Choisir l’abonnement école Beneylu School, c’est choisir d’être maître à bord pour :

  • ajouter les enseignants
  • créer les classes
  • communiquer avec les familles
  • créer un vrai site web qui présente votre école au monde entier !

Suivez-nous pour bien démarrer.

école

La page d’accueil de l’espace école Beneylu School

Au programme :

  1. S’abonner à l’espace école Beneylu School
  2. Personnaliser l’école
  3. Administrer l’école
  4. Télécharger des applications pour l’école
  5. Communiquer grâce à l’espace école

1- S’abonner à l’espace école Beneylu School

L’espace école Beneylu School facilite la vie de votre école. Pour vous abonner, rendez-vous sur Beneylu Spot.

Si vous avez déjà une classe numérique Beneylu School, rendez-vous dans votre espace classe dans le Panneau des applications (1), puis sur Beneylu Spot (2) :

2017-06-09_11h46_38

Sur Beneylu Spot, l’abonnement école Beneylu School est rangé dans la catégorie Beneylu School > Applications pour l’école.

Une fois abonné, votre école apparaît dans le Panneau des applications. Pour y accéder, cliquez sur l’icône de l’école.

2017-06-09_11h48_38

Vous êtes abonnés à l’espace école

Rendez-vous sur le tableau de bord de votre école. Pour cela, passez en mode gestion en cliquant sur l’icône avec le rouage, en bas à gauche de l’écran.

2- Personnaliser l’école

Bienvenue dans votre espace école Beneylu School. Et si vous modifiiez le message du panneau d’affichage ?

2017-02-16_18h32_09

Passez en mode gestion (en bas à gauche de votre écran). Sur le tableau de bord de l’école, cliquez sur l’onglet Personnalisation (1).

(2) Écrivez un message d’accueil sur le tableau situé dans la cour de l’école. C’est la première chose que les enseignants, les élèves et leurs parents verront.

(3) Renseignez l’adresse de votre école.

(4) Il ne vous reste plus qu’à enregistrer les paramètres !

ecoleee

Passez en mode Consultation pour admirer le résultat !

Votre espace école est presque prêt : ajoutons les classes.

3 – Administrer l’école

A- Créer une classe

 

Rendez-vous dans votre tableau de bord (mode gestion), dans l’onglet Classes (1).

(2) Créez une classe, nommez-la (3) et ajoutez-la (4). Cliquez sur Ajouter et continuer pour créer plusieurs classes à la suite, ou simplement sur Ajouter pour terminer et revenir au tableau de bord.

2017-02-16_12h49_30

La classe fait désormais partie de votre école, bravo ! Cliquez sur Voir la fiche :

(1) Validez cette classe pour libérer l’espace de stockage de la médiathèque : 5 Go sont disponibles dans l’espace de chaque classe !

C’est le désert là-dedans… Il est temps d’y mettre un petit peu de vie.

(2) Ajoutez les élèves.

Besoin d’un coup de pouce pour leur inscription ? Ce guide est là pour vous.

Cliquez sur le bouton Ajouter un nouvel élève, et entrez son nom, son prénom, son sexe et sa date de naissance. Vous pouvez aussi cliquer sur Ajouter un utilisateur : choisissez Ajouter un élève ou Importer des élèves depuis un fichier CSV.

Oups… Vous avez fait une erreur dans la date de naissance d’un élève ?

Éditez les informations de chaque utilisateur en cliquant sur Voir la fiche puis Éditer le profil.

2017-02-16_16h08_57

(3) Ajoutez un nouvel enseignant en cliquant sur le bouton. Vous pouvez :

  • inviter un enseignant qui possède déjà un compte Beneylu School à rejoindre votre école
  • ajouter un enseignant qui se trouve déjà dans votre école
  • créer le compte d’un enseignant.

Une fois que vous avez ajouté l’enseignant, celui-ci aura accès à l’onglet de l’école dans le panneau des applications. Attention, il faut qu’au moins une application de l’espace école soit ouverte (au feu vert) pour qu’il puisse y accéder.

(4) Ajoutez un auxiliaire dans la liste Ajouter un utilisateur. Le compte Auxiliaire est utile pour les ATSEM et/ou AVS. Ces derniers auront accès aux applications de la classe et aux ressources de la médiathèque.

(5) Vous pouvez supprimer la classe. Si vous supprimez la classe alors que vous y avez créé des élèves, leurs comptes ne seront pas effacés. Vous les retrouverez dans l’onglet L’École de votre tableau de bord, dans la catégorie « Élèves sans classe ».

Bravo, la classe est prête !

2017-06-09_11h42_21

Une fois les élèves, les auxiliaires et les enseignants inscrits, vous pourrez communiquer avec eux et leur donner des droits sur l’espace école Beneylu School.*

B- Ajouter une classe existante

Il est possible que vous ayez créé votre espace école après avoir créé les espaces classes. Vous n’avez pas besoin de recréer toutes les classes ! Vous pouvez inviter un enseignant : s’il accepte votre invitation, il vous rejoindra… avec sa classe !

(1) Allez dans l’onglet Enseignants.

(2) Cliquez sur Inviter un enseignant.

Dans la fenêtre qui apparaît, renseignez l’identifiant de l’enseignant et invitez-le. Il recevra une invitation lors de sa prochaine connexion. Tant qu’il n’a pas accepté votre invitation, un liseré orange apparaît à côté de son nom.

Note : Les enseignants qui ont accepté votre invitation apparaissent avec un liseré vert. Ceux qui n’ont pas encore accepté ont un liseré orange.

