Quelles chansons pour votre chorale ?
6 min. de lectureQuels petits exercices fonctionnent pour s'échauffer la voix ? Quelles chansons marchent à tous les coups ? Angélique et Bénédicte vous partagent leurs astuces dans un article à deux voix.
En route pour l’aventure d’Angélique et de Bénédicte : la chorale de l’école !
Pssst… Avant de lancer votre chorale, choisissez les chansons. Testez des petites techniques pour mettre du sens sur vos gestes, échauffer la voix et dynamiser la chorale. Vous êtes prêt !
Venez piocher des idées de chansons, quelques exercices pour échauffer la voix et une bonne dose de motivation pour vous lancer !
1. Et si on chantait ?
Bénédicte raconte : Chanter fait partie du programme scolaire dans la rubrique découverte du monde et arts. Au niveau du développement personnel, il me paraît essentiel d’apprendre à s’exprimer face à un public. Le chant est un premier pas idéal pour cela. Il permet de développer des tas de compétences :
- L’expression personnelle
- L’écoute
- La mémoire
- La persévérance
- Le vocabulaire
- La cohésion de groupe
- La culture musicale
- La confiance en soi…
Il est d’ailleurs très intéressant de lier le travail de la chorale avec les autres apprentissages dans une démarche pluridisciplinaire. Je me sers souvent de ce temps particulier avec des chansons à textes évocateurs pour aider les élèves à mémoriser des dates, des personnages-clés en histoire ou du vocabulaire en langues européennes, régionales, mais également en français, en sciences, en technologie, en mathématiques, etc.
J’utilise très fréquemment le blog de Beneylu School pour permettre aux élèves de mémoriser ces chansons chez eux en y enregistrant préalablement des musiques avec paroles aux formats MP3 et MP4.
Angélique poursuit : L’envie de montrer aux enfants qu’ils avaient tous des talents m’a poussée à me lancer dans la chorale. Étant moi-même timide quand j’étais petite, je travaille beaucoup pour que les enfants aient confiance en eux et qu’ils ne doutent pas de leurs capacités.
En réfléchissant sur mes préparations de séances en géographie et surtout lors de la construction de la séquence des « Régions de France », en abordant les loisirs en France, une idée m’a traversée la tête « Et si on chantait des chansons de chanteurs nés en France ? » et « Pourquoi ne pas réaliser un spectacle en fin d’année ? ». La chorale était née !
2. La mise en place de la chorale
Bénédicte : Pour réussir la chorale, il est nécessaire de lâcher prise et de se jeter à l’eau dans une confiance totale au milieu des autres en suivant les conseils et les gestes du chef de chœur. Cela demande énormément de courage. Être chef de chœur nécessite donc de grandes qualités d’écoute et de délicatesse.
Je ne m’offusque jamais quand un enfant ne chante pas au départ, mais mime le chant avec sa bouche en suivant mes indications. De même, il me semble capital de ne JAMAIS donner à un élève un jugement négatif sur sa personne, sa tenue, ou son chant. « Tu chantes comme une vraie casserole, tu te tiens comme une banane ». Ces paroles hâtives qui livrent la personne concernée à la vindicte populaire (les rires des autres, l’accentuation de ces remarques en récréation) peuvent marquer une vie entière.
Au contraire, ces temps de chorale sont des moments idéaux pour valoriser chacun de paroles positives qui resteront dans un coin de leurs cerveaux et qui les aideront lors de présentations face à un public à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Angélique : Voici le déroulement de nos séances :
- 1ère séance : écoute de la chanson, découverte de l’artiste et du titre, échanges avec les enfants sur leurs impressions, leur sensibilité, leurs connaissances.
- 2ème séance : nouvelle écoute de la chanson, distribution de la feuille polycopiée avec les paroles de la chanson, premier essai collectif a capella. Écoute très attentive de ma part et réajustement, corrections si besoin concernant le rythme, la tonalité, la musicalité…
- 3ème séance : interprétation de la chanson en collectif, en petits groupes puis en solo
- 4ème séance : nouvel entraînement identique à la 3ème séance
- 5ème séance : évaluation
Ma volonté était de faire connaître un répertoire de chansons contemporaines aux élèves et de les initier à une culture musicale qu’ils ont pu partager avec leur famille. Certains élèves partaient défaitistes : « Je ne sais pas chanter », « Je n’aime pas la musique »… J’ai donc multiplié les encouragements pour les aider à progresser. Les élèves ont finalement réalisé plusieurs représentations fin juin, deux devant les parents, les grands-parents et plusieurs autres devant les classes de l’école !
3. Quelques techniques pour bien chanter
Bénédicte : Pour chanter, on se sert de tout le corps. Le temps de chorale est partagé en différents moments pendant lesquels on travaille sur la posture, la respiration, l’articulation, la mélodie et le rythme, la mémorisation et la mise en scène.
On peut déjà « réveiller » le corps par quelques mouvements de « dérouillage », des étirements liés au sport, au yoga respiratoire…
On peut « réveiller » les muscles de la mâchoire par quelques jeux d’articulation comme « Suis-je chez ce cher Serge, un chasseur sachant chasser, etc ».
Puis, on échauffe la voix, ce qui est primordial pour ne pas la casser et partir déjà sur un travail d’écoute, une découverte des sons (aigus, médiums, graves). Il existe une mine de documents partagés sur internet !
Pour amuser les enfants, on peut inventer des petits textes en reliant une syllabe par note. Exemple : « do ré mi fa sol fa mi ré do » devient « Moi j’aime la crème au chocolat », c’est plus sympa ! Ou « Do mi sol, sol fa mi ré do » devient « Ah, Ah, Ah, ah ça c’est le chat. » etc. On peut s’inspirer de chansons courtes existantes et les changer de demi ton en demi ton.
Chanter en anglais est intéressant à l’échauffement, car l’anglais se parle dans la gorge et ouvre davantage cet espace un peu comme des bâillements (I ask you why…) tandis que le français, plus difficile à chanter, s’articule davantage dans le masque. Par ailleurs, il est assez motivant pour les cycles 3 qui ont l’impression de s’entraîner sur des tubes !
J’utilise youtube ou d’autres plateformes de partages musicaux. Essayez d’inventer ce qui vous amusera, cela intéressera forcément vos élèves.
4. Montez un répertoire qui envoie du bois
Bénédicte : Voici quelques pistes !
- Les enfantastiques : EMC, histoire, voyages, culture, Le tour du monde en 80 jours
- Kids united
Pour l’EMC
Les émotions
- Najette (t’es plus ma copine)
Sciences
- L’eau en circuit fermé : Jean Humenry
- La chaîne alimentaire : Hervé Demon
- Informatique, Chanson plus bi fluorée
Poésie et sciences
Langues vivantes
- Chants dom tom, bretons, basques, chants de fêtes et traditionnels dans toutes les langues.
Polyphonies et rythmes
Angélique : Il y avait au programme de notre chorale :
- La jument de Michao de Tri Yann
- Le tourbillon de la vie de Jeanne Moreau
- Savoir aimer de Florent Pagny
- Ça fait mal de Christophe Maé
- Un homme debout de Claudio Capéo
- J’ai cherché de Amir
- Mon précieux de Soprano
Les élèves ont clôturé ce show avec la danse de fin d’année sur mon précieux de Soprano. Ils ont ainsi développé plusieurs compétences du socle commun : les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les représentations du monde et l’activité humaine !
Et en bonus, les chansons préférées de Marie, chef de la rubrique Lire & écrire :
- Le pouvoir des fleurs de Laurent Voulzy
- Frère Jacques en canon
- Noël Jazz
Alors, on chante ?