Les 5 usages les plus courants à découvrir : Voir tous les usages
Une infinité de ressources : Voir toutes les applications
Découvrez comment bien utiliser ... avec ces 4 manuels :
Voir tous les manuels
Les 5 questions les plus courantes : Voir la F.A.Q complète !
Les manuels d'utilisation > Créer les classes dans l’école

Créer les classes dans l’école

Vous avez créé votre espace école Beneylu School, personnalisé votre école et ajouté vos applications ? Ce manuel d’utilisation vous montre comment ajouter les classes, inviter les enseignants et organiser votre école.

Au programme :

  1. Créer une classe
  2. Ajouter des classes existantes
  3. Assigner les utilisateurs à une classe
  4. Créer un groupe inter-classes.

Commençons par ajouter une classe.

 

1. Créer une classe

Ouvrez le panneau des applications (1), sélectionnez l’espace école (2) puis cliquez sur l’icône de l’espace école (3) :

Le panneau des applications vous permet d'accéder à votre espace école

Passez en mode gestion (roue dentée en bas à gauche) pour ouvrir le tableau de bord de l’école. Dans l’onglet classes (1), cliquez sur « Créer une classe » (2) : nommez-la et faites « ajouter » (3 et 4).

 

Nommez votre classe et ajoutez-la

Cliquez sur Ajouter et continuer pour créer plusieurs classes à la suite.

La classe fait désormais partie de votre école, bravo ! Cliquez sur voir la fiche. Pour l’instant, la classe est vide. Ajoutez vos élèves en suivant ce guide.

 

Attention, pour générer la fiche de connexion d’une classe, il faut être professeur dans cette classe. C’est comme dans la vraie vie, votre collègue doit vous inviter sur sa classe :

Bon à savoir ! Votre identifiant Beneylu vous a été envoyé par email lors de la création de votre compte. Exemple : sandrinel7899.

 

Retour à nos moutons et donc à l’espace école !

Vous pouvez :

  • inviter un enseignant qui possède déjà un compte Beneylu School à rejoindre votre espace école (avec le fameux identifiant Beneylu reçu par email : Exemple : sandrinel7899 ↑)
  • créer le compte d’un enseignant.

L’enseignant reçoit une invitation à valider pour rejoindre votre espace école. Une fois l’enseignant ajouté, celui-ci aura accès à l’onglet de l’école dans le panneau des applications. Attention, il faut ouvrir une application de l’espace école pour qu’il puisse y accéder.

 

Enfin, cette page vous explique tout sur le compte auxiliaire pour les ATSEM et les AVS. Ce compte donne accès à toutes les applications ouvertes de l’espace école Beneylu School, en consultation.

Une fois les élèves, les auxiliaires et les enseignants ajoutés, vous pouvez communiquer avec eux et leur donner des droits sur l’espace école Beneylu School.

Cliquez sur Voir la fiche puis sur Éditer le profil pour modifier le profil d’un utilisateur

Note : vous pouvez à tout moment supprimer une classe. Si vous supprimez une classe avec des élèves, leurs comptes ne seront pas effacés. Vous les retrouverez dans l’onglet L’École de votre tableau de bord, dans la catégorie « Élèves sans classe ».

 

2. Ajouter une classe existante

Il est possible que vous ayez créé votre espace école après avoir créé les espaces classes. Vous pouvez inviter un enseignant : s’il accepte votre invitation, il rejoindra l’espace école… avec sa classe !

 

Dans l’onglet Enseignants (1), cliquez sur Inviter un enseignant (2). Indiquez son identifiant (ex : marieb777) et invitez-le. Il recevra une invitation lors de sa prochaine connexion. Tant qu’il n’a pas accepté votre invitation, un liseré orange apparaît à côté de son nom.

 

Note : les enseignants qui ont accepté votre invitation apparaissent avec un liseré vert. Ceux qui n’ont pas encore accepté ont un liseré orange.

 

Générez une fiche pour les enseignants (3). Un fichier PDF se télécharge automatiquement sur votre ordinateur. Il contient les identifiants et mots de passe de tous les enseignants. Attention, cela modifie tous les mots de passe !

