5 conseils pour faire des boîtes à raconter en maternelle
3 min. de lectureMarion, enseignante en classe unique, partage sa bonne idée pour les séquences de langage en maternelle : les boîtes à raconter.
Une boîte à raconter est une simple boîte à chaussures transformée en trésor ! Elle permet aux élèves de s’investir dans une séquence de langage afin de s’approprier un conte et de pouvoir le raconter seul devant la classe puis devant leur famille. Une belle valorisation de leur investissement qui permet également de renforcer le lien école-famille !
1. Prenez votre temps !
Les élèves adorent mais ça prend quand même beaucoup de temps pour conceptualiser, réaliser la boite puis s’entraîner. Il ne faut pas prévoir d’autres projets en même temps !
J’ai fait le choix de proposer à mes élèves, que je garde 3 ans, d’en fabriquer une par an et par enfant. Cela encourage le réinvestissement de ce travail langagier en famille. Mais vous pouvez décider de faire des boites collectives qui tourneront de famille en famille.
2. Laissez-les déterminer le codage
Les contours de la boîte symbolisent les lieux de l’histoire. À l’intérieur, ajoutez des éléments manipulables : ils symboliseront les personnages et les évènements clés du conte.
Le tout permet aux élèves de raconter l’histoire en manipulant ces éléments dans les différents lieux de l’histoire.
Ce sont les élèves eux-mêmes qui choisissent le codage. Dans ma classe ils choisissent parmi 10 formes à dessins. Ils doivent argumenter leur choix pour convaincre leurs camarades et remporter le vote si besoin lorsqu’il y a 2 idées.
Voici un exemple : “Je vous propose de prendre un triangle noir pour le loup car il a les oreilles pointues en forme de triangle et il est noir, qui est d’accord pour mon idée ?”
3. L’entraînement, c’est la clé !
Mes élèves se préparent à ce challenge durant plusieurs semaines en passant par plusieurs étapes :
- Écouter l’enseignante raconter diverses versions de ce conte
- En choisir une
- Mimer le conte pendant que l’enseignante raconte
- Le théâtraliser à plusieurs, dehors, dans la cabane de la cour par exemple
- S’entraîner avec des marionnettes de doigts
- S’entraîner à l’aide d’une maquette
4. Mettez les parents dans la boucle
Lorsque les enfants emportent leur boîte à la maison, il y a une notice fournie avec.
Sur la notice, expliquez la démarche et le cheminement de l’enfant avant qu’il ramène sa boîte à la maison afin de valoriser le travail accompli en amont.
J’ajoute aussi un rappel de la légende (codage choisi par les enfants) pour aider les parents à se repérer.
Chaque enfant ramène sa boîte à la maison lorsqu’il se sent prêt à raconter seul l’histoire devant sa famille.
5. Quelques idées de contes qui marchent à chaque fois
De nombreux contes peuvent se prêter aux boîtes à raconter : traditionnels ou plus récents, cela dépend du projet de la classe, de l’âge des élèves et de vos objectifs.
Pssst... Pour commencer, choisissez un conte que vous adorez vous-même, votre coup de cœur, les enfants vous suivront quand ils verront votre passion !
J’ai testé avec :
- Boucle d’or
- Les 3 petits cochons
- Le Chaperon rouge
- Roule Galette
- Le Bateau de Mr Zouglouglou
- Pierre et le loup
- Le Machin
- Le Petit Bonhomme des bois
- La Plus mignonne des petites souris
- Le Loup et les 7 chevreaux
- Le Gruffalo
- La Moufle
Et mon préféré : Jacques et le haricot magique ! L’histoire se prête vraiment bien à cet aménagement dans une boîte à chaussures.