L'Arctique canadien

3. L’écosystème de l’Arctique

Avant de commencer, sais-tu ce qu’est un écosystème ? Un écosystème est un environnement naturel dans lequel les êtres vivants, la faune et la flore vivent ensemble. L’écosystème de l’Arctique est unique.

 

Le nom Arctique vient du grec “arktos” qui signifie “ours”. Il a été donné en référence aux constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse. Les constellations sont un ensemble d’étoiles brillantes qui permettent de se repérer dans la nuit. Elles forment un dessin.

 

Les paysages de l’Arctique sont diversifiés. La région Arctique est un océan entouré d’îles. On trouve de la banquise, des plaines, des collines et des montagnes. Le climat est polaire.

 

Le climat polaire est l’un des plus extrêmes de la planète. Dans le nord, elles peuvent descendre jusqu’à – 50° C degrés l’hiver. Plus au sud, il peut faire jusqu’à 20° C degrés l’été. Un vent très fort souffle. On l’appelle le blizzard. Il est souvent accompagné de tempêtes de neige.

 

Qu’est-ce qu’un climat ?

 

Le climat se définit par le temps qu’il fait dans une région du monde au cours de l’année. Il prend en compte plusieurs données comme les températures, les précipitations, l’ensoleillement, l’humidité et la vitesse du vent.

 

Il y a cinq climats sur la Terre : le climat froid, tempéré, continental, tropical et désertique. Le climat varie selon la latitude (plus ou moins au nord) et la distance par rapport aux côtes.

 

Les courants

 

Les océans ne sont pas figés. Ils sont en mouvement permanent grâce aux courants marins qui circulent sur toute la planète. Qu’est-ce que les courants marins ? Ce sont des déplacements importants d’eau de mer.

 

Plusieurs facteurs sont responsables des déplacements : la température, la salinité (quantité de sel), la densité, la rotation de la terre.

 

Il existe deux sortes de courants.

→ Les courants marins de profondeur : ils circulent au fond des océans, à travers toute la planète.
→ Les courants marins de surface : ils ont pour origines le vent et les marées. Ils sont plus localisés et plus forts.

 

Les courants de profondeur et de surface forment une boucle de circulation que l’on appelle boucle thermohaline. Elle est essentielle car elle permet de répartir la chaleur entre les pôles. Il faut environ un siècle (100 ans) pour qu’une molécule d’eau fasse le tour du circuit !

Crédits : Beneylu

Le savais-tu ? Les océans représentent le plus grand espace habitable de la planète. Ils recouvrent plus de 70 % de la surface de la terre et contiennent 97 % des réserves d’eau mondiale.

 

Nuits et jours polaires

 

La Terre n’est pas éclairée par le Soleil de la même manière toute l’année. C’est en raison de sa forme arrondie et de ses mouvements. La Terre tourne sur elle-même mais aussi autour du Soleil. Partout dans le monde, on peut observer ce phénomène au moment des saisons.

 

Dans l’Arctique, c’est un peu différent !

 

L’hiver, la nuit dure toute la journée. Le soleil ne se lève pas. C’est ce qu’on appelle une nuit polaire. Pendant l’été, c’est l’inverse, le soleil ne se couche pas. C’est le jour polaire.

Crédits : Beneylu

Ce phénomène s’explique par l’inclinaison de la Terre. Plus on se rapproche des pôles, plus les périodes de nuit et de jour polaire sont longues.

 

Les cercles polaires arctique et antarctique sont parallèles. Les rayons du soleil ne peuvent pas atteindre les deux pôles au même moment. Lorsqu’il fait jour en Arctique, il fait nuit en Antarctique. Lorsque c’est l’hiver en Arctique, c’est l’été en Antarctique !

 

Pendant ces longues périodes d’hiver, la neige qui tombe sur l’Arctique va se transformer en glace. Cette glace va constituer les glaciers et les calottes polaires. Mais attention, il ne faut pas confondre la glace avec la banquise !

 

La banquise et les icebergs

 

Le mot « banquise » vient de l’ancien nordique “pakki”. Il signifie paquet de glace.

