side-area-logo

Exemples

Des enseignants racontent leur aventure avec Beneylu School. Nous les suivons à l'école, avec les élèves et les parents, en classe verte et dans le monde entier !

Chapitre 1 : Ils transmettent l'envie d'apprendre à leurs élèves sur Beneylu School

Travailler les compétences du socle, passer à la classe inversée, entreprendre une correspondance avec une classe anglaise ou vivre une année de reporters sur le blog ? Tout est possible ! Vanessa, Véronique et Barbara vous racontent leur année en classe avec Beneylu School.

Lire la suite

Slide1

Chapitre 2 : Le pari de Thierry et Nicolas, communiquer avec tous les parents !

slide4

L’espace école Beneylu School propose six applications pensées pour l’école primaire, parmi lesquelles : un site web facile à prendre en main, un espace d’échange entre enseignants, un panneau d’administration de l’école. Thierry et Nicolas vous expliquent comment l’espace école Beneylu School aide leur école au quotidien.

Lire la suite

Chapitre 1 : Ils transmettent l'envie d'apprendre à leurs élèves sur Beneylu School

1. Beneylu School : le bon prétexte pour lire, écrire et compter tous les jours

Vanessa est enseignante en CE1 dans les Bouches-du-Rhône (13) quand elle se lance avec Beneylu School. Son projet de départ est de rouvrir les portes de sa classe d’élémentaire aux parents.

J’ai voulu rouvrir les portes de ma classe avec Beneylu School.  Attiser la curiosité des familles. Leur montrer des photos, le blog, les faire participer. Ce projet a fédéré les élèves et les a motivés.

ATelier

Pas à pas, les enfants et leurs parents prennent goût aux échanges. Les enfants montrent à leur famille ce qu’ils ont fait en classe, constate Vanessa.

Les élèves en difficulté sont ceux qui ont le plus adhéré : “J’adore ce que tu fais maîtresse sur Beneylu School”, “Maman aime aller sur Beneylu School, on a chanté en anglais”, me racontent les élèves.

C’est une façon de redonner goût à l’école aux décrocheurs. C’est plus facile d’apprendre l’anglais en vidéo ou de commenter des photos de la classe pour eux.

GPS

Véronique, directrice et enseignante en CM2 dans l’Oise (60) utilise Beneylu School au quotidien dans sa classe. Sur Beneylu School, elle lit avec les élèves, les fait écrire et communique. Beneylu School s’adapte à ses usages pédagogiques.

Beneylu School doit être un outil de tous les jours. En septembre, je demande aux élèves d’écrire leur rentrée scolaire sur le blog. Donner un thème encourage ceux qui n’écrivent pas.

Véronique se sert de la messagerie pour communiquer avec ses élèves. Cela leur permet de travailler l’écrit au quotidien. Ils gagnent en autonomie.

On passe par la messagerie pour communiquer. Je leur demande simplement d’écrire quelque chose, les règles viennent naturellement ensuite. Pour moi, Beneylu School est un outil au service de tous les apprentissages.

mailing

L’écrit est valorisé sur Beneylu School et les enfants sont récompensés grâce aux commentaires qu’ils reçoivent sur un article de blog.

Chaque article de blog est signé car l’enfant écrit depuis son compte Beneylu School. C’est attrayant d’être lu par tout le monde, ses camarades, la maîtresse et les parents.

Véronique aime que chacun avance à son rythme dans sa classe. Elle se sert de la médiathèque comme lieu de l’individualisation et de la pédagogie inversée.

Mediatheque-500x428

La médiathèque permet de différencier les apprentissages. J’ai 26 élèves. Si 5 n’ont pas compris une leçon, je leur dépose des exercices d’approfondissement dans leur dossier dans la médiathèque. Chacun a le programme dont il a besoin et on progresse mieux.

2. Beneylu School nous accompagne en classe de découverte

Le plus ? Pouvoir voyager avec Beneylu School ! Chaque année, Véronique emmène ses CM2 à Durham, dans le nord de l’Angleterre, pour rencontrer leurs correspondants. Ils leur ont écrit toute l’année sur Beneylu School et se rencontrent alors en vrai.

C’est le moment où les parents sont branchés 24H/24H sur Beneylu School ! Nous partons 6 jours dans une auberge. Le wifi n’est pas très bon, mais on s’arrange. J’emporte mon ordinateur portable.

C’est l’occasion de jouer les reporters et de raconter ce que les enfants vivent aux parents, parfois inquiets.

Nous rédigeons sur place des articles de blog, je prends les photos. Lors de nos visites, je désigne 4 ou 5 élèves reporters qui expliquent ce qu’ils visitent. Je monte moi-même un petit film dans le car, au retour à l’auberge ! Nous le postons le soir pour les familles sur le blog. Et quel bon souvenir.

Blog

Barbara a lancé Beneylu School lors de sa classe de mer dans le Finistère (29) avec deux classes multi-niveaux.

