Les rituels changent la classe
4 min. de lectureLes rituels sont des moments très importants dans la vie d’un enfant. Ils commencent dès le plus jeune âge, à la maison, notamment à l’heure d’aller se coucher. Qui n’a jamais entendu une phrase du style « les dents, pipi, l’histoire et au lit » ?
En classe, je mets en place des rituels pour travailler l'orthographe, le calcul et les langues. Cela calme mes élèves et me permet de faire des piqûres de rappel sur une notion-clé dans la bonne humeur.
En classe, les rituels ont autant d’importance qu’à la maison. Les enfants se sentent rassurés, accompagnés dans leurs apprentissages.
Ce sont des moments de repères fondamentaux où les élèves sont immédiatement efficaces pour le plus grand plaisir du professeur !
Plus les années passent et plus les rituels prennent de la place dans mon emploi du temps. Ils peuvent être déclinés dans toutes les matières et pour tous les niveaux.
Ainsi, je différencie deux types de rituels :
- Les rituels institutionnalisés.
- Les rituels utiles dans les différents domaines d’apprentissage.
Je vous explique !
3 rituels à mettre en place au quotidien avec ses élèves
Les rituels institutionnalisés sont ceux qui se font lors des retours en classe, soit 3 fois dans la journée : à 8h30, 10h et 13h30.
Ils durent une quinzaine de minutes au retour de la récréation ou du déjeuner, quand les élèves sont excités de remonter en classe.
Ces rituels font rapidement revenir le calme : les enfants savent ce qu’ils ont à faire et se mettent vite au travail. Voyons quelques exemples…
Répartissons les responsabilités
Dans ma classe, un élève de chaque îlot est nommé responsable pour une journée, soit 4 responsables par jour. De cette manière, à la fin de la semaine, chaque enfant aura eu ce privilège une fois.
Lorsqu’ils sont responsables, les élèves le sont de tout : lumière, porte, distribution, ramassage, tableau, facteur…
Pratiquons le jogging de l’écriture
En arrivant en classe, nous pratiquons le jogging d’écriture. Mes petits élèves sortent leur cahier de productions et y collent la consigne du jour. Une fois explicitée, je passe dans les rangs pour faire certaines remarques :
N’oublie pas ce qu’il faut toujours mettre au début d’une phrase ! Tu as écrit les renard, il y a les, donc renard doit prendre un… Danser s’écrit avec le an de maman.
Ces petites aides permettent aux enfants de réfléchir sur leur orthographe mais aussi, au fil du temps, de se poser les bonnes questions lorsqu’ils écrivent.
Après une dizaine de minutes, ceux qui le souhaitent lisent leur production à voix haute.
D’ici peu, je pense réaliser un mur des mots, qui permettra à mes élèves d’enrichir leur production et de faire un lien avec la littérature.
Travaillons la numération en moins de 10 minutes
Il s’agit ici de choisir un nombre (chez moi, nous lançons un dé et additionnons le nombre trouvé à celui du jour précédent) et de l’écrire sous toutes les formes possibles :
- en lettres
- en le décomposant
- en le dessinant sous la forme de la base 10, de monnaie ou d’un abaque
- en trouvant le nombre précédant et suivant
- en l’encadrant entre deux dizaines qui se suivent…
Chaque élève travaille sur le nombre du jour individuellement, sur la fiche que je leur glisse dans une pochette. L’élève responsable du rituel, travaille, lui, sur l’affichage de classe.
Je m’efforce de passer du temps avec chaque élève au moins une fois par semaine. Cela me permet de les faire progresser de manière efficace.
D’autres rituels sont périodiques. Ils sont souvent en lien avec les notions abordées : le champion des tables, jeux sur le champ lexical, la phrase du jour, la ligne du temps (un concept Montessori), le nombre mystère… Ce sont des exercices très courts pour se remémorer une notion.
Des rituels pour passer maître en toutes les matières
Les rituels utiles dans les domaines d’apprentissage sont ceux que l’on pratique lors de l’entrée dans l’enseignement d’une matière : les petits exercices systématiques lors des séances de français ou de mathématiques, par exemple.
Ils permettent de revoir chaque jour les notions abordées plus tôt dans l’année. Sans eux, les élèves ne se rappellent pas de certains points du programme l’année suivante.
Cette démarche est la même que celle que celle du livre Faire de la grammaire de Françoise Picot, que j’utilise dans ma classe.
S’il y a bien une autre matière dans laquelle le rituel est important, ce sont les langues vivantes.
En début d’après-midi, je ritualise l’anglais parce qu’il n’y a que de cette manière que je parviens à faire travailler correctement toutes les compétences à mes élèves.
Nous chantons en anglais, révisons les mots de vocabulaire avec des flash-cards, des comptines, des livres lus et relus, de petits dialogues…
Dans ces séances, j’ajoute une nouvelle chose à la fois, le reste n’est que répétition. Et ça marche !
Les rituels, quels qu’ils soient, sont un vrai gain de temps ! Avec leur mise en place, j’ai observé de vrais progrès chez mes petits élèves ce qui me pousse à continuer dans cette lignée et à multiplier les séances au fur et à mesure de la journée.
Vous êtes prêt à plonger vos élèves dans un bain de rituels… et vous ne le regretterez pas !
Crédits photo : © Pixabay