11 jeux pour mémoriser les tables de multiplication
4 min. de lecture4 enseignants ont réuni les jeux qui marchent dans leurs classes pour mémoriser les terribles tables de multiplication.
Prévenez vos élèves que les tables de multiplication vont passer un sale quart d’heure !
Pssst… La meilleure astuce pour mémoriser les tables de multiplication c'est de varier les méthodes.
Choisissez les jeux qui plairont à vos élèves 🙂
Mot de la chef de rubrique Ombeleen : « Pour travailler la mémorisation des multiplications, je privilégie plusieurs activités en rituel. Les enfants revoient régulièrement les tables qu’ils ont du mal à mémoriser et ils les retiennent sur le long terme.
J’ai d’abord mis en place des roues de multiplication pour apprendre et revoir les tables. Une fois découpées et collées, cela ressemble à des fleurs. Visualiser les points permet de se rappeler la multiplication. On plie les pétales pour trouver les produits à mémoriser. Nous travaillons aussi sur les astuces de chaque table avec les multiples et diviseurs pour aider à la mémorisation.
Ensuite, je propose un entraînement régulier sous la forme de jeux. En ce moment, mes élèves jouent à une bataille de dés (dés à 10 faces que l’on peut trouver sur le site Tout pour le jeu). Les élèves écrivent sur une feuille l’opération tirée. Par exemple, si l’on obtient 4 au premier lancer et 6 au deuxième, on calcule 4 x 6.
Les élèves trouvent le résultat et s’ils ne sont pas d’accord, ils vérifient avec la leçon. S’ils se sont trompés, ils ne comptent pas les points du joueur. Ils ajoutent ensuite tous leurs points et celui qui en a le plus gagne la partie.
Il existe également le jeu du Yam’s où toute une partie du tirage de dés correspond à la multiplication (jusqu’à 6) et fait travailler en parallèle l’addition et la soustraction.
Ça les motive vraiment, et mine de rien les tables rentrent plus facilement, du coup tout le monde y gagne ! »
1. Le BOUM !!!!! de Delphine
Dans ma classe, je laisse mes cartes et mes blasons à disposition de mes élèves.
Et puis des fois, nous jouons au BOUM !!!! Je lance un compte à rebours de 30 secondes, 45 secondes, 1 minute ou 1 min 30.
5 élèves sont alignés. Je demande le résultat d’une multiplication. Si c’est juste, je pose à l’élève suivant… si c’est faux : je repose au même élève.
Quand le compte à rebours se termine… BOUM !!!! L’élève interrogé « explose ». Mouhahahah !
On peut le faire sous forme de concours. Chaque jour, on désigne un gagnant du BOUM !!!! À la fin de la semaine, les gagnants s’affrontent. Les élèves adorent, ça ne permet pas d’apprendre les tables mais le défi les motive.
Craie hâtive
2. Les 7 jeux préférés de Leni la Maîtresseuh
Voici quelques astuces pour aider les élèves qui n’arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication.
1) Apprendre les tables avec le huit couché
Tout est bien expliqué dans la vidéo.
2) Apprendre les tables avec les mandalas d’Ayleen
Les mandalas viennent de la tanière de Kyban. Ayleen propose une version pour les tables de 1 à 5, une autre pour les tables de 1 à 10 et toute la démarche qui va avec.
Le groupement par multiples est logique et la mémorisation est facilitée par le visuel.
3) Apprendre les tables en chanson
Certains élèves ont besoin d’entendre et réentendre pour mémoriser. Voici quelques chansons qui mettent l’ambiance pour la table de 8 et les chansons d’Hervé Cristiani.
4) Apprendre les tables avec les jeux en ligne du Matou Matheux
Comme tous les jeux du matou, c’est efficace. Foncez ! Le Matou propose des exercices sur les tables de multiplication pour les CE2-CM1.
5) Apprendre les tables avec les multiplications cachées de M. Mathieu
Une pour chaque table, c’est ingénieux.
Elles sont utilisables dès le CE2 (ou pour des CE1 en avance) et pour des élèves de CM1 CM2 en autonomie.
