Les 5 usages les plus courants à découvrir : Voir tous les usages
Une infinité de ressources : Voir toutes les applications
Découvrez comment bien utiliser ... avec ces 4 manuels :
Voir tous les manuels
Les 5 questions les plus courantes : Voir la F.A.Q complète !
Les exemples > Des usages en maternelle

Des usages en maternelle

Un cahier de vie numérique

En maternelle, les usages de Beneylu School changent. Comme les enfants ne savent pas encore lire, il s’agit surtout d’un usage des parents, qui favorise le langage des petits. 

 

Les parents aiment : pouvoir changer le mot de passe afin de le retenir, être averti d’un nouvel événement, les photos et vidéos prises en classe...

Beneylu School sort de la classe et arrive dans les familles !

Distribuer les comptes parents

L’année commence par un petit mot à la rentrée sur l’utilisation de Beneylu School et la distribution des comptes parents (ceux qui se terminent par “PAR”). Pour générer les comptes parents, créez ceux des élèves. Voir ici.

 

« À l’école, les enfants ont accès au blog pour regarder les photos avec moi (ils aiment vraiment bien). Ils en parlent à la maison pour retourner voir. 12 parents se connectent souvent, ils sont fans ! Ils adorent les photos de l’activité « piscine » et consultent le blog. 6 se connectent de temps en temps », raconte Muriel, enseignante en GS près de Lyon.

 

Les parents utilisent souvent Beneylu School sur leur smartphone. Vous pouvez distribuer un tuto pour les aider à se connecter en début d’année, avec leurs mots de passe.

Communiquer avec les parents

Les usages sont multiples en maternelle :

  • communication de documents (compte-rendu, autorisation de sortie…)
  • calendrier (sortie scolaire, spectacle…)
  • messages aux parents (absence, demande de rendez-vous…)
  • cahier de vie (photos des activités, anniversaires…)

Les astuces pour les parents, les chansons et les photos enthousiasment les familles.

Tenir le cahier de vie

Le cahier de vie est sur le blog. Il suffit de charger les photos nécessaires sur la médiathèque (5 ou 6 suffisent à illustrer l’article), écrire un article (court c’est mieux) et y insérer les photos. Pour une meilleure implication de tous (parents et enfants), il est préférable d’écrire des articles courts mais souvent (au moins 1 par semaine).

 

Les parents aiment voir les enfants en train d’apprendre. La plupart du temps, ils regardent les articles avec leur enfant ce qui permet de travailler le langage oral.

« Les photos des anniversaires apparaissent 24 heures maximum après que l’enfant ait soufflé ses bougies ! »

« Ce qui marche ce sont les photos dans le blog ! » raconte Catherine. « Les parents sont ravis de voir les enfants en situation d’apprentissage. En maternelle, les petits ne racontent pas tout. Certains parents ne sont pas très assidus mais, au final, c’était les mêmes quand nous avions le cahier de liaison papier ! »

 

Dans la classe de Nathalie : « J’imprime le blog pour en faire une version papier à emporter dans les familles, rangée dans un gros classeur. On partage les événements marquants du mois ».

Partager les informations de l’école

Dans l’école de Catherine : « Nous avons l’abonnement école pour une diffusion des documents administratifs et le partage des moments vécus en commun ».

 

Le blog d’école sert au partage des documents administratifs en maternelle comme en élémentaire. Les parents ont tout au même endroit.

Dicter à l’adulte sur la messagerie

La messagerie sert à envoyer des infos aux parents ou à prendre rendez-vous. Certains envoient même des compliments 🙂

 

En maternelle, elle permet aussi la dictée à l’adulte : « J’utilise la messagerie avec une classe de correspondants en Angleterre. Les enfants me dictent ce qu’ils veulent raconter » explique Nathalie.

Chanter sur Beneylu School

Partagez des chansons et comptines sur Beneylu School pour que les parents suivent la vie de classe. Vous pouvez aussi enregistrer les enfants avec l’enregistreur audio pour garder un joli souvenir. Les vidéos des chansons sont partagées dans la médiathèque pour que les parents chantent avec les petits à la maison.

 

Merci à Nathalie, Muriel, Julien et Catherine !

Quelles applications beneylu school utiliser ?

Le blog

Le blog sert à publier des articles pour la classe avec des photos, vidéos et commentaires. C’est tellement chouette d’être lu !

Découvrir
Abonnement nécessaire

La médiathèque

La médiathèque sert à partager les photos, vidéos, sons et documents dans l’espace protégé de la classe numérique.

Découvrir
Abonnement nécessaire

L’enregistreur audio

L’enregistreur audio sert à créer les fichiers audio de la classe. Vos élèves améliorent leur expression orale !

Découvrir
Abonnement nécessaire