En direct de la chenille au papillon
7 min. de lectureComment expliquer le vivant en maternelle ? Jessica a trouvé la solution. Elle élève des chenilles dans sa classe de moyenne section !
J’aime l’idée d’organiser un élevage pour faire une séquence concrète sur le vivant. On observe les évolutions de la vie des animaux / insectes qui se trouvent dans la classe tous les jours. Les enfants sont passionnés.
Comment faire un élevage de papillons avec vos élèves ? Où trouver des chenilles ? Quel matériel vous faut-il ?
Je mets le terrarium des chenilles sur la table d’observation. Chaque matin, les élèves les regardent avec des loupes à leur disposition. Ils aiment me faire part de leurs remarques sur l’évolution des chenilles !
Voici mon activité pour une classe de moyenne section (c’est facile à adapter pour des plus grands).
1. La naissance de l’idée
Je cherchais une astuce pour rendre les sciences concrètes pour des élèves de moyenne section. J’aimais bien l’idée d’organiser un élevage pour regarder l’évolution de la vie en vrai.
Sur internet, j’ai découvert l’élevage de papillons et j’ai tout de suite adoré.
Les enfants connaissent les papillons et les chenilles. Mais se rendre compte que c’est la chenille qui devient papillon est souvent plus difficile ! On a donc observé ce phénomène de plus près…
2. Le matériel
Il faut un terrarium pour les chenilles et un filet pour la naissance des papillons. L’avantage de cet élevage est que l’on peut choisir sa méthode.
On peut trouver les chenilles dans la nature sans savoir quel papillon cela donnera. Vous pouvez les attraper sur les plantes du jardin, au début du printemps.
On peut aussi acheter un kit d’élevage qui fournit tout :
- les chenilles
- la nourriture
- le filet
- le manuel d’instruction
- parfois des figurines en plastique pour observer l’évolution.
C’est la solution que j’ai choisie. Le kit peut paraître cher (entre 30 et 50 €) mais il est très utile et on a plus de chances que le projet arrive à son terme.
Maintenant que vous avez le matériel, il faut mettre en place le projet dans votre classe !
3. Comment organiser la séquence ?
La séquence dure environ 3 semaines.
Choisissez le printemps pour pouvoir mettre les papillons dehors. Si vous commandez vos chenilles, vous pouvez décider de la date de livraison.
Ma séance de sciences est le vendredi après-midi. C’est là que j’apporte le carton avec les chenilles pour faire la surprise à mes élèves.
Ils essaient de deviner ce que contient la boîte. Premier indice : la taille de la boîte. Second indice : ça ne fait pas peur !
Je montre les chenilles aux élèves. Nous faisons alors des hypothèses sur ce que c’est, ce que ça mange, ce que ça va devenir.
Les séances suivantes, les élèves font des dessins d’observations. Je leur donne du vocabulaire sur la composition de la chenille : le nombre de pattes, de ventouses, etc.
Les étapes sont les mêmes au stade de la chrysalide et du papillon :
1- On fait des hypothèses
2- Les élèves produisent des dessins d’observation
3- Je leur apprends le vocabulaire spécifique.
L’idée est que les élèves puissent expliquer ce qu’ils font en classe.
Lorsque nos papillons apparaissent, nous faisons aussi des hypothèses sur ce qu’ils mangent. Je les garde dans le filet un peu plus longtemps que les 5 jours conseillés pour que les élèves puissent bien les examiner.
Dès le début de l’élevage, les chenilles sont à disposition dans la classe avec des loupes. Chaque matin, les élèves les observent.
Lors de la période des chrysalides, je mets les boîtes sur mon bureau avec une interdiction de les toucher. 72 heures après leur transformation, il faut les mettre dans le filet. Une fois que tous les papillons y sont, je le mets sur la table d’observations.
Les élèves réalisent de beaux dessins d’observation. À la fin de la séquence, nous créons une affiche avec photos et descriptions. Je l’accroche dans la classe pour qu’ils s’en souviennent.
Pendant la récréation, je fais prendre l’air aux papillons. Tous les élèves de l’école aiment venir les regarder.
Alors quand je relâche les papillons un mercredi matin, toute l’école est présente.
Nous avons appris une petite chanson pour ce jour. Les enfants applaudissent chaque papillon à sa sortie du filet. C’est magique !
4. Les résultats de l’activité
Pour notre élevage, 8 papillons sur 10 sont sortis de la chrysalide, 2 chenilles sont mortes au stade de chenille. C’est sans doute dû au fait de les avoir couvertes par peur du manque de chauffage dans l’école.
Attention, il faut réussir à maintenir la concentration lors de la première séance ! Les enfants sont excités de ce nouveau projet et la séance est un peu longue. Mon conseil : prévoyez une pause.
Chaque matin, ils observent les chenilles et me font part de leurs remarques. Le vendredi après-midi, on étudie ensemble les chenilles / chrysalides / papillons. Lors des périodes de changement, j’organise une seconde séance dans la semaine.
Comme les élèves dessinent, ils ont souvent besoin d’aide. La classe est donc parfois un peu bruyante lors des séances de sciences.
On a montré notre élevage aux autres élèves de l’école. Ils ont tous le même regard émerveillé et peuvent rester 1 heure à observer les papillons !
Mes élèves expliquent aux autres élèves de moyenne section les insectes qu’ils étudient. Ils sont capables de restituer le vocabulaire : chenille, chrysalide, papillon, nombre de patte et de ventouses.
Ils savent aussi expliquer ce que mangent les chenilles et les papillons, comment, comment se déroule la phase des chrysalides, etc.
Ça marche avec les élèves de tous âges !
5. Le petit truc en plus
Durant le week-end, je les ramène chez moi afin de prendre des photos si je vois beaucoup d’évolutions.
Il leur faut aussi de la lumière. En passant à l’école un week-end, je me suis aperçue que les papillons sortant de leurs chrysalides avaient du mal à voler dans le noir. Une fois au soleil, ils volaient très bien.
Pour la nourriture, les miens adorent les oranges, un peu moins les fraises et de temps en temps les fleurs (pâquerettes et pissenlits).
Je recommence les élevages l’année prochaine ! J’en ferai peut-être même 2, les escargots et les coccinelles. Ainsi, les élèves de l’école verront les évolutions d’autres espèces.
6. Le petit mot de Fanny, chef de rubrique
Cette activité est proposée au cycle 1 mais elle est tout à fait adaptable aux cycles 2 et 3.
On peut ajouter des relevés d’expériences, des schémas, des croquis sur l’évolution des papillons.
Crédit photo : Jessica