Les 5 usages les plus courants à découvrir : Voir tous les usages
Une infinité de ressources : Voir toutes les applications
Découvrez comment bien utiliser ... avec ces 4 manuels :
Voir tous les manuels
Les 5 questions les plus courantes : Voir la F.A.Q complète !
Les manuels d'utilisation > Préparer vos articles pour le Yërbook

Préparer vos articles pour le Yërbook

Sur Beneylu School, le blog sert à rédiger des articles tout au long de l’année. L’application Yërbook vous permet de sélectionner ces articles pour en faire un vrai livre en papier de 130 pages avec une jolie couverture souple. C’est le livre souvenir de votre année scolaire : votre Yërbook !

Cette page vous explique comment préparer vos articles pour le Yërbook. Tout commence dans le blog Beneylu School. Voici le programme :

  1. Préparez le Yërbook dans les temps
  2. Rédigez les articles de blog
  3. Complétez les profils
  4. Validez les commentaires
  5. Créez votre Yërbook
  6. Commandez vos Yërbooks et renseignez bien l’adresse de l’école

Jetons un œil au calendrier.

1. Préparez votre Yërbook dans les temps

Voici le calendrier pour préparer votre Yërbook dans les temps :

  • Dès aujourd’hui : Préparez au moins 10 articles dans le blog avec un titre, des photos et quelques lignes de texte. Les commentaires publiés sont repris dans le Yërbook.
  • Fin avril : Enthousiasmez-vous pour les nouveautés du Yërbook 2019 et ouvrez l’application Yërbook.
  • Mi mai : Démarrez la prise des commandes de la classe. En parallèle, poursuivez tranquillement le choix des articles qui composeront votre Yërbook.
  • Fin mai : Passez un mot aux parents retardataires qui souhaitent commander un exemplaire.
  • Mi juin : Terminez la sélection d’articles avant la fermeture des commandes le 19 juin 2019 à minuit. Pfiou !
  • Avant le 6 juillet : Réceptionnez vos Yërbooks à l’école pour les distribuer avant les grandes vacances.
  • Toute la vie : Feuilletez avec émotion vos meilleurs souvenirs de l’année scolaire 2018-2019.

Voici un exemple du Yërbook de l’an dernier.

Préparons vos articles de blog pour le Yërbook.

2. Rédigez les articles de blog

Voici quelques conseils de mise en page pour le Yërbook.

Étape 1 : La mise en page

Évitez les mises en page avec des tableaux, du texte surligné et les liens hypertextes. Vous pouvez sauter une ligne entre chaque paragraphe pour aérer le texte. Voici deux liens utiles pour rédiger et publier les articles de blog :

Le conseil de Michel, professeur en CE2 : « Le blog est tellement riche que je demande aux élèves les articles qu’ils ont préféré lire ou écrire. Ils mettent leur nom dans le titre de l’article, c’est plus pratique ! »

Étape 2 : Les photos

Insérez vos photos dans le corps de l’article. On conseille le format paysage. On vous a préparé un pas à pas « Ajouter une image dans un article » pour les élèves. Évitez les mises en page avec des photos côte à côte, le Yërbook les place les unes à la suite des autres.

Étape 3 : Le nombre d’articles

Il faut au moins 10 articles pour que le Yërbook soit imprimable. L’idéal est d’avoir au moins un article par mois. L’astuce de Sophie, professeur en CPI : « Je conseille de faire des articles pour tous les mois car chaque mois a une jolie page de présentation toute faite qui donne le rythme de l’année scolaire. Il serait dommage d’en manquer une ! »

Complétons maintenant les profils des élèves pour avoir un joli Yërbook.

3. Complétez les profils

Les avatars des élèves apparaissent au début du Yërbook. Pensez à ajouter des photos sur les profils des élèves pour qu’elles apparaissent dans votre Yërbook ! Le manuel du profil vous aide à personnaliser les profils de la classe. Les élèves peuvent également le faire tout seul avec le pas à pas.

