4 conseils pour votre élevage d’insectes au cycle 3
3 min. de lecturePour concrétiser les sciences, Cécile a une astuce imparable. Elle a installé des élevages dans sa classe ! Ses élèves apprennent à s’occuper des insectes, à entretenir les vivariums et à observer l’évolution des espèces.
Pour concrétiser les sciences, Cécile a une astuce imparable. Elle a installé des élevages dans sa classe ! Ses élèves apprennent à s’occuper des insectes, à entretenir les vivariums et à observer l’évolution des espèces.
Chaque année, j’élève des insectes en classe. Je vois 2 avantages principaux. Le premier est que les insectes ont un cycle de vie qui permet une observation complète sur une année scolaire.
Le second est qu’ils sont totalement inoffensifs et ne déclenchent aucune allergie.
De plus, les insectes nécessitent une manipulation en douceur, ce qui est un exercice intéressant.
Pssst… Certains enfants ont peur de manipuler les insectes. Une fois qu’ils voient leurs camarades s’occuper des élevages et y prendre plaisir, ils s’y mettent.
Quant aux cétoines, elles mangent des grains de pollen, pommes et carottes.
1. Quels insectes choisir ?
J’ai choisi des phasmes bâton du Vietnam et des cétoines africaines car elles n’hibernent pas, contrairement aux cétoines européennes.
Ces deux élevages sont simples à mettre en place. En effet, les phasmes bâtons mangent du lierre, des ronces et des feuilles de framboisier.
Attention, certaines espèces de phasmes consomment des végétaux plus difficiles à trouver !
Quant aux cétoines, elles mangent des grains de pollen, pommes et carottes.
2. Où trouver le matériel nécessaire ?
Pour obtenir des phasmes et des cétoines, vous pouvez en commander sur le site : https://www.petits-elevages.com/
Le matériel nécessaire est simple :
- un vivarium pour chaque élevage
- une petite boîte pour les transferts et nettoyages.
Quand il y a surpopulation dans les vivariums, je donne volontiers des insectes. Je demande simplement que vous preniez en charge les frais de port (par la Poste).
3. Comment travailler autour des élevages ?
Les élevages d’insectes permettent de travailler plusieurs points du programme scolaire, notamment le cycle de vie et la reproduction.
Les élèves apprennent également à se responsabiliser pour s’occuper des insectes et des vivariums.
Les élèves assistent au développement direct avec mue pour les phasmes. Cela permet de mettre en évidence que les petits ressemblent aux adultes. De plus, ils muent cependant plusieurs fois au cours du cycle de vie !
Les élèves peuvent aussi constater le développement avec métamorphose des cétoines.
On peut observer les larves, les cocons et bien entendu les adultes. Seuls les œufs de cétoines sont très difficiles à observer.
Les élevages permettent aussi d’aborder le sujet de la reproduction, qui peut être difficile à traiter avec les élèves.
En effet, les cétoines s’accouplent très souvent et les phasmes peuvent se reproduire par parthénogénèse. Cela constitue une exception intéressante à la reproduction sexuée.
Enfin, les élèves sont amenés à entretenir les vivariums. Avoir des animaux en classe, c’est en être responsable ! Certains sont parfois un peu dégoûtés de devoir trier les œufs et les crottes de phasmes, mais cela fait partie de l’élevage.
4. Comment prolonger la séance ?
J’utilise l’application blog de Beneylu School afin que les enfants puissent partager avec leurs familles leurs découvertes.
Beneylu School est une classe numérique faite pour l’école primaire. Je choisis les applications que je souhaite utiliser dans ma classe, comme le blog. C’est ici que l’on raconte la vie de la classe. Les élèves et parents peuvent commenter les articles.
J’y mets des photos et des vidéos ! Je pose également des questions afin de favoriser l’expression écrite.
Les élèves commentent les articles et racontent ce qu’ils font en classe.
Crédits photo : Cécile