Les 5 usages les plus courants à découvrir : Voir tous les usages
Une infinité de ressources : Voir toutes les applications
Découvrez comment bien utiliser ... avec ces 4 manuels :
Voir tous les manuels
Les 5 questions les plus courantes : Voir la F.A.Q complète !
Les exemples > Lire tous les jours

Lire tous les jours

15 minutes de lecture par jour

Le journal est publié tous les jours. Il suffit de se connecter à Beneylu School pour mettre en place ce rituel tant apprécié des élèves et de leur professeur : la lecture du journal.

Le thème du journal change chaque jour !

Aujourd’hui, le journal parle de… Connectez-vous ici pour lire le journal.

1. Votre premier rituel sur Beneylu School

Chaque matin, chaque fois qu’un travail est terminé en avance, chaque vendredi ou à la maison… Il y a toujours un bon moment pour lire le journal. Annoncez aux élèves que désormais, la classe commencera par la lecture du journal. Ce sont 10 à 15 minutes de lecture assurée par jour.

Chaque jour, un nouveau journal est publié sur un nouveau thème, avec :

  • la devinette
  • la blague
  • une actualité
  • une infographie ou une vidéo
  • un extrait de livre

Les CP et CE1 ont besoin d’être accompagnés pour les mots difficiles, les CM pourront lire le journal seuls. C’est leur premier journal ! Les thèmes vont des animaux, au sport, en passant par les pays, les inventions, les dates importantes… Et quelques surprises.

2. Lire le journal à haute voix

Des élèves volontaires font la lecture à haute voix. Lire pour les autres c’est motivant, lire à plusieurs c’est amusant ! On se réunit autour de l’ordinateur ou du TBI pour une lecture en canon. 

Les enfants débattent du thème du jour.

On peut aussi lancer un débat sur le thème du jour.

3. Noter les mots difficiles et leur définition

Le journal du jour parle du loup. C’est l’occasion de définir les mots clés : “carnivore, meute ou gestation”.

On apprend chaque jour de nouveaux mots.

Notez-les dans un répertoire pour garder une trace. Si un mot n’est pas défini, le moteur de recherche de Beneylu School vous aidera. Il pioche les résultats dans une liste blanche de sites web autorisés. Avec le journal, vous aurez de la matière pour vos exposés et moins de fautes dans la dictée.

4. Suivre l’actu à hauteur d’enfant

Chaque jour, le journal présente “L’actu du jour” ou un “Le savais-tu ?”. C’est l’occasion de parler de l’actualité avec les élèves, d’aborder un sujet à hauteur d’enfant ou d’expliquer un fait marquant.

5. Proposer votre journal de classe

Parfois, ce sont des classes qui proposent leur propre journal ! Les élèves d’une classe sont à l’honneur auprès de 34 000 classes de primaire. Quelle belle récompense pour leur travail de journalistes en herbe !

 

« bonjour les enfants seront ravis d’apprendre que leur blague paraîtra dans le journal de vendredi ! merci pour eux ! »

Michel – Professeur en CE1 à Liévin (62)

L’équipe de Beneylu vous accompagne dans le lancement de votre propre journal. Certaines classes envoient également leurs blagues. Les plus rigolotes sont publiées chaque semaine avec le prénom de l’enfant et sa classe ! Pour participer, envoyez-nous un message au support 😉

 

Merci à Jeanne de la chaîne youtube « Entrez dans ma classe », Michel et Angélique !

Quelles applications beneylu school utiliser ?

Le journal

Le journal sert à lire 15 minutes chaque jour. Il présente un thème, une devinette et une blague pour un rituel enthousiaste !

Découvrir
Abonnement nécessaire

Le moteur de recherche

Le moteur de recherche permet de mener vos recherches sur un Google sécurisé. Profitez du meilleur d’internet en sécurité !

Découvrir
Abonnement nécessaire