Chacun pourra écrire un petit mot sur le Yërbook de ses copains !

C’est un souvenir original qui se relit avec tendresse encore bien des années après.

4. Validez les commentaires

Le Yërbook reprend les commentaires publiés de chaque article. Pour cela, rendez-vous dans le blog en mode gestion. Dans l’onglet « Commentaires », sélectionnez les commentaires en modération et validez-les.

Les commentaires des élèves et des parents sont aussi publiés dans le Yërbook.

Toute la classe participe !

5. Créez votre Yërbook

Suivez les 4 étapes de fabrication du Yërbook. On vous guide !

Étape 1 : Ouvrez l’application

L’application rejoint votre classe fin avril. Ouvrez l’application pour que les élèves et les parents puissent voir l’aperçu du Yërbook 🙂

Rassurez-vous, vous seul pouvez éditer le Yërbook. Les élèves ne peuvent pas en commander.

Étape 2 : Personnalisez votre Yërbook

Ajoutez la photo de classe et rédigez le mot du professeur. Ils apparaîtront dans les premières pages de votre Yërbook.

Transmettez le lien de commande aux familles pour qu’elles puissent commander leur exemplaire du Yërbook sans se connecter à Beneylu School.

Étape 3 : Sélectionnez vos articles

Dans l’onglet « Choix des articles », sélectionnez les articles de blog qui rejoindront votre Yërbook. Vous pouvez choisir des articles du blog de classe, de l’école et de vos partenariats !

Sélectionnez les articles qui rejoindront votre Yërbook !

Astuce : Passez commande avant d’avoir terminé la rédaction des articles. Vous pouvez modifier la sélection des articles jusqu’à la clôture des commandes le 19 juin à minuit.

Étape 4 : Visualisez votre Yërbook

Rendez-vous dans le mode gestion de l’application, dans la rubrique « Choix des articles » et cliquez sur : « Générer un aperçu ».

Visionnez les 5 premiers articles de votre Yërbook.

L’aperçu vous permet de voir les 5 premiers articles de votre Yërbook ce qui donne une bonne idée du rendu final.

6. Commandez vos Yërbooks et renseignez bien l’adresse de l’école

Pensez à bien renseigner l’adresse postale de l’école dans le mode gestion de l’application Yërbook. Soyez précis dans vos consignes pour le livreur : horaires de l’école, boîtes aux lettres… Merci 🙂

Suivez les commandes de la classe dans l’onglet « Commandes ». Il faut au moins 4 exemplaires commandés dans la classe pour lancer la fabrication de vos Yërbooks. Passez le mot aux familles 😉 Le Yërbook de la classe est offert dès 15 commandes réglées.

Les parents peuvent commander le Yërbook de la classe en se connectant sur leur compte Beneylu School. Vous pouvez aussi leur partager le lien unique de votre Yërbook pour qu’ils commandent sans se connecter à Beneylu School. Vous trouvez ce lien en mode gestion, dans l’onglet « Personnalisation ».

Attention à bien dire aux parents de bien recopier le lien ou de cliquer directement dessus pour ne pas se retrouver à commander le Yërbook d’une autre classe. Pour des raisons de sécurité, Beneylu ne sort aucune information concernant le nom des classes ou des écoles en dehors de l’ENT. 🔒

Commandez les Yërbooks de la classe dès aujourd’hui ! Ils sont fabriqués après la fermeture des commandes, avec la sélection définitive des articles. Vous pouvez donc commander dès maintenant et poursuivre l’édition de votre Yërbook après la commande, cela jusqu’au 19 juin.

Un Yërbook coûte 19,99 € TTC et les frais de livraison sont offerts en France métropolitaine. Chic ! Ils sont livrés à l’école la dernière semaine avant les vacances.

S’il vous reste des questions, consultez la FAQ du Yërbook ou écrivez-nous à support@beneylu.com 😉