Si l’on veut agir, on peut essayer de réduire ses déchets, explique Joanna Charlin. Cela passe par des petits gestes : “Évidemment, il faut éviter de gaspiller de la nourriture. On peut aussi essayer de ne pas acheter trop de plastique”.
À peine achetés, les emballages doivent déjà être jetés. Pourtant, la fabrication et le transport de ces emballages demandent beaucoup d’énergie. Ce plastique se retrouve aussi très souvent dans la nature ou dans les océans et il arrive jusque dans l’Arctique !
Alors, comment faire pour éviter cela ? Par exemple, entre deux produits, Joanna Charlin pense que la quantité d’emballage peut devenir un des critères de choix.
4. Par où commencer ?
Nos entretiens avec les scientifiques nous ont montré qu’il était très difficile de répondre à cette question : “Que faire pour réduire l’impact du réchauffement climatique dans l’Arctique quand on a 8-12 ans ?”. Chacun a tenté de te proposer son point de vue et de te donner quelques clés pour agir à ton échelle.
Une chose est sûre, il n’y a pas de solution magique !
Pour réussir dans cette mission, il faut donc commencer par t’intéresser à la nature, aux animaux et au climat pour en parler autour de toi. Chacune de tes actions peut servir : lire un livre sur les animaux, limiter tes déchets, ne rien jeter dans la nature, aller à l’école à pied ou en vélo quand tu peux, demander à un copain de te prêter un jeu plutôt que d’acheter le même…
Il est essentiel d’être créatif et de réfléchir à la question tout seul, avec tes copains, ta famille ou en classe. Il y a sûrement de nouvelles idées à trouver et qui sait, tu as peut-être déjà des solutions ?
Lexique
généticienne : scientifique qui étudie la génétique, c’est-à-dire tout ce qui concerne les gênes et l’hérédité.
géophysicien : chercheur qui étudie la Terre, sa structure et ses mouvements.
océanologue : personne qui étudie la mer, les océans et les espèces qui y vivent.
biodiversité : bio vient du grec qui veut dire “vie”. La biodiversité c’est donc l’ensemble des êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent.
albédo : pouvoir réfléchissant d’une surface, ou comment une surface renvoie les rayons du soleil.
effet de serre : phénomène naturel qui fait que le rayonnement solaire passe à travers. Les activités humaines ont accentué cet effet de serre, ce qui fait que les températures augmentent.
chaîne alimentaire : les relations alimentaires entre les êtres vivants. Dans une chaîne alimentaire, il y a les prédateurs (ceux qui chassent) et les proies, ceux qui sont chassés. Certaines espèces peuvent à la fois être des prédateurs et des proies.
Sources
Communiqué du GIEC de 2019 : https://www.ipcc.ch/
Météo France : http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/comprendre-le-climat-mondial/arctique-et-changement-climatique
Nos entretiens avec Joanna Charlin, Aude Lalis, Rémy Marion, François Sarano, Romain Troublé et Jérôme Weiss.