Objectif : lecture critique dès le CE1

Écrit par Magali

Cette semaine, Magali est l’invitée de la rubrique « Les petites madeleines de Marie en littérature jeunesse ».

Cette semaine, Magali présente une activité lecture surprenante.

4

Pensez à télécharger mon kit Cercle de lecture.

Dans ma classe, fin novembre, je décide de mettre en place le premier cercle de lecture de l’année.

Un groupe de cinq enfants se réunit chaque lundi pendant 4 semaines pour débattre de la lecture d’un roman.

Pssst… Afin de motiver les élèves, je leur explique que moi aussi, je participe à des clubs de lecture ; que cela permet d’échanger avec d’autres lecteurs sur une oeuvre partagée, que c’est comme d’aller au cinéma avec un copain plutôt que d’y aller seul. Je leur avoue également que si je leur propose de participer à ce projet, c’est que leur niveau de lecture le permet.

Au bout des quatre semaines, ils présentent une affiche récapitulative de leur travail au reste de la classe. Je leur propose l’étude de Dico Dingo et le leur montre.

1 – C’est quoi le cercle de lecture ?

Je choisis les romans que je propose aux cercles de lecture selon un critère très pragmatique : je dispose de cinq livres minimum ; puis selon un critère plus subjectif : j’aime assez l’oeuvre.

Ensuite, j’explique aux enfants les différentes missions des membres du cercle de lecture : ces différents rôles sont tirés au sort. C’est une grande joie, tous les élèves à qui j’ai proposé ce travail sont ravis d’y participer !

1

Le tirage au sort…

2 – Les différents rôles dans le cercle

Cette année, Wawa est maître de la critique : elle doit animer les débats hebdomadaires et présenter le livre à la classe en fin de projet.

Sari est maître des extraits : chaque semaine, elle présente au cercle, à la demande du maître des critiques, son extrait favori. À l’issue des quatre semaines de travail, elle copie l’extrait choisi par le groupe sur l’affiche de présentation de l’oeuvre et le lit à la classe.

Loupiotte est le maître des mots : elle propose chaque semaine une liste de mots jugés intéressants (elle pensait, initialement, que cela ne concernait que les mots compliqués, qu’elle ne connaissait pas… j’ai dû intervenir et reformuler ma consigne : j’ai ajouté que les mots peuvent être jolis, lui rappeler quelque chose, avoir des lettres rares…).

2

Loupiotte propose chaque semaine une liste de mots intéressants

Tibi est le maître des illustrations : chaque semaine, le maître des illustrations apporte des idées, des schémas, des couleurs, ça c’est ce qui se passe traditionnellement. Chaque semaine Tibi, lui, apporte une oeuvre d’art.

3

Chaque semaine Tibi apporte une oeuvre d’art

Jul est maître des liens : chaque semaine, elle dit à ses camarades à quoi lui fait penser ce qu’elle a lu. Lorsque les héros du roman jouent à un jeu et lancent les dés, Jul, elle, pense à Jumanji ! Alors en classe, on regardera Jumanji, gentiment prêté par Jul.

3 – L’objectif de lecture

Le lundi, à la fin de leur réunion, les élèves se fixent, en autonomie un objectif de lecture pour la prochaine rencontre.

Cet objectif est :

  • un nombre de page
  • de chapitres
  • ou parfois quelque chose de plus incongru : « on va lire le livre en entier toutes les semaines » généralement corrigé la semaine suivante par un objectif réaliste !
4

La dernière séance correspond à la présentation de l’oeuvre et de son affiche au reste de la classe.

Chaque membre du cercle tient bien son rôle : les interventions de chacun sont à l’initiative du maître des critiques qui commence par présenter l’identité du livre. Puis, à tour de rôle, les élèves exposent à la classe leurs recherches, chacun dans son domaine.

Le maître des critiques conclut en expliquant qui dans le groupe a aimé ou non le livre et pourquoi.

2017-02-07_16h37_50

Exemple de fiche de lecture

Le cercle de lecture Dico Dingo est très riche cette année : les membres n’ont pas le même avis sur le roman. Et vous, que lisez-vous en classe ?

Marie, chef de la rubrique ``Les petites madeleines de Marie en littérature jeunesse`` - http://www.dansmatrousse.com/

Marie est enseignante depuis 14 ans, de la toute petite section aux grands élèves de 3ème et chef de la rubrique Beneylu Pssst « Les petites madeleines de Marie en littérature jeunesse ». Cette rubrique met en lumière des profs blogueurs qui proposent des pistes et des outils simples pour développer la compréhension et le goût de la littérature.

Je suis enseignante en CE1-CE2 dans l’est lyonnais. J’aime par-dessus tout chercher des idées pour que les enfants aiment l’école et partager sur mon blog le travail accompli pour que tout le monde s’enrichisse !

Crédit photo : Magali

D'autres antisèches par ici :