Invitez les enseignants et générez les mots de passe

Lorsque vous cliquez sur Voir la fiche d’un enseignant, vous pouvez :

  • éditer le profil
  • supprimer l’utilisateur de l’école (attention, action irréversible !)
  • générer une nouvelle fiche de connexion au format PDF uniquement pour cet enseignant
  • promouvoir ou révoquer le statut référent ENT.

Le statut référent ENT permet à l’enseignant de vous donner un coup de pouce pour administrer l’école, ajouter les classes ou tenir le blog de l’école.

 

3. Assigner les utilisateurs à une classe

Pour avoir une vision d’ensemble des utilisateurs de votre espace école, cliquez sur l’onglet L’école (1). Sélectionnez un enseignant ou un auxiliaire (2), puis cliquez sur Assigner la sélection (3). Sélectionnez une classe déjà existante ou ajoutez-en une nouvelle. Pensez à valider ! Enfin, vous pouvez supprimer votre sélection (4) : cette action est irréversible.

 

Note : il est possible que vous ayez une catégorie « Élèves sans classe », par exemple si vous avez supprimé une classe qui contenait des élèves. Sélectionnez les élèves, cliquez sur Assigner la sélection puis choisissez leur nouvelle classe.

Sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs pour les assigner à une classe.

Sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs pour les assigner à une classe.

 

Attention : si un enseignant a plusieurs classes, il faut vous rendre dans l’onglet Classes et ajouter l’enseignant à ses classes.

 

Cliquez sur Ajouter un nouvel enseignant > l’enseignant fait déjà partie de l’école.

Il suffit ensuite de confirmer pour que l’enseignant soit bien affecté à sa seconde classe. → Comment naviguer d’un espace de travail à l’autre ?

 

4. Créer un groupe inter-classes

C’est nouveau ! Vous pouvez désormais créer un groupe avec des élèves appartenant à plusieurs classes 🙂

 

Pour cela, rendez-vous dans l’annuaire de l’école.

Cliquer sur Applications > sur l'espace de votre école > sur l'annuaire

Cliquez sur l’espace de travail de l’école, puis sélectionnez les élèves et les professeurs qui rejoindront le groupe.

 

Ensuite, cliquez sur « Déplacer » puis sur « Créer un groupe de travail avec les utilisateurs sélectionnés ».

Sélectionner l'espace de travail à gauche > Sélectionner les élèves et les professeurs au centre > Vérifier la sélection à droite > Déplacer et créer un groupe de travail en haut

Nommez le groupe et cliquez sur le bouton « Ajouter ce groupe de travail ».

 

Il apparaîtra dans la liste des espaces de travail, à gauche.

Nommer l'espace de travail puis l'ajouter

Il apparaît également dans le panneau des applications des enseignants ajoutés : ce sont eux qui pourront ouvrir et fermer les applications de l’espace de travail.

 

Pour cela, ouvrez le panneau des applications, cliquez sur le groupe inter-classe puis sur « Gérer nos applications ».

Ouvrir le panneau des apps du groupe inter-classes puis cliquer sur "Gérer nos applications"

Il vous suffit de passer les feux au vert pour ouvrir les applications aux enseignants, aux élèves et aux parents.

 

Vous ne pouvez pas générer les mots de passe via le groupe. Ce sont les collègues qui ont les élèves du groupe dans leurs classes qui pourront générer les mots de passe.

 

 

Votre école est prête ! Que diriez-vous de créer son site web ?

 

Vous découvrez Beneylu School ? Voici d’autres guides pour vous aider.

Abonner l’école

L’abonnement école Beneylu School ouvre un espace école pour réunir vos collègues, les élèves et tous les parents. Personnalisez votre école !

Je découvre

Privé : Créer les comptes élèves

Qui dit classe, dit élèves. Voici la marche à suivre pour inscrire vos élèves sur votre classe Beneylu School.

Je découvre

Changer les mots de passe

La classe Beneylu School est 100% sécurisée. C’est vous qui générez les mots de passe de vos élèves et de leurs parents. Suivez le guide pour rester dans les clous.

Je découvre