Les CM chassent les fake news pendant la semaine de la presse
5 min. de lectureJe choisis des journaux qui présentent différents points de vue aux élèves. En groupes, les élèves comparent les gros titres et repèrent les informations.
À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias, Sophie partage 3 activités autour de la lecture d’articles. Les élèves se basent sur plusieurs journaux pour comprendre l’histoire, émettre des hypothèses historiques et construire des arguments lors d’un débat… Enquêtons.
Je profite de la SPME pour montrer aux élèves que savoir utiliser la presse sans se faire manipuler est un sacré travail. Nous apprenons à vérifier nos informations. Les élèves peuvent vite se révéler de petits experts !
Pssst... Pendant les activités, je m'efface. Les élèves font leurs recherches et débattent ensemble. Ils apprennent ainsi la négociation de groupe pour s'entendre.
Sophie vous partage ses 3 activités pour former les futurs citoyens.
1. Comparer les gros titres des journaux en histoire
Le programme d’histoire en CM2 reprend les XIXème et le XXème siècles. C’est la période idéale pour introduire la lecture de journaux !
Je rassemble des fac-similés trouvés dans les manuels et sur Internet ainsi que des vrais journaux d’époque. Nous étudions les déclarations des deux guerres mondiales. Je choisis des journaux qui présentent différents points de vue aux élèves.
En groupes, les élèves comparent les gros titres et repèrent les informations. Ils étudient les différentes coupures pour savoir comment ont été accueillies les entrées en guerre.
Ils répondent à des questions qui les amènent à lire autrement les journaux et à construire le début du cours :
- Qui a déclaré la guerre ?
- Suite à quel événement ?
- Qui est entré en guerre ?
Je mets aussi à leur disposition des cartes de l’Europe et du monde pour travailler la géographie.
2. Émettre des hypothèses scientifiques
La lecture d’articles sert de bases aux expériences scientifiques. En ce moment, nous travaillons sur le sable. Chez nous, il est présent sous les galets et au pied des falaises. On s’est donc demandé : d’où vient le sable de la plage ?
Les élèves lisent l’article de Kidiscience et se posent les premières questions au sujet de “notre” sable. À deux ou en groupes, ils proposent des hypothèses. Nous les vérifions ensuite pendant la leçon de sciences.
Les articles et vidéos scientifiques en ligne permettent de défaire les croyances des élèves et d’illustrer les notions vues en classe.
Voici quelques adresses pour travailler les sciences à travers la presse :
Passons maintenant à la dernière activité.
3. Effectuer des recherches pour un débat ou un exposé
Avant de nous lancer dans un débat, dans un exposé ou lorsqu’on se pose une question en classe, on lit plusieurs articles sur le sujet. Les élèves demandent souvent plein de choses lors des conseils de classe ou après avoir lu un article de 1 jour 1 actu. Plutôt que d’y répondre, je préfère préparer des articles en ligne et une sitographie sur le sujet.
Je choisis toutes sortes de textes : points de vue convergents, points de vue différents, sources fiables, hoaxs (canulars), articles peu fouillés, …
Les élèves cherchent puis lisent les articles proposés pour repérer les éléments principaux. Ensuite, ils présentent les informations qu’ils ont trouvées selon les sources. On peut ainsi reconstruire l’information et répondre à la question qu’on se posait.
La classe prend le temps de discuter chaque élément. Ainsi, les réponses apportées sont plus riches et nourrissent le débat.
D’ailleurs, la séquence de Rose-Marie Farinella aide les élèves à se former à une lecture critique des articles. Ils apprennent à chasser les hoaxs et à mieux lire les informations sur Internet.
Alors, quand arrive le paquet surprise avec tous les journaux et magazines réservés pour la SPME, la classe est en effervescence !