 

La banquise se forme en hiver, lorsque l’eau de mer gèle. Elle est constituée d’eau salée et se forme lorsque la température descend aux alentours de – 2°C degrés. La glace va s’épaissir et résister aux mouvements des vagues. Par endroit, la banquise peut atteindre 5 mètres d’épaisseur.

 

La banquise change d’aspect selon les saisons. C’est un phénomène naturel. En hiver, elle recouvre presque tout l’océan. En été, sa couverture de glace se réduit de moitié. Mais la banquise diminue aussi en raison du réchauffement climatique.

Crédits : Beneylu

Contrairement à la banquise qui flotte sur l’eau, le glacier se situe sur la terre ferme. Le glacier est formé par l’accumulation des neiges au fil des siècles. Il est donc composé d’eau douce. Les glaciers avancent de plusieurs mètres par an. Ils glissent sous l’effet de leur poids et tombent dans les océans.

Rémy Marion Pôles d’Images remymarion.fr

À retenir : la banquise flotte sur l’eau tandis que le glacier se forme sur la terre ferme.

 

Lorsqu’un glacier atteint la mer, il arrive qu’une partie se détache. Un morceau de glace flotte sur les océans, c’est ce que l’on appelle un iceberg. L’iceberg peut prendre différentes formes : plat, pentu ou ressembler à une petite montagne. Ces blocs de glaces sont très solides et peuvent briser un bateau.

 

Sur son kayak, la navigatrice Anne Quérémé se souvient avoir surfé les vagues provoquées par la chute des icebergs.

 

Le savais-tu ? En 1912, le paquebot RMS Titanic a heurté un iceberg. Parti du Royaume-Uni, il devait rejoindre New-York (États-Unis). Son naufrage a causé la perte de 1 500 personnes.

 

La partie visible d’un iceberg est située à l’extérieur de l’eau. Il s’agit de la partie émergée de l’iceberg. Elle représente 10% du bloc de glace. Le reste est immergé, c’est-à-dire sous la surface de l’eau.

Rémy Marion Pôles d’Images remymarion.fr

Pourquoi est-ce qu’un iceberg flotte ?

 

Les icebergs sont d’immenses blocs de glaciers. Ils peuvent atteindre plusieurs kilomètres et être aussi grands que la Belgique ou la Corse. Comment se fait-il qu’ils ne coulent pas sur l’eau ? C’est grâce à la transformation de l’eau. Comme des glaçons dans un verre, un iceberg flotte sur l’eau. C’est physique, lorsque l’eau est gelée, elle flotte.

Image par Joel Cocker de Pixabay

Le réchauffement climatique

 

Comme partout dans le monde, l’Arctique canadien subit le réchauffement climatique.

 

On appelle réchauffement climatique l’augmentation de la température sur l’ensemble de la planète et des océans sur une longue durée.

 

Qu’est-ce qui cause ce réchauffement ?

 

Le réchauffement de la planète est un phénomène naturel. La planète a toujours connu des périodes glaciaires et des périodes de réchauffement.

 

L’ accélération du réchauffement climatique est causée par l’activité humaine. Les activités comme l’agriculture intensive, la déforestation, réchauffent la planète. Comment est-ce possible ? La majorité des activités humaines rejettent des gaz dans l’atmosphère. Ces gaz viennent réchauffer la planète à cause de l’effet de serre.

 

Qu’est ce l’effet de serre ?

 

C’est un phénomène naturel qui permet de piéger la chaleur des rayons solaires sur la planète. Lorsque la Terre est éclairée par le Soleil, sa surface renvoie dans l’espace une partie des rayons solaires. Mais les gaz retiennent une partie de ces rayons. Plus il y a de gaz, plus ça se réchauffe !

 

Expérience

 

Pour comprendre l’effet de serre :

  • Remplis deux verres avec la même quantité d’eau.
  • Pose-les à l’extérieur au soleil.
  • Couvre l’un d’eux d’un bol transparent.
  • Attends 30 minutes.
  • Relève la température dans les deux verres.

 

Lequel contient l’eau la plus chaude ?

Image par Samson Jay de Pixabay

Réponse : Le bol agit comme une serre. Il a retenu les rayons du soleil donc la température de l’eau a augmenté.

 

Quelles sont les conséquences de l’effet de serre ?

