5 astuces chipées à Harry Potter pour épater vos élèves
3 min. de lectureSophie vous chuchote la formule magique d’une classe “Harry Potter” réussie. Métamorphosez votre organisation pour passer une année mémorable à l’école des sorciers.
Chaque année je cherche un thème fédérateur pour ma classe. C’est un prétexte à la décoration de la classe et un choix d’organisation. Il y a quelques années, j’avais choisi la mythologie.
Cette année, j’ai choisi le thème Harry Potter qui se couplait bien avec le thème départemental : l’étrange.
Pssst… Priorisez ! Il y a des dizaines d’idées géniales sur internet, vous ne pourrez pas tout faire. Choisissez 2 ou 3 idées de fonctionnement, en vous rappelant bien que la plupart des enfants ne connaissent pas Harry Potter !
Avec Harry Potter, les groupes, les métiers et l’organisation sont déjà écrits dans les romans. 😉
1. La découverte d’Harry Potter
Je recommande au professeur de lire le premier tome. Pour devenir incollable sur l’univers d’Harry Potter, consultez le wiki. On trouve aussi des tas d’idées sur Pinterest pour une classe dans l’ambiance d’Harry Potter et je me suis inspirée de la blogueuse Mallory qui s’était déjà lancée dans sa classe de cycle 3 avec un super escape game.
La classe Harry Potter est très motivante pour les élèves. Ceux qui ne connaissent pas Harry Potter (il n’est finalement plus de leur génération) sont ravis de découvrir ce monde et d’ajouter un peu de magie dans leur quotidien.
Ceux qui connaissent en profitent pour amener leur touche personnelle : baguettes fabriquées, idées, expressions… Cela donne envie à tout le monde de lire ou relire la saga !
Je n’exige pas que les élèves lisent les livres, mais on peut le faire en lecture suivie. L’école a offert une séance de cinéma pour voir le premier Harry Potter tous ensemble cette année. C’était chouette !
2. La lettre de Poudlard et la baguette
Je conseille de commencer par l’accueil des élèves à la rentrée avec une lettre de Poudlard et une baguette magique. C’est le cadeau de début d’année. Les baguettes servent à :
- prendre la parole en conseil des sorciers
- réagir lors des défis
- diriger la chorale de classe
Je choisis des baguettes chinoises que je décore au pistolet à colle avant de les passer à la peinture marron. Je mets des paillettes et quelques couleurs et elles sont prêtes. J’en prévois 30 pour 27 élèves pour réagir en cas de nouvel élève ou d’accident de baguette.
Ensuite, vous pouvez répartir les élèves dans les maisons avec la cérémonie du choixpeau. J’ai fait un test de personnalité pour cela, mais on trouve aussi des diaporamas avec le choixpeau ou des vrais choixpeaux sur internet.
3. Les maisons de Poudlard
Dans ma classe, j’ai 4 groupes qui représentent les 4 maisons de Poudlard. Ces maisons gagnent des points en fonction des défis proposés toute l’année. Je me sers du test du choixpeau en début d’année pour composer mes groupes.
Bien sûr, il faut veiller à montrer les points forts de chaque maison pour ne pas avoir que des Gryffondor !
Les élèves ont intégré très vite le fonctionnement par maison. Je fonctionne au quotidien avec des groupes, cela aide. Voici une partie des ressources que j’ai créées pour notre classe Harry Potter.
4. Les préfets
Nous avons aussi 4 types de préfets :
- les préfets du temps
- de l’espace
- de l’organisation
- de la communication.
Les préfets sont les noms donnés aux métiers de classe ou service.
Les préfets de l’organisation sont en charge des photocopies et de la distribution du matériel.
Ceux de l’espace sont responsables du ramassage et de la propreté de la classe.
Ceux du temps écrivent la date, mettent à jour les calendriers et contrôlent le chronomètre.
Ceux de la communication délivrent les informations dans les autres classes et répondent au portail.
5. La coupe des maisons
Le thème est fédérateur ! Les élèves sont motivés grâce aux points par maison. Ils ne fonctionnent pas comme des bons points que je n’aime pas, mais comme des incitations à coopérer. Les points s’acquièrent par maison et ne se perdent pas. On fait le compte à chaque période pour la coupe des maisons.
« Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre maison, mais chaque fois que vous enfreindrez les règles communes, votre maison perdra des points. À la fin de l’année scolaire, la maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des quatre maisons, ce qui constitue un très grand honneur ». – Présentation de la coupe des quatre maisons aux première année, Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling
L’élève qui ne veut pas travailler pour lui-même a du mal cependant à ne pas travailler pour le groupe auquel il appartient. On peut donc motiver le travail d’un élève en pensant au groupe.
Le cadre de travail est donc plus amusant pour les élèves et pour le prof ! Chers moldus, rendez-vous quai 9 ¾…