(3) Générez une fiche pour les enseignants : un fichier PDF se télécharge automatiquement sur votre ordinateur. Il contient les identifiants et mots de passe de tous les enseignants, qu’il vous faudra transmettre. Attention, cela modifie tous les mots de passe !

2017-06-09_11h29_24

Lorsque vous cliquez sur Voir la fiche, vous pouvez :

  • éditer le profil
  • supprimer l’utilisateur de l’école (attention, action irréversible !)
  • générer une nouvelle fiche PDF avec l’identifiant et un nouveau mot de passe (uniquement pour cet enseignant)
  • promouvoir ou révoquer le statut référent ENT.

Le statut référent ENT permet à l’enseignant (ou aux enseignants) de vous donner un coup de pouce pour administrer l’école, ajouter les classes ou tenir le blog de l’école.

C- Ajouter les auxiliaires

Le compte Auxiliaire est utile si vous avez des AVS et/ou ATSEM dans votre école. Ce compte donne accès à toutes les applications ouvertes de l’espace école Beneylu School, pour un accès restreint de consultation.

Dans votre tableau de bord, cliquez sur l’onglet Auxiliaires (1), puis sur Ajouter un auxiliaire (2).

(3) Si l’auxiliaire a déjà un compte Beneylu School, il vous suffit de renseigner son identifiant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui créer un compte.

2017-02-16_15h48_26

D- Organiser l’école

Pour avoir une vision d’ensemble des utilisateurs de votre espace école, cliquez sur l’onglet L’école (1).

(2) Sélectionnez un enseignant ou un auxiliaire, puis cliquez sur Assigner la sélection (3). Choisissez sa classe : vous pouvez sélectionner une classe déjà existante ou créer une nouvelle classe. N’oubliez pas de valider !

NB : Si un enseignant a plusieurs classes, allez dans l’onglet Classe et ajoutez l’enseignant à ses classes.

(4) Il est possible que vous ayez une catégorie « Élèves sans classe » (par exemple si vous avez supprimé une classe qui contenait des élèves). Vous pouvez également assigner des élèves à une classe en les sélectionnant. Cliquez sur Assigner à la sélection (3), sélectionnez une classe et validez.

(5) Vous pouvez supprimer votre sélection. Attention, cette action est irréversible !

2017-06-09_11h20_44

E- Abonnements

Dans l’onglet Abonnements (1), vous avez accès à tous les abonnements de votre école selon leur statut (2). Lorsque l’un de vos abonnements est sur le point de se terminer ou est déjà terminé, cliquez sur Renouveler. Le lien vous emmène sur Beneylu Spot, où vous pouvez passer commande.

Tant que vous êtes abonné à l’espace école Beneylu School, vous pouvez administrer cet espace. Si votre abonnement expire, l’espace école n’est plus accessible. Il faut vous réabonner pour le retrouver.

2017-06-09_11h11_27

4- Télécharger des applications pour l’école

Rendez-vous dans le panneau des applications (icône Applications en bas à droite de votre écran). Cliquez sur Beneylu Spot, le grand magasin des apps scolaires. Allez dans le menu à gauche Beneylu School > Apps pour l’école.

Cliquez sur l’application que vous souhaitez ajouter, par exemple le calendrier. Sélectionnez la Licence École (1), abonnez-vous (2).

2017-02-17_11h11_55

5 – Communiquer grâce à l’espace école

L’espace école facilite la communication entre les enseignants et avec toutes les familles de l’école.

Bonne nouvelle ! L’espace école fonctionne comme l’espace classe.

A- Ouvrir et fermer les applications

Pour administrer les applications de l’espace école, rendez-vous dans le panneau des applications en cliquant sur l’icône Applications (1), en bas à droite.

Vous accédez aux applications de l’école (le blog, le calendrier, le carnet de liaison, la messagerie, le profil, l’annuaire, la médiathèque, le menu de la cantine et le mini-site). Elles fonctionnent comme celles de l’espace classe. Attention, ces applications dépendent de l’espace de travail : la classe et l’école éditent chacune leur propre blog par exemple.

Dans l’espace école, ouvrez les applications pour les rendre accessibles aux enseignants, aux élèves et aux parents. Cliquez sur Gérer nos applications (2).

2017-06-09_11h51_44

Passez les feux au vert (1), et cliquez sur les étoiles (2) pour faire apparaître les applications sur votre barre des tâches !

2017-06-09_11h54_00

B- Le blog

Grâce au Blog de l’école, vous et le(s) référent(s) ENT de votre école avez possibilité d’écrire des articles et de modérer ceux écrits par les élèves, ainsi que les commentaires. Pour en savoir plus sur cette application, rendez-vous ici !

2017-06-21_17h38_05

C- Le calendrier

Vous prévoyez une réunion avec les parents d’élèves dans quelques semaines ? Notez-la dans le calendrier pour en informer les membres de l’école ! Un guide est disponible pour vous aider.

calendrier-école

D- La messagerie

Une sortie à la piscine est prévue dans deux jours et vous souhaitez confirmer la présence d’un adulte accompagnateur ? Adressez-lui directement un message sur la Messagerie. Devenez un as de la messagerie avec ce guide fait pour vous !

2017-06-09_12h11_00

E- Le site web de l’école

L’espace école présente une application unique : le site web de l’école. C’est la seule application publique.

2017-06-02_11h13_24

D’autres applications pour l’école vous attendent ici.