 

L’équilibre de la planète est bouleversé. Les sols et les océans se réchauffent. Le niveau des océans montent. La faune et la flore sont déséquilibrées, ce qui perturbe la chaîne alimentaire. On voit aussi apparaître des phénomènes météorologiques plus violents à travers la planète. Les inondations, la sécheresse, les feux de forêts ou encore les ouragans se multiplient.

 

Que faut-il faire ? Il est urgent de limiter le réchauffement climatique. Pour cela, les êtres humains doivent changer leurs habitudes de consommation. Il faut que les gouvernements adoptent des lois pour protéger l’environnement. Les grandes entreprises doivent aussi agir pour limiter leur impact sur la planète.

 

Les défis de l’Arctique

 

Le réchauffement climatique est différent selon les endroits de la planète. En Arctique, l’augmentation de la température est deux à trois fois plus importante qu’en France.

 

Avec le réchauffement climatique, la banquise diminue. L’océan capte les reflets du soleil et se réchauffe plus vite. Les glaciers commencent alors à fondre. Ils se déversent dans les océans et font augmenter le niveau de la mer.
Les conséquences sont multiples : la banquise se forme plus tard et part en morceaux plus tôt. Les courants marins se déplacent ce qui perturbe l’environnement. Des espèces de poissons déménagent et les phoques doivent les suivre pour se nourrir. Leur départ devient un problème pour les carnivores de la région. C’est une réaction en chaîne !

 

« L’Arctique est un grand tout. Quand on bouge une petite pièce, tout peut se modifier ». Rémy Marion, grand voyageur

 

La pêche industrielle

 

L’Arctique canadien doit faire face à l’exploitation de ses ressources. Si les populations locales continuent de pêcher pour se nourrir ou vendre le poisson, plusieurs régions souffrent de la pêche industrielle et de la pêche illégale.

 

Qu’est-ce que la pêche industrielle ?

 

La pêche industrielle se fait à bord de gros navires appelés chalutiers-usine. Elle est destinée au commerce. Sur ces chalutiers, on pêche le poisson et on le prépare pour la vente. Les chalutiers raclent les sols à l’aide de filets pour pêcher en très grosse quantité. De nombreuses espèces sont capturées dans ces filets !

 

Cette pêche en très grosse quantité est dangereuse pour les poissons car elle ne leur laisse pas le temps de se reproduire. En 1992, le gouvernement canadien a interdit la pêche à la morue le long de la côte est. Aujourd’hui encore, la population de morue reste trop faible. Cette interdiction est encore en vigueur.

 

Le savais-tu ?

 

En 2012, plus de 200 scientifiques de 67 pays ont réclamé l’interdiction de la pêche industrielle dans l’Arctique. En 2017, un accord a été signé pour interdire aux chalutiers de pêcher dans une zone précise. Cette zone d’un rayon de 200 kilomètres est aussi grande que la mer Méditerranée. Cette mesure va permettre de protéger les espèces marines.

 

Lexique

 

Constellation : un regroupement d’étoiles. Par exemple : constellation de la Grande Ourse, constellation du Scorpion…

 

Salinité : quantité de sel présente dans l’eau.

 

Réchauffement climatique : c’est une augmentation dans la durée des températures sur toute la surface de la planète et des océans. Le réchauffement climatique entraîne des changements, comme la fonte des glaces ou des sécheresses.

 

Chaîne alimentaire : c’est une suite alimentaire dans laquelle chaque être vivant mange celui qui le précède et sera mangé par celui qui le suit. Exemple : les crustacés sont mangés par les phoques qui sont mangés par les ours polaires.

 

Sources

 

Dossiers Futura Sciences : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-eau-elle-encore-bleue-618/page/3/

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-banquise-glacier-difference-1132/

 

Fiche savoir International Polar Foundation : https://canope.ac-amiens.fr/edd/docs/fiches_savoir/nuits_arctiques_antarctiques_071121.pdf

 

Article Futura Sciences : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-rechauffement-climatique-ca-va-vraiment-mal-arctique-65275/

 

Recherches encyclopédiques : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/le-moratoire-sur-la-morue-de-1992

 

Organisme de charité Océans Nord Canada : https://oceansnorth.org/fr/sur-quoi-nous-travaillons/peches/