Inscrivez vos élèves

Vous voilà dans votre espace classe. Mais qui dit classe dit élèves. Voici la marche à suivre pour inscrire vos élèves et leur donner un identifiant et un mot de passe chacun.

profil

Au programme :

  1. Trois méthodes infaillibles pour créer les comptes élèves
  2. Générer les identifiants et mots de passe des élèves et des parents
  3. Créer un compte Auxiliaire
  4. Les questions fréquentes :

2017-03-16_17h21_16

1- Trois méthodes infaillibles pour créer les comptes élèves

Pour commencer, rendez-vous dans l’espace classe en mode Gestion, en bas à gauche (1)Vous découvrez le tableau de bord. Il vous indique les dernières connexions des utilisateurs en temps réel, mais pour l’instant, intéressons-nous au bouton Ma classe (2).

2017-03-16_17h24_25

Si vous n’avez pas encore créé d’élève, Beneylu Jim vous accompagne :

2017-03-17_13h02_32

Première méthode

 

Cliquez en haut à gauche de l’écran sur “ajouter un nouvel utilisateur” puis sur “ajouter un élève” (1). Remplissez le nom, le prénom, le sexe et la date de naissance (facultative) de l’élève (2).

Astuce : Si vous renseignez les dates de naissance de vos élèves, l’application calendrier leur souhaitera un joyeux anniversaire !

(3) Cliquez sur Créer le compte élève pour voir la saisie, ou sur Créer et ajouter un autre élève si vous souhaitez continuer la saisie.

2017-03-16_17h31_56

Deuxième méthode

 

En cliquant sur le bouton Afficher la saisie rapide, vous pouvez copier-coller les données des élèves d’un fichier que vous possédez (document Word ou Excel par exemple) à Beneylu School.

2017-03-16_17h36_34

Il suffit d’écrire à la suite : Nom Prénom Date de naissance Sexe (1). La date de naissance doit être au format jj/mm/aaaa et le sexe M ou F. Cliquez sur Vérifier la saisie.

Vous pouvez modifier et mettre à jour (2). Une fois que vous avez ajouté tous vos élèves et que toutes les informations sont exactes, cliquez sur Confirmer les ajouts (3).

2017-03-16_17h41_26

Vous avez ajouté vos élèves aussi vite que l’éclair !

Jamais 2 sans 3

 

Ajoutez vos élèves en cliquant sur Ajouter un nouvel utilisateur puis sur Importer mes élèves depuis un fichier CSV dans le menu déroulant.

2017-03-17_12h53_37

Un fichier CSV est une liste de données (ici, celles de vos élèves) qu’il vous faut écrire sur un tableur, comme Excel ou OpenOffice Calc afin de pouvoir créer tous les comptes de vos élèves. Beneylu School prend en charge un format Simplifié et le format de Base Élèves.

Coup de pouce : Deux exemples sont mis à votre disposition au bas de la page, ainsi que deux fichiers vierges aux formats “Simplifié” et “Base Élèves” que vous pouvez télécharger et remplir.

2017-03-17_12h48_52

Une fois votre fichier préparé, sélectionnez le bon format (1), choisissez le fichier (2) et chargez votre fichier (3).

2017-03-17_12h48_38

Vous voilà avec une classe digne de ce nom !

2- Générer les identifiants et mots de passe des élèves et des parents

Maintenant, il faut créer des identifiants et des mots de passe pour que vos élèves (ainsi que leurs parents) puissent se connecter à la classe Beneylu School. Pour cela, une fois  vos élèves créés, retournez sur Ma classe et cliquez sur le bouton “générer une fiche pour la classe”.

Note : La création d’un compte élève génère automatiquement la création d’un compte parent.

2017-03-17_12h46_35

Acceptez de générer la fiche. Vous allez donc télécharger un fichier au format PDF qui contient pour chaque enfant et pour chaque parent son identifiant et son mot de passe. Il ne vous reste plus qu’à les leur communiquer individuellement pour qu’ils puissent se connecter à l’ENT.

Vous pouvez générer au choix :

  • 1 fiche pour les élèves (1)
  • 1 fiche pour les parents (2)
  • 1 fiche pour les élèves et leurs parents (1 + 2)
  • 1 fiche à la carte pour les élèves et parents de votre choix (3).

Du sur-mesure.

2017-03-17_12h44_10

Les fiches peuvent être massicotées. Alors, conquis ?

fiche-de-classe

Cette fiche est confidentielle, ne l’égarez pas.

3- Ajouter un compte Auxiliaire

Le compte Auxiliaire peut vous être utile si vous avez des AVS et/ou ATSEM dans votre école. Ils ont accès à toutes les applications et ressources que l’enseignant a téléchargées et activées.

Pour ajouter un compte Auxiliaire, passez en mode Gestion (en bas à gauche de l’écran). Cliquez sur l’onglet Ma Classe, puis sur Ajouter un nouvel utilisateur (1). Sélectionnez Ajouter un auxiliaire (2).

2017-02-17_12h30_06

Si l’auxiliaire possède déjà un compte Beneylu School, vous pouvez l’inviter en renseignant son identifiant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui créer un compte. Pour cela, renseignez son nom, son prénom, son sexe, sa date de naissance et son adresse email.

Et le tour est joué !

4- Les questions fréquentes

Comment changer les mots de passe des utilisateurs sur Beneylu School ? (Oui, oui, même le vôtre !)

 

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre espace classe Beneylu School, vous pouvez changer votre mot de passe enseignant. Pour cela, rendez-vous dans votre classe en mode gestion.