Beneylu School m’a semblé être la bonne idée, téléphoner c’était prendre le risque d’un drame avec nos petits CP.

Les enfants racontaient sur le blog ce qu’ils avaient fait pendant la journée, leurs impressions, des anecdotes : Nous avons vu des petites bestioles, je n’ai pas aimé la voile, ça faisait peur…

Profil

Quelques parents ont posté des commentaires. Barbara leur avait expliqué comment utiliser Beneylu School lors de la réunion d’informations pour la classe de mer et leur avait montré comment se connecter en projetant Beneylu School sur le TBI.

Les parents ont été rassurés grâce aux articles postés sur Beneylu School. Le vendredi soir certains m’ont dit : quand j’ai lu cette phrase, j’ai su qu’on parlait de ma fille, j’ai rit !

Après la classe de mer, l’habitude d’écrire sur Beneylu School était instaurée.

Beneylu School m’a aidée à faire produire de l’écrit à mes élèves, à les faire communiquer. Je contrôle ce qu’ils écrivent et leur apprends les bons réflexes. En 6ème ils devront envoyer des emails ou iront sur les réseaux sociaux. Beneylu School les prépare.

Chapitre 2 : Le pari de Thierry et Nicolas, communiquer avec tous les parents !

1. Organisez la vie de votre école

Thierry est le chef d’établissement d’une grande école en Dordogne (24) : 420 élèves, répartis en 17 classes. Chacune utilise Beneylu School.

Sur Beneylu School, j’ai créé en plus des 17 classes de l’école, une classe secrétariat, une classe direction et une classe comptabilité. Quand un enfant est malade, les parents ont l’habitude d’écrire à la classe Beneylu School secrétariat. Cela évite de saturer le téléphone. Ainsi, nous prévenons immédiatement l’enseignant et tout le monde est au courant ! C’est un vrai gain de temps et d’efficacité et j’ai des traces écrites pour chacun des échanges.

Features-School

Beneylu School fait aujourd’hui partie de l’école. Les enseignants sont aidés par deux référents ENT qui donnent les coups de pouce nécessaires au quotidien.

Beneylu School fait partie de notre projet d’école. Les enseignants s’en sortent bien, je procède par pallier pour les aider à prendre l’outil en main : d’abord la messagerie, puis le calendrier et peu à peu l’enseignant utilise toutes les applications. J’y vais par doses homéopathiques.

Beneylu School permet de répondre aux attentes des parents : parler facilement à la bonne personne, trouver la solution à un problème, savoir ce que vivent les enfants à l’école.

L’école est alors plus ouverte, même si c’est un grand établissement. Avant j’utilisais un blog, mais sur Beneylu School tout est sécurisé et je peux importer sereinement les photos des élèves.

photo

2. Améliorez la relation école-familles

La communication avec les parents est une réussite dans cette grande école.

Notre but est de créer du lien avec les familles. Nous sommes une grande école et voulons communiquer les informations de façon claire et instantanée, c’est possible avec Beneylu School. Et grâce à l’ENT, dans notre école, on se connaît.

Et pas à pas, chacun devient acteur sur Beneylu School.

J’ai mis en place une classe Beneylu School pour l’association des parents d’élèves. Je forme les mamans et papas volontaires et ils pourront profiter de la messagerie, du calendrier et du blog pour diffuser leurs informations. Chacun participe.

Calendrier

Nicolas enseigne à des CM1-CM2 en Seine-et-Marne (77). Pour mettre en valeur ses activités, son école opte pour la création d’un minisite avec Beneylu School. Nicolas raconte :

Le minisite présente toutes les informations de l’école. Les parents viennent y chercher des documents en pièces jointes : une autorisation de sortie, un billet d’absence, le règlement intérieur… Tout ce qui est utile au bon fonctionnement de l’école.

Les parents se connectent de plus en plus. Ils enregistrent l’adresse du site dans leurs favoris et l’école suit les statistiques de consultation du minisite.

Les parents s’approprient les outils. Le règlement intérieur de 15 pages n’est plus imprimé, mais mis en ligne sur le minisite. Le site a donc vocation à être de plus en plus connu.

minisite

3. L'école bouge et ça se voit !

Pour animer le minisite et le personnaliser, les élèves sont rédacteurs d’une section pour présenter leur école.

Les élèves ont présenté eux-mêmes leur école lors d’ateliers informatiques. Ils ont pris les classes en photos, ont écrit la présentation et ont même enregistré une ambiance sonore. On visite l’école en ligne, selon le point de vue des élèves !

Features-Classe

Pour l’école Duburq, le minisite est une vitrine de l’école et “une bouée de secours” pour les parents :

Sur le minisite on voit que l’école est dynamique et s’ouvre aux nouvelles technologies. Les mises à jour sont régulières, l’école bouge et cela se voit !