Des maquettes de la ville en géo
3 min. de lectureVoici une façon originale d’aborder la géographie : concevoir les maquettes de la ville ! Une activité qui mêle plusieurs apprentissages pour le plaisir des élèves et des professeurs.
Que faire pour que les enfants et leurs parents repartent avec le cœur rempli de joie et de fierté de la journée « portes ouvertes » ? Voici mon idée en lien avec les programmes de Géographie du cycle 3.
J’ai décidé de faire construire aux élèves des maquettes pour représenter notre ville ! Nous avons travaillé en plusieurs étapes pour présenter nos belles réalisations aux parents d’élèves lors de la journée « portes ouvertes » de l’école.
Pssst… La géographie est une matière abstraite pour les élèves. Mener des projets aussi concrets que la fabrication d’une maquette de la ville les aide à mémoriser pour toute la vie !
Venez voir le projet de ma classe sur 6 semaines. Puis, à vous de jouer !
1. D’où vient cette idée ?
Mon projet de classe était de travailler sur les régions de France et d’apprendre aux élèves les caractéristiques de notre région « Les Hauts de France ». Après une sortie au Val-Joly, nous avons étudié le climat, la végétation, le paysage, les croquis et les spécificités propres à notre région.
J’ai demandé à mes élèves de réaliser un exposé sur une région de France, au choix, en utilisant tous les supports possibles (supports papier, numérique, audio, accessoires, tenues vestimentaires, etc.). Dans cet exposé, je leur demandais d’aborder : la population, les activités culturelles et sportives, l’agriculture, les spécialités culinaires, les artistes célèbres nés dans la région…
2. Quel matériel est nécessaire ?
Les exposés terminés, ainsi que notre petit voyage à travers la France, je leur ai proposé de revenir sur l’habitat proche de chez eux, notamment celui de notre école. Je leur ai demandé de réaliser un croquis du centre-ville. Je suis ensuite partie de leurs représentations pour leur demander : quels matériaux non coûteux pourrions-nous utiliser pour créer une maquette de notre école et de notre centre-ville ?
Les élèves énumèrent à tour de rôle et je note au tableau : grandes planches de carton, des petites boîtes de Smarties, des bouteilles de sirop vides, des boîtes d’œufs, des arbres ou sapins que l’on peut trouver sur des bûches, des feuilles blanches, du papier Canson, de la colle, des ciseaux, une règle, une équerre, des feutres.
3. Combien de temps dure le projet ?
Le projet dure 5 à 6 semaines le temps de rassembler le matériel et d’assembler les maquettes.
4. Par quoi commencer ?
On peut se promener dans la ville en utilisant le GPS de Beneylu School pour mieux se repérer dans la ville et Google Maps pour se représenter les différents bâtiments de notre ville. Prendre des photos des bâtiments qui entourent notre école est aussi un bon moyen d’apprendre à connaître la ville.
Les élèves choisissent les bâtiments qu’ils souhaitent fabriquer avec les boîtes, des feuilles blanches préalablement collées et leurs feutres. Les images sont vidéo-projetées sur le TBI de la classe.
5. Quelles consignes donner aux élèves ?
Regarder les photos, se déplacer si besoin dans l’enceinte de l’école accompagné d’un adulte pour mieux se représenter les bâtiments très proches de l’école, tracer à la règle les fenêtres, les portes, les enseignes… puis colorier.
On travaille :
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l’activité humaine
Cela fonctionne très bien car les élèves sont en investigation et prennent confiance en eux.
6. Qu’est-ce que les élèves retiennent ?
Les élèves retiennent tout de ce beau projet mené en géographie dans lequel nous avons mêlé le langage oral, écrit, la production d’écrits, les mathématiques, les arts visuels, la géographie, la musique…
Par exemple, pour finaliser notre projet sur les régions de France, nous avons organisé une chorale qui a eu un grand succès et pendant laquelle les élèves ont pu développer leurs talents. Des révélations pour certains !