Les 5 usages les plus courants à découvrir : Voir tous les usages
Une infinité de ressources : Voir toutes les applications
Découvrez comment bien utiliser ... avec ces 4 manuels :
Voir tous les manuels
Les 5 questions les plus courantes : Voir la F.A.Q complète !

Messagerie

Voici l’application que les élèves préfèrent : la messagerie ! C’est leur premier réseau social, 100 % sécurisé.

Vous avez accès à tous les messages envoyés par vos élèves à tout moment et pouvez modérer la messagerie.

Au programme :

  1. Qui peut envoyer un message et à qui ?
  2. Paramétrez la messagerie
  3. Envoyez votre premier message
  4. Validez les messages des élèves
  5. Supprimez un message
  6. Recevez les notifications par email

Commençons par paramétrer votre messagerie.

1. Qui peut envoyer un message et à qui ?

La messagerie vous permet d’envoyer des messages aux élèves et aux parents de la classe. Si vous avez un abonnement pour l’école et que la messagerie est ouverte dans l’école, vous pouvez aussi écrire à vos collègues.

  • Les parents peuvent vous écrire et écrire à leurs enfants. Si l’application est ouverte dans l’école, les parents peuvent aussi écrire aux autres enseignants et au directeur.
  • Les élèves peuvent vous écrire, écrire à leurs parents et aux élèves des classes partenaires. Si l’application est ouverte dans l’école, les élèves peuvent écrire aux autres enseignants
  • Dans la messagerie de l’école, le directeur et les référents ENT peuvent écrire à tous les élèves, parents et professeurs.

Téléchargez le pas à pas – Envoyer un message pour vos élèves !

2. Paramétrez votre messagerie

Rendez-vous dans la messagerie et passez en mode gestion. Cet écran vous permet :

  • d’ouvrir et fermer la modération dans la classe
  • d’ouvrir et fermer la modération vers l’extérieur
  • de valider, modérer, refuser et supprimer les messages.

Activer la modération dans la classe signifie que les messages envoyés par les élèves à leurs camarades ne seront pas transmis tant que vous ne les aurez pas validés. La modération « vers l’extérieur » concerne les messages envoyés aux correspondants (dans les partenariats).

Il vous suffit de passer les feux au vert pour activer la modération et au rouge pour la désactiver. Vous pouvez changer d’avis à tout moment.

De leur côté, les élèves voient le statut de leurs messages : en modération, publiés ou refusés.

3. Envoyez votre premier message

Maintenant que vous avez paramétré votre messagerie, il est temps d’envoyer votre premier message ! Attention, pour que les élèves ou les parents le reçoivent, commencez par leur ouvrir l’application. Ensuite, rendez-vous dans la messagerie. Elle vous permet :

  • d’envoyer des messages,
  • de consulter les messages reçus
  • d’enregistrer des messages en brouillon
  • de supprimer des messages.

En bref, une vraie messagerie dans le cadre sécurisé de votre classe Beneylu School.

Cliquez sur « Écrire un message » pour envoyer le premier d’une longue liste !

Rédigez le sujet puis votre message.

Ajoutez les destinataires en cliquant sur « Annuaire ». Sélectionnez tous les élèves en cochant la case ou cliquez sur quelques noms. Vérifiez votre sélection dans la colonne de droite.

Vous pouvez aussi joindre un document en cliquant sur le bouton. Cela ouvre la médiathèque. Sélectionnez le ou les documents et ajoutez-les.

Votre message est prêt, vous pouvez l’envoyer 🙂

4. Validez les messages de vos élèves

Vos élèves se sont emparés de la messagerie ? Validez leurs messages pour qu’ils puissent communiquer entre eux. Pour cela, rendez-vous dans votre messagerie et passez en mode gestion. Les messages envoyés par vos élèves apparaissent. Vous pouvez les valider un par un ou tous d’un coup.

Consultez à tout moment tous les messages envoyés par vos élèves en sélectionnant les messages en modération, les messages publiés ou les messages refusés. Vous pouvez aussi changer le statut d’un message, même après coup (en modération, publiés, refusés).

La messagerie est l’occasion d’expliquer aux élèves les règles d’utilisation d’internet. Si besoin, on vous a préparé une charte d’utilisation à faire signer par les élèves et par les parents. Vous pouvez aussi en profiter pour rappeler que vous répondez et validez les messages quand vous le pouvez.

5. Supprimez un message

Pour supprimer un message, sélectionnez-le puis cliquez sur « Supprimer ces messages ». Vous pouvez le retrouver dans l’onglet « Messages supprimés » et le restaurer si besoin.

Vous pouvez aussi supprimer un message envoyé par un élève. Pour cela, passez en mode gestion, sélectionnez le message et cliquez sur « Refuser le message ». Ensuite, rendez-vous dans la liste des messages refusés, sélectionnez le message et cliquez sur « Supprimer ». Vous ne le verrez alors plus apparaître.

Attention, cette opération est irréversible.

De son côté, l’élève verra que le message qu’il a envoyé a été refusé.

Lorsque le message est en modération, le symbole est un point d’exclamation.

6. Recevez les notifications par email

Paramétrez vos notifications pour être informé dès que vous recevez un message. Rendez-vous dans l’application et passez en mode gestion pour choisir les notifications à recevoir. Tout est détaillé dans le manuel des notifications.

Vous découvrez Beneylu School ? Voici d’autres guides pour vous aider.

Blog

Le blog est l’outil d’expression écrite par excellence. Racontez les aventures trépidantes de la classe illustrées par des photos !

Je découvre

Notifications

Les notifications informent les élèves, leurs parents et les profs de l’actualité de la classe. Suivez le guide pour les paramétrer.

Je découvre

Profil

Ce manuel vous explique comment renseigner son profil, choisir son avatar, publier des statuts et se présenter sur Beneylu School.

Je découvre