Tous en scène !
3 min. de lectureVous avez une classe ? Vous avez des élèves ? C’est tout ce qu’il vous faut pour faire du théâtre en classe !
Il s’agit plus de laisser l’espace et le temps aux enfants pour qu’ils expérimentent le jeu théâtral.
Les élèves ont besoin d’un rituel pour passer de la classe au théâtre, surtout si on reste dans la classe. Nous faisons une grande ronde en nous tenant les mains. J’envoie aux élèves qui me donnent la main une impulsion en serrant leur main : ils la font passer de main en main, plusieurs fois.
1. Pourquoi entrer en scène ?
Le théâtre à l’école permet de travailler dans un même lieu et un même temps.
- le français : le langage oral, la lecture, la compréhension (représenter un texte lu), l’écriture (écrire une scène) ;
- l’EPS : le corps et l’expression corporelle sont au centre du travail théâtral ;
- les arts : les arts de la scène, les arts plastiques (création des décors) et la musique ;
- l’enseignement moral et civique : oser, se respecter, coopérer, se mettre en projet, exprimer ses émotions, …
Et surtout, le théâtre permet d’aborder tous ces apprentissages avec des élèves motivés car engagés.
2. Par où commencer ?
Pour commencer, je fais toujours des exercices qui permettent de découvrir l’activité : mime, expression par le corps, placement de la voix, déplacements, respiration.
Rapidement, je propose aux enfants de jouer des scènes connues, par exemple une histoire lue en classe. Puis, je leur donne de petits défis d’improvisation, par petits groupes.
Cela leur permet de prendre connaissance d’éléments importants au théâtre :
- il faut parler fort
- forcer le trait
- jouer avec son corps
- ne pas rire ou sortir du jeu
- ne pas tourner le dos.
Les élèves apprennent petit à petit à interagir sur la scène comme de petits acteurs.
3 – Comment monter un spectacle ?
Et tout ce travail aboutit à une vraie représentation ! C’est une belle occasion de faire travailler les élèves en projet !
J’aime permettre aux élèves de chercher un peu. Même si j’ai déjà une idée de ce qu’on va travailler, j’essaie de toujours laisser aux élèves une partie plus libre : une scène à écrire, des personnages à trouver, des chansons à inventer… Il faut qu’ils puissent se projeter, s’impliquer dans le projet. Ils trouvent les gestes, le ton, les déplacements.
Pour éviter les entrées et sorties des petits élèves pas toujours faciles à gérer, on peut choisir une mise en scène où ils sont tous sur scène tout le temps. Assis en fond de scène ou sur les côtés, ils viennent dans la lumière à leur tour de jouer.
La dernière phase, ce sont les répétitions pour le spectacle : mémorisation des textes, mise en scène définitive… Il est temps aussi de penser aux musiques ou aux bruitages, très faciles à trouver dans des banques sonores sur le net. Les enfants doivent aussi créer les décors.
Le spectacle est un grand jour qui permet aux enfants de montrer aux parents le travail fourni. Nous avons la chance de profiter de la salle municipale avec lumières et vraie scène, et de permettre ainsi aux familles d’aller au théâtre !
Crédit photo : Marie