modules sur une période, puis sur l'année.
Découvrons les premières réussites de Romance et Sophie.
C’est quoi, la “MHM” ?
La MHM, c’est le raccourci pour « Méthode heuristique des Maths ». Romance explique qu’elle a découvert cette méthode par un appel à “testeur” sur Twitter l’an dernier. L’auteur Nicolas Pinel, aussi inspecteur de l’éducation nationale, cherchait des classes test de CM pour étendre sa méthode au cycle 3.
La méthode heuristique des mathématiques rassemble un tas d’outils pour enseigner les maths :
- la révision régulière des compétences
- la manipulation
- l’explicitation des notions mathématiques
- les temps d’ateliers
- les jeux mathématiques.
Cette méthode s’appuie sur les programmes scolaires et sur les recherches scientifiques au sujet de l’apprentissage.
Pourquoi choisir la MHM ? Sophie raconte : « J’ai eu l’occasion de lire les témoignages de collègues qui l’utilisaient et d’aller voir les partages de l’auteur, Nicolas Pinel. Cela m’a donné envie.
Concernant l’organisation, cela rejoignait ce que je mettais en place dans ma classe : des moments collectifs, des ateliers, du travail individuel et en autonomie.
Au niveau du contenu, je retrouvais les jeux mathématiques que j’utilisais, et notamment ceux de la collection Ermel (un must en maths !) et l’idée de manipuler. »
Romance et Sophie détaillent les étapes pour vous lancer avec la MHM ↓
Étape 1 : Lisez le guide de la MHM
Pour Romance, la lecture du guide écrit par Nicolas Pinel est indispensable (la version 2019 a été publiée chez Nathan) 🙂 Cela permet de bien comprendre la méthode de l’auteur, qui met également tous ses outils à disposition des professeurs. Vous pouvez écouter sa présentation.
Renseignez-vous aussi sur les modules et leur structure. Cela vous aide à les répartir dans l’emploi du temps de votre classe.
Il faut préparer du matériel mais surtout ne pas se lancer dans une course aux photocopies ! On doit prendre le temps de maîtriser les premières séquences, les premiers jeux ou outils pour les élèves. Le reste viendra progressivement.
Enfin, votre classe doit être modulable pour que les élèves trouvent facilement les outils dont ils ont besoin.
Avant la rentrée, Sophie a réfléchi à la méthode, comment la mettre en place, pourquoi et avec quel matériel. Comme elle travaille en ateliers, centre ou groupes dans la plupart des matières, cela n’a pas perturbé les élèves.
Étape 2 : Organisez les temps de travail
Il faut commencer petit ! Pour Romance, il faut démarrer par 2 ou 3 modules à caser dans l’emploi du temps. Vous avez ainsi une idée concrète du fonctionnement de la méthode. Ensuite, vous pouvez programmer les modules sur une période, sur deux, puis sur l’année !
Sophie organise déjà sa classe en centres de mathématiques et commence ses séquences par de la manipulation. Les centres sont des ateliers individuels ou pour des groupes de 2-3 élèves sur certains temps de travail. Les centres sont placés à part dans la classe.
Par exemple, je prends un groupe de 5 à 7 élèves pour découvrir une notion. Les autres travaillent dans les centres, en binôme sur un rallye ou sur des exercices. Les centres sont disponibles à tout moment sur le temps de maths mais pas forcément pour tous les élèves. → En savoir plus sur les centres de mathématiques.
Étape 3 : Préparez votre matériel
Pour démarrer, il faut aussi préparer :
- les premiers jeux
- les outils des élèves
- les endroits où ranger le matériel
- les documents à projeter
- les supports : cahier de leçon, cahier d’exercices, enveloppes individuelles pour les jeux, fichiers, cartes nombres ou multiplications, etc.
Nicolas Pinel a créé une liste des indispensables.
Après, pas de mystère, il faut se lancer avec les élèves, tâtonner, réajuster sans stresser ! La méthode peut paraître exigeante dès le départ mais comme les notions reviennent régulièrement, on apprend aussi à s’adapter.
Sophie précise que tout le matériel pour la MHM est mis à disposition, y compris les vidéos et les livrets. Elle ajoute aussi des ressources M@ths en-vie et les activités qu’elle avait déjà dans son centre de mathématiques.
« Comme je ne suis qu’à 75 % dans la classe à cause de la direction, mon complément de service fait la géométrie à part de la MHM. Dans une autre de ses classes, il suit la progression MHM avec l’enseignante qui l’a choisie. Cela demande une rigueur et une communication très importante. »
Étape 4 : Évaluez vos élèves
Dans la classe de Romance, l’évaluation des élèves se fait en continu :
- le bilan quotidien
- les observations des élèves en action
- le tableau des apprentissages mis à jour par les élèves
- 2-3 grosses évaluations prévues en cours d’année
Ces gros contrôles servent à situer les élèves. On peut ainsi s’adapter à leur niveau pour les faire progresser.
Sophie explique : « Mes élèves sont évalués avec des bilans, ce qui ne changera donc pas avec cette méthode.
J’ai toujours fait des bilans de fin de séquence ou de fin de période comme seul moyen d’évaluation. Je continue d’en faire (le premier est proposé dans la MHM pour donner une idée de ce qui est faisable) et j’observe beaucoup. Je fais aussi de courts entretiens avec les élèves dans plusieurs matières. »
Les élèves de Romance sont fiers de montrer les ateliers qu’ils font en maths !