Jeux et traditions
On trouve de nombreux instruments de musique à Nuit Nunangat. Le plus connu est le tambour. Au contact des étrangers, les Inuits ont aussi appris à jouer de l’harmonica, du violon et de la guitare.
Les peuples de l’Arctique aiment organiser des compétitions. Il y a des épreuves sportives qui permettent de se maintenir en forme. Les Inuits s’entraînent à sauter ou donner des coups de pied. Certaines de ces épreuves font partie des Jeux d’hiver de l’Arctique. Il s’agit d’une compétition qui a lieu tous les deux ans dans l’Arctique. Elle a été créée en 1970 pour permettre aux sportifs du nord de participer à des compétitions sportives et de rencontrer d’autres cultures du nord. Parmi les épreuves, on peut trouver : du ski de fond, du patinage de vitesse, des courses de chiens de traîneaux, du hockey sur glace. On trouve aussi d’autres sports comme le badminton, le basket, du tennis de table et de la lutte.
Il existe également des concours de chants, appelés « jeux vocaux ». Ils consistent à émettre des sons avec la gorge et la poitrine. Ils sont pratiqués par les femmes. En 2001, la ville de Puvernituk, au Nunavik, a accueilli la première conférence de jeux de gorge inuits au monde. Elle a réuni une centaine de participants, originaires de différentes régions de l’Arctique.
Les peuples de l’Arctique réalisent des gravures, mais aussi des sculptures d’animaux, taillées dans le bois, l’os ou la pierre.
L’igloo
Autrefois, les igloos étaient utilisés par les familles et les chasseurs en hiver.
Le mot igloo vient de l’inuktitut, il signifie « maison ». C’est une habitation construite avec des blocs de neige. L’igloo est traditionnellement en forme de dôme.
Les igloos ne sont plus utilisés comme habitation courante par les Inuits. Ces derniers vivent dans des habitations modernes. Cependant l’igloo fait partie de leur culture. Certains Inuits l’utilisent encore pour la chasse ou comme abris d’urgence.
Les caractéristiques de l’igloo
Les igloos peuvent abriter une famille entière. Ils mesurent entre 3 et 3,5 mètres de haut. Des igloos plus grands peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes. Pour s’abriter le temps d’une nuit ou en cas de tempête, les Inuits peuvent construire de petits igloos d’environ 1,5 mètre de haut.
La température peut monter jusqu’à 15 degrés dans un igloo. Cela dépend du nombre de personnes présentes et de la source de chaleur choisie. Au centre de l’igloo, les Inuits plaçaient la lampe à huile pour se réchauffer et cuisiner.
L’igloo dans la culture inuit
Les igloos font partie de la culture des Inuits. Les jeunes apprennent à construire un igloo à l’école, formés par les anciens. Dans certains endroits du Nord, comme Iqaluit et Arviat, les Inuits s’affrontent lors de compétitions de construction d’igloo.