Cliquez sur l’onglet Ma classe, puis sur voir la fiche de votre compte enseignant. Appuyez sur le bouton Générer un nouveau mot de passe. Choisissez votre propre mot de passe grâce à la roue des mots de passe !

2017-03-17_12h41_27

Notez bien votre nouveau mot de passe.

Vous pouvez aussi, à tout moment, changer les mots de passe de tous les utilisateurs (les élèves, les parents). Le principe est toujours le même : pour changer un mot de passe sur Beneylu School, il faut générer une fiche PDF.

Les mots de passe générés pour les élèves et les parents sont aléatoires, seul celui de l’enseignant est personnalisable.

Vous pouvez donc :

  • Générer un mot de passe pour votre compte enseignant (et le personnaliser)
  • Générer un mot de passe pour un élève ou un parent : cliquez sur Voir la fiche, puis Générer une nouvelle fiche
  • Générer un mot de passe pour la classe entière

Attention, une fois la fiche de classe générée, si vous décidez de télécharger une fiche pour un élève, seul le dernier mot de passe généré fonctionnera. Le précédent sera inutilisable.

Les parents et les élèves peuvent-ils personnaliser leur mot de passe ?

 

Les mots de passe sont générés aléatoirement, et ceux des élèves ne peuvent pas être personnalisés. Cela nous permet d’assurer la plus grande sécurité possible à l’ENT Beneylu School et d’éviter que les comptes ne soient piratés.

Les parents peuvent personnaliser leur mot de passe à la première connexion, mais une fois cette étape passée, ils ne peuvent plus le modifier.

Seul le mot de passe de l’enseignant est personnalisable à tout moment via la roue des mots de passe.

Alerte rouge ! J’ai oublié mon mot de passe. Comment me connecter à Beneylu School ?

 

Pas d’inquiétude, le lien Mot de passe oublié sur la page de connexion de l’ENT Beneylu School vous permet de réinitialiser votre mot de passe.

2017-03-16_19h27_25

Et en en deux coups de cuillère à pot, vous recevez un nouveau mot de passe à l’email renseigné lors de votre inscription à Beneylu School.

2017-03-16_19h29_01

J’ai oublié mon identifiant ET mon mot de passe, que faire ?

 

Panique à bord de l’ENT Beneylu School, plus de mot de passe, ni d’identifiant ! Vous séchez devant la page de connexion… La Beneylu Team arrive à la rescousse !

Vous ne pourrez pas créer un nouveau compte, un message vous indiquera que l’email que vous souhaitez utiliser est déjà renseigné sur Beneylu School. Dans ce cas là, le plus simple est de nous écrire à support@beneylu.com, et nous vous aiderons !

Comment créer deux accès parents pour un enfant ?

 

Si les parents d’un enfant souhaitent avoir un accès distinct, vous pouvez créer un second compte parent. Pour cela, rendez-vous sur la fiche de l’élève, et cliquez sur “associer un compte” puis “ajouter un compte parent”.

2017-03-17_13h06_05

Ensuite, toujours sur le profil de l’élève, faites “générer une nouvelle fiche” pour le second parent. Vous pourrez télécharger le PDF contenant son identifiant et son mot de passe et les lui communiquer.

Comment n’avoir qu’un seul compte parent pour deux enfants ?

 

Si un parent a plusieurs enfants et donc plusieurs comptes parents, il peut les fusionner : c’est tellement plus pratique ! Pour cela, il doit se munir des deux identifiants et des deux mots de passe (un pour chaque compte à fusionner donc). Lors de la première connexion du parent dont on conserve le compte, l’option “fusion de comptes” apparaît.

2017-03-17_13h14_17

Il vous faut alors renseigner l’identifiant (1) et le mot de passe (2) du second compte. Puis cliquez sur Valider (3) pour confirmer la saisie.

2017-03-17_13h16_35

Une fois la saisie vérifiée, cliquez sur Fusionner les comptes, en haut à droite de votre écran.

2017-03-17_13h18_13

Les parents peuvent à tout moment se connecter sur leur compte Beneylu School et fusionner leurs comptes. Il suffit qu’ils se rendent sur leur profil (1) en mode gestion (2) et cliquent sur l’onglet Fusion de compte (3).

L’identifiant et le mot de passe du compte qu’ils souhaitent fusionner leur seront demandés (4). Ensuite, la procédure est la même : Valider (5) pour vérifier la saisie, puis appuyer sur le bouton Fusion de compte.

Attention : Le compte saisi sera désactivé à la fin de l’opération et toutes les données qui lui étaient liées seront rapatriées sur le compte actuel.

2017-03-17_13h19_09

Vous pourrez ainsi vous connecter avec les identifiants du compte sur lequel vous avez effectué la fusion.

Comment supprimer un élève ?

 

Rendez-vous sur sa fiche, puis cliquez sur Désactiver le compte. Vous pouvez désactiver l’utilisateur ou bien le supprimer. Désactiver le compte signifie que l’élève ne pourra plus se connecter à l’espace classe. Ses données seront conservées et vous pourrez réactiver son compte à tout moment.

Vous pouvez aussi supprimer l’utilisateur : celui-ci n’aura plus accès à Beneylu School et ses données seront supprimées également.

Attention, la suppression de compte est irréversible.

2017-03-17_13h09_32

Vous pouvez dès maintenant lancer vos élèves dans l’aventure Beneylu School. Pourquoi ne pas commencer par remplir leur Profil ?