15 minutes de lecture quotidienne
6 min. de lecturePour donner le goût de la lecture à tous ses élèves, Leni a décidé de les faire lire 15 minutes par jour. Elle nous raconte la mise en place et les bénéfices de cette "Grande Lecture".
1. Les prémices du projet
Dans mon école, les dispositifs mis en place ces dernières années permettent aux élèves de CP d’acquérir les bases de la lecture. Nos résultats sont dans la moyenne nationale.
Mais l’écart se creuse dès le CE1 entre les élèves qui lisent quotidiennement à la maison, ont des livres chez eux, vont à la bibliothèque et… les autres.
Ceux qui ne lisent pas ne parviennent pas à avoir une fluence suffisante pour accéder à une bonne compréhension des textes. Leurs apprentissages sont ralentis dans tous les domaines.
Nous avons donc décidé de mettre en place un temps de lecture quotidienne, sur le temps scolaire, pour compenser cet écart.
Le principe est simple : 15 minutes de lecture tous les jours et pour tous (élèves, enseignants…).
Dans notre école, on a intitulé ce moment « La Grande Lecture » (vous pouvez copier, on ne sera pas fâchés).
Les objectifs de ce petit jogging de lecture quotidien sont les suivants :
- Permettre à tous les élèves de découvrir la lecture-plaisir
- Mettre en place un temps de pause quotidien pour se ressourcer et retrouver ses capacités de concentration
- Progresser en fluence de lecture
2. Le déroulé d’une séance
Chaque séance dure 15 minutes. Dans certaines classes de CP et de CE1, on a d’abord réduit à 10 minutes. Mais 15 minutes, c’est le juste timing pour que tout le monde ait le temps de s’immerger dans son livre sans que personne ne s’ennuie.
La séance a lieu tous les jours, comme un petit jogging de lecture. Une habitude immuable qui devient vite incontestable.
On lit toujours au même moment… mais pas toujours au même endroit. Dans notre école, le temps de lecture se fait au retour de la pause du midi. Le créneau parait vraiment bien adapté. Ça permet de calmer tout le monde, de se recentrer et d’être plus concentré et disponible pour les apprentissages de l’après-midi.
Les lieux de lecture sont variés, en fonction des enseignants, des jours, des envies de chacun. On peut lire en classe, dans la cour, à la BCD, au gymnase (si on est en sport juste après par exemple), assis sur sa chaise, sur une marche, par terre… Mais une fois qu’on a trouvé sa place, on la garde jusqu’à la fin.
Toutes les classes de l’école élémentaire participent du CP au CM2. Petite exception tout de même pour les classes de CP au début de l’année qui lisent grâce à la lecture offerte. Ils attaquent la lecture personnelle en janvier. Dans certaines écoles, les élèves de maternelle participent, aussi par le biais d’une lecture offerte. Et surtout, tout le monde lit : élèves, enseignants, AVS, personnel administratif…
La lecture se fait en SILENCE : Pas un bruit, pas de déplacement. Un moment entre parenthèse, dégagé de toute pollution sonore, une école muette l’espace de 15 minutes. Ça fait un bien fou et ça rend le moment solennel et important.
Enfin, il nous est apparu qu’il était préférable de se mettre d’accord sur un règlement commun :
- Les élèves doivent avoir choisi leurs livres avant le début des 15 minutes (pendant le moment d’accueil, sur leur temps libre, à la maison). Comme chez nous les 15 minutes de lecture ont lieu à 13h30, il faut qu’ils apprennent à anticiper.
- Pas de dérogation à la règle : celui qui n’a pas de livre ne lit pas. On a eu très peu de loupés. Ils se font avoir une fois, pas deux ;).
- Pas de changement de livre pendant les 15 minutes. S’ils ont terminé leurs livres avant la fin, ils peuvent le relire, ou attendre. Là encore, ils apprennent à être prévoyants.
3. Quels livres choisir ?
Chaque élève choisit le livre qu’il souhaite : roman, album, BD, documentaire, magazine, livre en langue étrangère, livre adapté pour les dys… Chacun lit en fonction de ses goûts et de son niveau.
Les livres viennent d‘un peu partout : de la maison, de l’école, de la bibliothèque municipale, de la BCD, du copain sympa qui prête ses bouquins, de la boîte à livre… il faut être ingénieux !
Dans notre école, on s’est vite rendu compte que tout ça ne suffirait pas : peu d’élèves avaient accès aux livres en dehors de l’école et nos bibliothèques de classe étaient désertiques.
J’ai alors eu l’idée de créer une bibliothèque mobile. En quelques mois, nous avons réuni plus de 800 livres sans presque rien dépenser. Le concept est simple : chaque classe possède une caisse à roulettes pliable dans laquelle se trouve 100 livres. Chaque trimestre, je procède à un échange entre les différentes classes. La plus grosse partie de ces livres vient des dons des parents. N’hésitez pas à les solliciter.
Pssst… : Pour être certain que les élèves adhèrent au projet : le choix des livres est primordial. Ils doivent être beaux, récents, propres, variés et adaptés au goût des élèves.
4. Des difficultés… mais surtout des bénéfices !
Tout ça c’est bien beau, mais forcément, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Nous avons rencontré quelques pépins, mais rien d’insurmontable.
En début de projet on s’est aperçu qu’un certain nombre d’enfants ne savaient pas choisir un livre.
Par exemple, j’ai vu une élève de CM1 suer à grosse gouttes sur La Peste d’Emile Zola ramené de la maison.
J’ai donc fait une intervention dans toutes les classes avec la même question : comment choisir un livre à sa pointure ?
Je suis venue avec des chaussons, des chaussures de ski, des chaussures trop petites ou trop grandes pour leur expliquer comment faire leur choix. Intérêt de tous garanti !
C’est une intervention qui permet de leur faire comprendre que chacun lit ce qui l’intéresse par rapport à son niveau et que ce n’est pas un problème.
Certains élèves ne lisent pas, ça peut arriver… En général, ce sont des élèves qui rencontrent des difficultés en lecture. Voici quelques pistes pour les aider :
- Les aider à trouver des livres adaptés à leur niveau
- Les aider à trouver le style de livre qui leur convient (Bd ? Livre dont on est le héros ?)
- S’ils sont vraiment non lecteurs, les livres accompagnés de la version audio peuvent être utiles.
Mais le bilan est plus que positif !
Les livres sont entrés dans certains foyers. Les livres de le Bibliothèque Mobile sont ramenés à la maison et lus par les frères et sœurs et parfois même les parents ! De nouvelles inscriptions ont été faites à la bibliothèque municipale suite aux infos distribuées aux parents.
Les élèves ont pris goût à la lecture :
- On découvre des petits lecteurs en récré ou sur un coin de table de la cantine, ou encore sur un banc à la sortie de l’école pour attendre papa/maman.
- Ils demandent l’achat de certains livres pour la bibliothèque mobile.
- Ils commencent à avoir des discussions littéraires au coin d’un couloir ou dans la queue de la cantine (« Tu as lu le dernier tome de… ? J’ai trouvé qu’il y avait moins de suspens que dans les premiers. »).
- Ils entrent plus facilement dans les tâches de lecture.
- Les élèves ont amélioré leurs compétences en lecture. Leurs résultats en lecture sont en hausse par rapport à la moyenne nationale.
C’est un projet qui nous a enthousiasmés dès le début et qui fait ses preuves au quotidien.
Vous pouvez aussi télécharger des documents pour vous lancer dans les 15 minutes de lecture quotidienne !