2 idées poétiques pour vos productions d’écrits au cycle 3
3 min. de lectureEntrons dans la classe d’Émilie pour sa séquence sur la poésie.
L’année dernière avec les CM1-CM2, j’ai trouvé une chouette séquence sur la poésie sur Internet. J’ai adoré et les élèves étaient bien dedans.
Cette année, j’ai renouvelé l’expérience avec mes CM2. Résultat, même engouement ! J’ai donc décidé de créer un recueil de poèmes que nous pourrions laisser à la bibliothèque à la fin de l’année.
Pssst… Certains élèves ont de bonnes idées mais ont du mal à les exprimer. Je leur demande de produire un texte sans le présenter à la classe. Souvent, ils ont vite envie de se lancer !
Entrons dans la classe d’Émilie pour sa séquence sur la poésie.
Étape 1 : préparer la séquence sur la poésie
Avant de fabriquer le recueil de poèmes avec mes élèves, j’ai préparé toute une séquence sur la poésie.
Les élèves commencent par enregistrer le vocabulaire. Au fil de la séquence, ils sont confrontés à plusieurs styles de poésie.
Ainsi, ils peuvent les reproduire mais aussi en inventer d’autres, en prose par exemple !
Le seul matériel nécessaire pour cette séquence est un dictionnaire par groupe d’élèves.
Étape 2 : inventer des poèmes au fil de la séquence
La séquence se déroule en 7 séances.
Lors de la première séance, les élèves se familiarisent avec le vocabulaire lié à la poésie.
Les séances suivantes leur permettent de rencontrer des auteurs et des styles de poèmes.
À chaque séance, la même compétence revient. Les élèves doivent créer un texte poétique en suivant des contraintes, souvent strictes.
Ils sont par groupe pour s’entraider et échanger leurs idées. Ils présentent ensuite leurs créations à la classe.
Nous revoyons ensemble toutes les notions de syntaxe. Je m’assure également que chaque élève comprenne les textes que nous étudions en classe.
Étape 3 : créer le recueil de poèmes
Quand j’ai lancé le projet, je pensais utiliser les poèmes que les élèves avaient déjà rédigés pendant la séquence pour créer le recueil.
Les élèves ont préféré créer de nouveaux poèmes spécialement pour le recueil ! Comme ils connaissent les codes, la production d’écrits est plus rapide.
Ils sont en autonomie et changent de groupe s’ils le souhaitent. Ils sont vraiment concentrés. Ils cherchent des rimes, comptent les syllabes…
Quand tous les poèmes sont prêts, je les ramasse pour fabriquer le recueil.
Les élèves attendent encore de voir le résultat final mais ils ont beaucoup aimé la séquence.
J’ai un dernier conseil pour ce projet. Il suffit simplement de se lancer ! J’ai commencé la séquence avec plusieurs classes pas forcément faciles et cela a fonctionné. Cette année, j’ai pu tout réinvestir avec ma classe et je profite à fond !
Bonus : la séquence « Calligrammes » de Fanny
Au cycle 3, je travaille avec les élèves sur les calligrammes en production d’écrits. L’objectif est que chaque élève crée un calligramme sur le thème de son choix. J’organise la production des textes en 3 séances.
Je commence par faire découvrir les calligrammes aux élèves. Ils doivent deviner ce que c’est. Ensuite, ils créent chacun un calligramme en forme de soleil pour s’entraîner.
La première séance est un succès, ils sont très emballés à l’idée de créer leur propre calligramme à la séance suivante !
Lors de la deuxième séance, les élèves font le brouillon de leurs calligrammes. Je les ramasse pour les corriger. Je souligne les erreurs et propose des idées pour aux élèves pour améliorer leurs productions.
Je rends les brouillons lors de la troisième séance. Les remarques aident les élèves à rédiger la version définitive de leur calligramme. Je passe pour vérifier.
Lorsque les brouillons sont terminés, les élèves prennent une feuille blanche pour écrire leurs calligrammes au propre.
La séquence a été un véritable succès, les élèves sont ravis du résultat !
Crédits photo : Émilie et Fanny