Les 5 usages les plus courants à découvrir : Voir tous les usages
Une infinité de ressources : Voir toutes les applications
Découvrez comment bien utiliser ... avec ces 4 manuels :
Voir tous les manuels
Les 5 questions les plus courantes : Voir la F.A.Q complète !
Les exemples > Produire des écrits sur le blog

Produire des écrits sur le blog

C’est tellement chouette d’être lu !

Le blog c’est l’astuce pour motiver la production d’écrits. Publiez des articles pour la classe avec des photos, vidéos et commentaires…

C’est tellement chouette d’écrire pour être lu !

Que publier sur le blog ? Comment faire participer les élèves et leurs parents ? Voyons ce que proposent les collègues.

1. Publier régulièrement

Pour que les élèves accrochent, que les parents suivent la vie de la classe et que le blog devienne un rendez-vous journalier : publiez régulièrement. Au moins une fois par semaine.

 

Commencez en publiant des devinettes. Les élèves donnent leurs réponses dans les commentaires de l’article. Le vendredi, vous publiez la réponse et en discutez en classe.

Les élèves pourront vite proposer les leur !

Vous pouvez aussi publier des blagues, le mot du jour, des charades ou un fait historique.

2. Raconter la vie de la classe

Commencez par personnaliser votre blog en ajoutant une photo (photo de la classe, mascotte, photo de groupe rigolote…) et une description faite avec vos élèves. Vous définissez ensemble à quoi sert le blog.

 

C’est l’occasion de créer de l’adhésion au projet et de mettre en place vos règles :

  • on rédige des propos bienveillants
  • on fait attention aux fautes
  • on se relit
  • on cite nos sources

Les élèves sont si fiers d’avoir leur blog de classe !

Le blog est la mémoire de votre année scolaire.

Les photos sont un moteur pour la production d’écrits sur le blog. Proposez aux élèves de choisir une photo d’un moment vécu avec la classe puis de le raconter sur le blog. Gardez votre appareil photo à proximité !

 

Le blog sert aussi à partager les bons moments passés en classe aux parents. C’est la mémoire de votre année : goûters d’anniversaire, lectures, plantations, visites, sorties, récréations au soleil, sport, victoire personnelle ou collective (nous sommes venus à bout des droites perpendiculaires !).

 

Les journées d’école font l’Histoire 🙂

3. Commenter

Si les parents n’osent pas poster le premier commentaire, incitez-les en fin d’article à donner leurs impressions en posant une question : “Mon article vous a-t-il plu ?”, « Avez-vous aimé nos photos ? »…

 

Incitez les élèves à commenter les écrits de leurs camarades pour les remercier d’un article qui leur plaît et les encourager. Si on commente l’article d’un copain, il commentera le nôtre !

4. Lutter contre les fautes !

Vous modérez les articles des élèves et pouvez ainsi fixer les règles pour la publication. Un article avec trop de fautes ne sera pas en ligne tout de suite. C’est l’occasion pour les élèves de faire un petit effort et de se relire.

Les élèves relisent leurs camarades et cherchent ensemble les fautes à corriger.

C’est motivant quand on sait qu’on travaille son orthographe pour être lu par toute la classe !

 

Le blog peut aussi devenir un support pour travailler l’orthographe. Vous publiez un texte et les élèves pointent les fautes et rappellent la règle dans les commentaires.

5. Partager un blog

Votre blog de classe est lancé ? Et si vous le partagiez avec vos correspondants ? C’est l’occasion de leur montrer votre classe, votre ville, vos projets en cours.

 

Il suffit de créer un partenariat et de lancer votre blog commun. Vous choisissez ensuite dans quels blogs publier votre nouvel article. → En savoir plus sur la correspondance scolaire.

6. Quelques idées pour vous inspirer !

  • Le conte des origines de Cécile

Cécile se sert du blog pour partager un projet de production d’écrits stocké sur la médiathèque. Elle a fait écrire et illustrer aux élèves un conte des origines lors de la dernière période.

 

Elle met à disposition de la classe les illustrations scannées de tous les contes et un pdf contenant tous les textes.

Sur le blog, un article présente le projet.

