Un support pour comprendre ce qu’on lit
3 min. de lectureDans la classe d'Anne, les élèves découpent, collent et annotent les textes pour comprendre ce qu'ils lisent. On vous explique.
Anne est l’invitée de la rubrique Lire & écrire de Marie pour aider les élèves à comprendre ce qu’ils lisent.
Le petit mot de Marie, la chef de rubrique :
Dans sa classe, Anne souhaite développer l’envie de lire et permettre aux élèves de créer des inférences. Elle a donc aménagé ses séances de lecture en deux temps : une lecture libre et silencieuse, puis un travail de recherche.
La question de la compréhension des textes est au coeur des apprentissages de l’école élémentaire. L’acquisition d’une culture littéraire commune aussi.
En cas de difficulté lors de notre atelier lecture, je motive mes élèves en partant toujours de ce qu’ils aiment et qu’ils connaissent. Ce qu’ils aiment dépend de leur personnalité (la ferme, le sport, la musique). Ce qu’ils connaissent peut être un tableau vu au Louvre, une sculpture observée dans le bourg…
Comment réussir cette mission ?
Je vous partage aujourd’hui une astuce qui a marché dans toutes mes classes pour aider mes élèves à creuser le texte et à comprendre ce qu’ils lisent. Le support de lecture interactif !
Étudions Jean qui dort et Jean qui lit
Quand nos élèves débutent la lecture des livres de Christian Jolibois, il faut aborder la compréhension du texte et la perception de références parfois très subtiles.
Par exemple, le vieux conteur des mille et un nids explique la raison de sa visite, c’est une référence aux 1001 nuits.
Cela rend l’étude de ces albums passionnante pour les maîtres et les maîtresses ! Nous construisons cette culture littéraire commune.
J’adore entendre mes élèves m’interpeler : « tu te souviens maîtresse, quand on a étudié les fables de la Fontaine, on a parlé de ça… ». La morale d’un livre lu fait parfois écho à une fable vue en classe.
Afin de travailler la compréhension du texte et la perception de références avec les élèves sans hacher l’étude de l’album choisi, je travaille en 2 temps :
- Une lecture de l’album par les élèves, seuls et sans question.
- Une lecture interactive grâce à un montage de morceaux de papier à coller sur le texte.
J’ai demandé à mes élèves de découper puis de coller des étiquettes-questions sur le tapuscrit du livre.
Dans un deuxième temps, ils répondent aux questions et se rendent à la bibliothèque de classe pour trouver les références.
J’ai une version en bande dessinée du Roman de Renard. Ils la consultent lorsqu’ils arrivent au passage « pour commencer, les P’tites poules savourent les aventures de Maître Renard ».
Notre chantier Lecture interactive
Voici à quoi ressemble le chantier « lecture interactive ».
Les enfants apprécient cette variation des questions de lecture traditionnelle. Ils ont beaucoup interrogé le texte et c’est ce que j’attendais d’eux.
Le découpage est un peu fastidieux et les élèves ne travaillent pas avec le vrai livre mais cela les aide à chercher des références et à se poser des questions dans les autres livres de la série qui sont tout aussi intéressants.
Donc, pour comprendre ce qu’on lit :
- Travaillons sur un livre riche en références : la collection des petites poules, les livres de Picouly (Lulu Vroumette), des livres qui font référence à la peinture (Les tableaux de Marcel…), ou à la littérature (Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres)…
- Manipulons (pour de vrai) le texte, pour se l’approprier : en découpant, collant, notant des mots, des définitions, des citations dans un cahier…
- Parlons de nos lectures : entre deux séances, faisons un rappel du livre précédent quand on entame une nouvelle lecture…Bonnes lectures !
Crédit photo : Anne