6) Apprendre les tables avec les Wrap-ups multiplications
On enroule le fil pour relier les bonnes réponses… Le plus ? C’est un matériel auto-correctif.
Ça ne doit pas être bien compliqué à fabriquer 😉
7) Apprendre les tables en bougeant
Pour les enfants qui ont besoin de bouger pour apprendre, on trouve un jeu intéressant chez Si tu veux (jouer).
Les enfants tracent une marelle de 20 cases d’environ 30 cm de côté. On peut se servir des carreaux du sol de l’école. On inscrit de façon aléatoire les opérations d’une table ou le résultat dans chacune des cases de la marelle.
Un exemple ? Commençons par 1 x 7.
L’élève pose ses pieds sur la case (1×7), puis il doit sauter sur le résultat (7). Il saute ensuite sur la case 2 x 7 et doit atteindre le 14… Si à l’atterrissage un de ses pieds empiète sur une autre case, il retourne au départ (case 1×7).
Pour dédramatiser l’apprentissage des tables, voici un petit album pour la route. Pas de recette miracle dedans… c’est juste pour le plaisir.
Bon courage !
3. Multiplications : 3 jeux à faire et refaire avec vos élèves
Je varie les outils pour faciliter les apprentissages mais aussi pour susciter la motivation de mes élèves !
Je suis la première à entrer dans le jeu avec eux. Mes CM1 aiment quand je participe et pour être honnête, il m’arrive bien souvent d’être battue !
L’approche par le jeu est un bon moyen de motiver les troupes.
1) Apprendre les tables avec un jeu de société
J’utilise beaucoup le jeu Panique sur la banquise, proposé par Lutin Bazar dans un formidable article dédié à l’apprentissage des tables de multiplication par le jeu, où elle met également en ligne de quoi faire des dominos, un jeu de l’oie, des cocottes ou encore un mistigri.
Le principe est simple : les joueurs doivent mettre leurs forces en commun pour sauver l’esquimau de l’attaque d’un ours polaire, grâce à leurs connaissances des tables de multiplication.
C’est un jeu collectif motivant !
2) Apprendre les tables le plus vite possible !
J’utilise le multivitesse d’Orphée école qui regroupe des fiches d’activités pour travailler le calcul mental.
J’ai agrandi les différents multi-vitesse, les ai mis au format A3 en recto-verso puis les ai plastifiés. Les élèves ont plus de place pour écrire et les documents sont réutilisables.
Ils ont aussi une version A4 dans leur cahier de leçon car ils préfèrent réviser leurs tables ainsi.
3) Apprendre les tables avec les tablettes
J’utilise 2 applis pour apprendre les tables de multiplication : Marble maths et Math Mathews.
Le principe de Marble maths : vous avez une bille qu’il va falloir faire glisser dans un labyrinthe pour résoudre une multiplication. Il faut collecter les bons nombres et si on se trompe, on perd une bille (en bas, à droite).
Les élèves peuvent y jouer à deux et plusieurs niveaux existent pour mesurer leur progrès. L’application est en anglais.
J’utilise aussi Math Mathews qui est en français et payant. Ça commence par un journal de bord, celui d’un pirate qui avait l’air plutôt sympathique sur la photo, mais qui s’est métamorphosé en poulpe suite à un maléfice !
L’histoire est rigolote et agréable à lire. Incomplète, elle se dévoile au fur et à mesure que l’enfant avance dans l’aventure.
Il y a des tas de défis à relever, comme les bijoux à récupérer pour lever le maléfice qui a transformé Mathews !
Les enfants sont captivés et avancent rapidement. J’espère que ces ressources et outils vous aideront autant que moi !
Céline et j’enseigne.fr
Bonus : Les opérations spatiales de Beneylu School
Additions, soustractions ou multiplications ? Rejoignez la mission et résolvez les opérations pour faire avancer le héros Beneylu Jim jusqu’à la station spatiale…
Les élèves choisissent leur type d’opération. Les opérations sont générées aléatoirement et la difficulté est croissante. Accrochez-vous !
Crédits photos : Jenseigne.fr, Céline, Craie hâtive, Leni la maîtresseuh