  • Des idées de sujets en CE2

Le blog nous permet de partager avec tous les élèves et les familles les évènements vécus en classe : spectacles, expositions, travail commun fait en classe (recueil de poésies, texte en Motordu…), de mettre en ligne un roman sous la forme d’un feuilleton, des énigmes mathématiques à résoudre toutes les semaines…

Il donne des idées de publications aux élèves : recette de cuisine, comment faire un terrarium, découverte d’un pays en vacances, lancement d’un concours de sapin de Noël.

 

Il n’y a pas d’obligation de publication, mais toujours de nouveaux articles !

  • Rédiger pour informer, se faire plaisir, documenter… avec Véronique en CM2

Le blog est le lieu de la rédaction où les différents genres d’écrits se mêlent (documentaires, comptes rendus, cahiers de vie, informations, annonces). C’est aussi la vitrine de la classe, on en fait une exposition permanente de photos et de vidéos.

Le blog est la vitrine de notre classe.

Et quel outil fabuleux de relation avec les familles lors de voyages scolaires !

 

Qui écrit ? Les enfants (seuls, en groupes, en classe ou à la maison) mais aussi les parents par l’intermédiaire de leurs commentaires. C’est un moyen pour moi de les aider à mieux comprendre une leçon en insérant des vidéos ou des animations, de les inciter à aller voir une exposition, un film.

 

Mon rôle d’enseignante ? Je modère tous les articles et répertorie toutes les erreurs de syntaxe et d’orthographe pour en rendre compte en classe. Soit je corrige l’article, soit je surligne les erreurs et l’enfant corrige avant de le publier. Grammaire et orthographe sans douleur.

  • Le blog en classe de mer avec Barbara en CP

Pour les articles, parfois c’est moi qui les écrit, d’autres fois je le fais avec eux (en dictée de la classe à l’adulte). En classe de mer, j’ai varié les deux méthodes selon leur disponibilité en fin de journée.

 

Ils ont tous les soirs noté leur impression de la journée sur leur cahier et l’ont recopié ensuite en classe, comme commentaire à l’article du jour correspondant.

 

J’avais emporté un des portables de la classe (classe ENR) lors du voyage.

 

Concernant ce qui circule (commentaires, messages entre eux), je ne corrige pas l’orthographe, mais comme j’ai activé le module de modération, je leur fais la remarque et je les aide à corriger s’ils le souhaitent.

Comme j’ai activé la modération, je leur fais la remarque et je les aide à corriger.

Les seules règles établies sont : le respect des limites de la bienséance, ainsi que l’interdiction absolue d’utiliser les codes d’un autre élève (en prenant les mots de passe qui sont collés dans le cahier de liaison, par exemple, ou si l’enfant ne s’est pas déconnecté avant.)

  • Le Yërbook avec Anma

Le blog est apprécié des parents, surtout que nous sommes partis en classe transplantée au ski. Il nous a permis d’échanger photos et commentaires.

Les livres sont bien arrivés et les enfants sont ravis.

Je trouve aussi très appréciable que l’on puisse imprimer notre Yërbook de l’année. Ce sera une première pour moi !

  • La fierté de la classe de Christiane en CE1

Le blog développe le goût pour la production d’écrits chez mes élèves. Nous lisons leurs articles et commentaires une fois par semaine, sur grand écran. Ils en sont très fiers !

 

Le blog permet de raconter les sorties des élèves, d’alimenter la curiosité des enfants grâce à des devinettes en ligne, ou encore de partager les images d’un voyage.

 

Les enfants commentent le blog régulièrement mais il y a souvent des fautes d’orthographe. J’indique la correction sur le côté afin qu’ils apprennent. Le blog connaît un vrai succès.

 

Une astuce pour la route ? → Téléchargez le kit du journaliste en herbe  Il propose même une carte de presse ! 😉

 

Merci à Jeanne de la chaîne Youtube « Entrez dans ma classe » et à Michel, Véronique, Anma, Cécile, Barbara et Christiane.

Quelles applications beneylu school utiliser ?

Le blog

Le blog sert à publier des articles pour la classe avec des photos, vidéos et commentaires. C’est tellement chouette d’être lu !

Découvrir
Abonnement nécessaire

La médiathèque

La médiathèque sert à partager les photos, vidéos, sons et documents dans l’espace protégé de la classe numérique.

Découvrir
Abonnement nécessaire