Les 5 usages les plus courants à découvrir : Voir tous les usages
Une infinité de ressources : Voir toutes les applications
Découvrez comment bien utiliser ... avec ces 4 manuels :
Voir tous les manuels
Les 5 questions les plus courantes : Voir la F.A.Q complète !
Les exemples > Correspondre avec une classe

Correspondre avec une classe

La correspondance scolaire avec le partenariat

L’espace Partenariat de Beneylu School est indispensable à votre correspondance scolaire. Créez un espace commun pour votre classe et vos correspondants avec des applications à partager : blog, médiathèque, annuaire, profil, messagerie…

On rédige nos articles sur le blog pour les corres’ chaque vendredi matin.

Partons en quête de votre classe partenaire.

1. Trouver les correspondants de vos rêves !

Il existe des tas d’astuces pour dénicher de sympathiques correspondants. Faisons le tour des réseaux de profs en quête de classes partenaires.

Les comptes de Clément Aplati sur Twitter

Suivez les comptes de Clément Aplati sur Twitter : @AplatiTour et @ClementAplati17 et leurs hashtag : #ClementAplatiTour #ClementAplati17 pour découvrir des professeurs qui mettent en place le projet et partagent des photos rigolotes.

Il vous suffit de suivre un compte et qu’il vous suive pour pouvoir vous envoyer un premier message privé.

Les groupes Facebook

Il existe de nombreux groupes de profs sur Facebook où vous pouvez poster vos annonces et de nombreux profs en quête de correspondants !

Recherchez les discussions en tapant « Correspondance scolaire » dans la barre de recherche Facebook.

Le programme de jumelage

Votre ville fait peut-être partie d’un programme de jumelage. Ce programme vous permet de prendre contact avec une école européenne par le biais de la ville ou d’une association. En savoir +

Le DAREIC

Contactez un délégué académique spécialisé dans les relations européennes et internationales pour trouver un partenariat scolaire à l’étranger. En savoir +

Les collègues, les copains, la famille…

C’est dans leur cercle proche que beaucoup de professeurs trouvent des collègues souhaitant se lancer dans une correspondance scolaire. Parlez-en autour de vous. 😉

Le forum Enseignants du primaire

Le forum Enseignants du primaire présente des projets de correspondance originaux : rallye cartes postales gastronomiques, correspondance sur le thème de l’univers d’Harry Potter, sur l’histoire… Inspirez-vous !

Le site Flat Stanley (Clément Aplati)

Le site Flat Stanley vous aide à trouver des corres’ à l’étranger ! Une grande galerie de photos vous fait découvrir l’incroyable voyage de Clément Aplati.

Le site Students of the world

Le site Students of the world rassemble 1 million de correspondants venus du monde entier.

 

Vous avez trouvé une classe sympa et un sujet d’échange ? Bien joué ! Créons maintenant votre partenariat en suivant le guide.

2. Correspondre sur Beneylu School

Les applis de Beneylu School animent votre correspondance. Lors de la création de votre partenariat avec l’autre enseignant, choisissez les applications que vous souhaitez utiliser ensemble.

Se présenter sur Le profil

Le profil fonctionne comme celui d’un réseau social dans le cadre 100 % sécurisé de la classe numérique. Vos élèves consultent les profils de leurs corres’ dans l’annuaire commun.

En créant leur profil, les élèves choisissent pour la première fois un avatar qui les représente.

Les élèves ajoutent quelques informations pour se présenter et publient des statuts. Cela permet de découvrir leurs premiers points communs avec les élèves de la classe partenaire.

S’écrire sur La messagerie

Faites écrire à chaque élève un message de présentation à envoyer à leurs correspondants sur la messagerie. Les élèves peuvent s’écrire entre eux, ou rédiger un message à l’intention de toute la classe.

On écrit sur la messagerie et parfois sur papier

En parallèle, c’est chouette d’envoyer une lettre par mois à l’autre classe.

 

Certains garçons préfèrent écrire « une lettre aux garçons » de l’autre classe. L’essentiel est de les laisser s’écrire. Les élèves volontaires peuvent choisir leur correspondant après une première rencontre. C’est peut-être le début d’une grande amitié.

