5 astuces qui baissent vraiment le niveau sonore de la classe
5 min. de lectureIdées d'activité : check. Fiches de préparation : check. Avoir une ambiance de classe assez calme pour les mettre en place ? Karel, Carine et Audy Maikresse viennent à la rescousse !
Karel, Carine et Audy Maikresse vous dévoilent leurs meilleures astuces pour réduire le bruit en classe.
Pssst... Expliquez aux élèves qu'en fonction des activités : parler devant toute la classe, en théâtre, à mon bureau, en petits groupes..., ils pourront moduler leurs voix.
Carine est maître d’accueil temporaire. Elle est souvent confrontée à des professeurs stagiaires dont la « gestion de classe » est difficile et a l’habitude de leur venir en aide. Audy Maikresse travaille en classe flexible et en centres d’apprentissage. Karel est notre chef de rubrique « Cap ou pas ? » sur Beneylu Pssst. Aujourd’hui, le trio de choc partage ses astuces testées et éprouvées en classe pour réduire le bruit. Cap ?
« Le plus compliqué n’est pas de faire une superbe fiche de préparation, mais de réussir à la mettre en place ! Et pour cela, il faut tenir sa classe (gérer les tempéraments de chaque enfant) et aussi le volume sonore pour ne pas s’épuiser. » – Carine
1. Comment chuchoter ?
Je démarre souvent en faisant remarquer aux élèves que l’on peut parler pour différentes raisons et de différentes manières. Par exemple, quand ils appellent un copain dans la cour. Ils crient souvent pour se faire entendre car il y a du bruit.
En classe, il n’y a pas de bruit, alors comment peut-on parler ? Ils répondent tous « chuchoter ou parler à voix basse ». Pourquoi ? « Pour ne pas déranger les copains qui travaillent et qui ont besoin de silence ». Puis continuez la discussion…
Autre réponse importante : « Pour ne pas donner la réponse à tout le monde quand c’est un travail à deux ou plus ». Vous pouvez parler des dictées négociées et en faire une juste après les explications pour mettre en pratique.
Comment faire pour chuchoter ? Comment être certain que je chuchote ? Les élèves répondent. Puis, pendant trente secondes laissez-les parler avec les voisins. Arrêtez et relevez les mots que vous avez entendus, afin de montrer qu’ils n’ont pas toujours réussi le défi 🙂
Donnez l’astuce de mettre ses doigts sur la gorge et refaire le même exercice. Faites vous-même un exemple avec un élève si cela ne fonctionne pas. Renouvelez l’exercice plusieurs fois. Faites arrêter tout travail lorsque cela devient bruyant et faites un rappel. C’est du temps de gagné pour après ! N’élevez pas la voix.
2. Faites varier le niveau sonore sur la journée
Changez d’activité dans la journée pour permettre aux élèves de varier leur niveau sonore : on chuchote quand on travaille, on crie dans la cour ou quand quelqu’un est loin…
Prévoyez aussi des déplacements pour que les enfants puissent bouger un peu (aller aux ordinateurs, au tableau, en eps, musique, chercher du matériel…). Si lors d’une activité, malgré des rappels, le volume ne baisse pas, il faut stopper et dire qu’ils ne sont pas prêts et que l’on essayera une autre fois quand ils seront aptes et partir sur une activité beaucoup moins ludique.
Quand on essaie à nouveau, il faut rappeler que la séance précédente nous avions dû stopper car il y avait trop de bruit. À eux de relever le défi cette fois et de montrer qu’ils sont capables !
3. Donnez des jokers les premiers jours
La première journée, donnez trois jokers à la classe (trois arrêts ou plus en fonction du niveau de la classe) et diminuez les jokers au fur et à mesure des journées. Puis, utilisez un chronomètre pour leur faire comprendre que chaque seconde perdue sera récupérée.
Pour que cela fonctionne avec tous les élèves, il faut très rapidement cibler les caractères de chacun. Félicitez l’élève très timide qui chuchotera rapidement et réussira l’exercice facilement. Vous pouvez le nommer « responsable du bruit » de son groupe (il devra gérer le volume sonore de son groupe de 4 enfants). Il faudra l’aider au début s’il est vraiment très timide, ou lui choisir un groupe facile.
4. Modulez votre voix
Que faire si un élève parle fort ? Envoyez-le au fond de la classe et demandez-lui de parler à un copain qui est au tableau. Demandez-lui ensuite de faire pareil en allant derrière le mur, puis la même chose en se mettant juste à côté de son copain, mais cette fois en lui chuchotant un chiffre que les autres élèves ne doivent pas entendre.
Valorisez-le en montrant qu’il a réussi à moduler sa voix en fonction de l’action à faire. Il est donc capable de chuchoter sans problème. Rappelez-lui qu’il avait réussi les fois où il parlera fort. Cela peut être utilisé pour apprendre à porter sa voix au théâtre aussi. Il faut accepter qu’il s’agisse d’un apprentissage et que cela peut demander un peu de temps.
Mon astuce est donc de perdre du temps pour en gagner après 😉
5. Jouez au marcheur mystère
Pour compléter les astuces de Carine, je vous propose une idée originale que j’ai testée et que je trouve vraiment chouette : Le marcheur mystère.
« L’idée est venue suite à un échange sur Instagram avec la blogueuse elau.eklablog.com au sujet de la gestion du bruit », raconte AudyMaikresse.
Lors des déplacements dans les couloirs, je tire au sort un élève que je vais observer plus attentivement. Prévoyez des étiquettes ou des jetons avec les prénoms de la classe.
S’il se déplace en silence en respectant les règles de l’école il fera gagner 5 haricots dans le bocal.
Ce bocal est gradué avec 3 niveaux et à chaque niveau correspond une récompense collective choisie par les enfants.
Cette année ils ont choisi :
- Une récréation plus longue
- Une séance d’arts visuels libre
- Le visionnage d’un film
La petite astuce : « Pour être sûr d’inclure tout le monde, assurez-vous que tous les élèves puissent passer au moins une fois, en mettant de côté les jetons ou les étiquettes des élèves qui ont déjà été tirés au sort ».
6. Essayez « Zéro Noise » sur le TBI
Lerak vous propose une application : « Zéro Noise Classe ».
C’est une extension gratuite de Google Chrome qui fait apparaître un chronomètre avec une toile de fond permettant de visualiser l’ambiance sonore de la classe. Cela aide les enfants à prendre conscience du niveau sonore de la classe.
Avec toutes ces astuces dans votre sac de professeur, vous êtes fin prêt à affronter sereinement la rentrée !