4 idées pour travailler autour de Noël du CP au CE2
10 min. de lectureKarel a glané les meilleures idées des blogs des collègues de primaire pour travailler autour du thème de Noël du CP au CE2.
Et si nous nous servions du thème de Noël pour enthousiasmer nos élèves dans leurs apprentissages ?
Montez sur le traîneau du Père Noël et découvrons ensemble 4 activités proposées par nos collègues blogueurs au top sur ce thème.
1. Le calendrier d’Ona Ya
Ona Ya propose de créer un sublime calendrier de l’avant-Noël pour apprendre à décompter les jours.
Je travaille chaque année autour du temps qui passe. Le calendrier de “l’avant” est un moyen de travailler la matérialisation du temps. Je parle bien de calendrier de “l’AVANT” et non de l’avent, car je n’y mets aucune signification religieuse.
Le calendrier de l’avant est fait de matériaux de récupération faciles à trouver (cartons, papier cadeaux, magazines…). Chaque élève participe à sa confection.
Selon le niveau, vous pouvez proposer des défis, des devinettes ou des problèmes, toujours en lien avec Noël.
Pssst... Tous les élèves sont intéressés car ils se sont tous investis dans la création de notre calendrier. C’est notre rituel le matin en arrivant en classe.
À vous de faire découvrir des artistes à la classe, de réviser les mathématiques, de progresser en expression écrite ou dans le domaine de votre choix ! Tout est possible grâce à votre nouveau support d’expression. → Voir un exemple 🙂
2. La géométrie de Noël de Recreatisse
Le thème de Noël est très pratique pour les activités de géométrie.
Pssst... J’aime beaucoup lier la géométrie et l’art visuel. C’est une façon pour les élèves de percevoir les propriétés géométriques par l’action.
Le mois de décembre est la période idéale pour travailler la reproduction de figures sur quadrillages.
Le travail est différencié. Les fiches sont utilisées avec le crayon à papier et la règle par les élèves qui se repèrent bien sur les quadrillages. Si un enfant a des difficultés, je passe par une manipulation plus concrète testée l’année dernière.
Je matérialise un quadrillage avec de la laine sur une table et je demande à l’enfant de repérer les noeuds avec des jetons. → Télécharger les quadrillages
3. Les cartes pop-up poétiques de Nanoug
Connaissez-vous les cartes pop-up ? Ce sont ces cartes magiques avec des éléments qui se déplient lorsqu’on les ouvre.
Nanoug vous propose son modèle avec une petite mise en scène d’un célèbre poème de Jacques Prévert. J’ai craqué dès sa découverte et cette année, c’est celle-ci que je ferai en classe !
Pssst... J’ai toujours aimé ces cartes à surprises, d’ailleurs, la période de Noël et du Nouvel an n’est-elle pas la période des cadeaux et des surprises ?! J’ai eu l’idée d’en fabriquer une à partir d’une carte pop-up que j’avais reçue en l’adaptant pour mes élèves.
Pour fabriquer une carte pop-up, il vous faut :
- 2 feuilles A4 de papier type Bristol
- de la peinture ou encre bleue ou blanche
- une feuille de papier d’aluminium à repousser
- un crayon
- de la colle
- le gabarit modèle pour la réalisation des encoches.
Pour la mise en place, 3 ateliers peuvent être consacrés à la réalisation de la carte : le fond (peinture), les maisons (graphisme) et le message (écriture). → Découvrir la technique de l’aluminium à repousser 😉
Je vous conseille d’entraîner les élèves en amont de l’activité à tracer des maisons, à faire des tuiles (ponts) et d’autres graphismes sur une bande étroite, à écrire les lettres du message “BONNE ANNÉE” à l’endroit ou à l’envers…
4. Les beaux sapins recyclés de Sandrine
Maîtresse Sandrine vous propose cette activité peu coûteuse sur le recyclage, avec un superbe rendu. Faites votre stock de papier journal !
Les sapins sont réalisés à partir de moitiés de feuilles de papier journal enroulées puis torsadées autour d’un cône en papier cartonné.
Cela demande un bon stock de papier journal. Il suffit d’en demander aux élèves qui connaissent très souvent une personne abonnée à un quotidien.
Cette activité qui ne coûte pas cher en matériel et ça c’est chouette !
Pssst... L’activité lancée avec un petit groupe d’élèves assez débrouillards qui ont réalisé leur propre sapin permet de les missionner pour être les tuteurs auprès des autres élèves.
P’tit conseil : selon l’âge des élèves il est parfois nécessaire de prévoir une quantité suffisante de feuilles de papier enroulées.
→ Voir la vidéo explicative par ici (et plein d’autres idées pour Noël) 🙂
J’espère que ma cueillette sur les blogs de profs vous plaît ! Alors, cap de travailler sur le thème de Noël la dernière semaine de classe ?