 

Comme la messagerie de Beneylu School est privée, on ose se lancer ! Vous pouvez modérer les messages au départ et fixer les règles. Quand c’est parti, le professeur ne regarde plus que de temps en temps.

Rédiger des articles sur Le blog

Les élèves racontent sur le blog commun ce qui pourrait intéresser l’autre classe : sortie, activités, photos… Ils présentent l’école, la ville ou leur pays. Rédigez d’abord sur papier, puis saisissez vos textes sur le blog.

 

« Cela fait 3 ans, que notre classe correspond avec une classe à 30 km de l’école. Chaque année, nous nous voyons en vrai ! Nous échangeons sur la messagerie Beneylu School, nous avons le blog en commun et nous nous écrivons des lettres ».

Romance – Professeure de CM1-CM2 en Savoie (73)

On raconte la visite chez nos correspondants pour garder un souvenir

Vous modérez les articles des élèves avant qu’ils ne soient publiés. Vos corres’ pourront rédiger l’article suivant pour vous partager leurs bons moments.

Partager vos enregistrements audio et vidéo sur La médiathèque

Laissez des messages à vos correspondants grâce à l’enregistreur audio (sur tablette ou avec un micro branché à l’ordinateur). Ils seront rangés dans la médiathèque commune.

Sur le tournage de notre vidéo « Salut les corres’ ! »

C’est une super surprise d’entendre leurs voix pour la première fois.

Localiser vos partenaires avec Le GPS

Où se situe leur école ?

Nous situons le pays, la ville et l’école de nos correspondants sur le GPS.

Laissez vos élèves décrire leur école, prendre des photos et les envoyer à leurs correspondants qui devront vous répondre en images. Vous pouvez même envoyer une boîte débordante des spécialités de votre région par la poste à vos correspondants (et vice-versa) !

3. Se connaître petit à petit

Suivons les étapes de votre correspondance scolaire.

La première approche

Les deux classes se présentent dès la rentrée grâce au profil et à la messagerie. Les élèves apprennent à se connaître et se trouvent des points communs tout au long de l’année.

La correspondance

Les élèves des deux classes rédigent des articles sur le blog pour se tenir informés des événements de leur école, de leur ville et de leur pays.

On raconte nos événements marquants comme la visite du rameur Pierre Houin en juin !

Les élèves s’écrivent entre eux sur la messagerie après avoir choisi leur correspondant.

La rencontre

Si vous le pouvez, organisez une rencontre à l’école. C’est l’occasion d’organiser des jeux pour apprendre à se connaître.

 

« C’est le moment où les parents sont branchés 24H/24H sur Beneylu School. Nous partons 6 jours dans une auberge en Angleterre pour rencontrer nos correspondants. Le wifi n’est pas très bon, mais on s’arrange. J’emporte mon ordinateur portable. Nous rédigeons sur place des articles de blog, je prends les photos. Lors de nos visites, je désigne 4 ou 5 reporters qui expliquent ce qu’ils visitent. Je monte moi-même un petit film dans le car, au retour à l’auberge ! Nous le postons le soir pour les familles sur le blog. C’est notre façon de faire vivre le voyage aux parents. À la fin du voyage, je compile un grand film pour les enfants. Quel bon souvenir ! »

Véronique – Professeure en CM2 à Coye-la-Forêt (60)

 

Merci à Jeanne de la chaîne youtube « Entrez dans ma classe », à Véronique, Romy, Isabelle, Frédérique et Céline !

Quelles applications beneylu school utiliser ?

Le blog

Le blog sert à publier des articles pour la classe avec des photos, vidéos et commentaires. C’est tellement chouette d’être lu !

Découvrir
Abonnement nécessaire

La messagerie

La messagerie sert à écrire aux copains dans le cadre sécurisé de la classe. Ainsi débute la citoyenneté numérique !

Découvrir
Abonnement nécessaire

Le profil

Le profil sert à construire la 1ère identité numérique des élèves, dans le cadre sécurisé de la classe.

Découvrir
Abonnement nécessaire