Des petits loups pour découvrir le monde au cycle 1
5 min. de lectureComment expliquer aux élèves de maternelle qu’ils font partie d’une école, d’une ville, d’un département, d’une région, d’un pays, d’un continent et d’une planète ? Magalie a adapté des activités pour ses élèves de la PS à la GS. Elle raconte.
Je me suis inspirée du projet Clément Aplati pour les élèves en élémentaire. C’est un support fantastique pour faire découvrir aux élèves que nous ne sommes pas seuls dans notre commune, dans notre département, etc. Le monde est vaste et même les élèves de maternelle peuvent s’en rendre compte !
Pssst… J'utilise des supports variés pour faire découvrir le monde à mes élèves. Ainsi, ils apprennent à se situer, s'entraînent à compter, découvrent une histoire, mémorisent un poème et chantent une chanson.
Magalie vous dévoile ses meilleures astuces pour faire découvrir le monde aux élèves de maternelle. En route !
1. Le personnage qui voyage pour faire visiter le monde aux élèves
En classe, je travaille sur l’album Le Loup qui voulait faire le tour du monde (Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, éd. AUZOU, 2012). Je dois donc expliquer à mes élèves de maternelle où on se trouve dans le monde ! Je me suis inspirée des articles de Mitsouko au CP et de Trousse et Cartable pour cette activité.
J’ai donc décidé de revisiter le projet Clément Aplati avec le personnage du loup. Je commence par imprimer et découper les personnages. Les élèves les décorent puis je les plastifie.
Certains élèves les emmènent en vacances et d’autres les envoient à des gens qu’ils connaissent, dans d’autres départements ou même à l’étranger. Dans ce cas, le loup est accompagné d’une lettre qui explique notre projet.
Nous avons donc des correspondants ! Ils nous envoient ensuite un courrier avec des photos, des recettes, parfois des cadeaux, une carte postale. Ils nous racontent leur ville, leur pays, leurs traditions.
En classe, nous punaisons tous les lieux visités par les loups sur la carte de France et sur la carte du monde.
2. L’album pour s’entraîner à compter
Je crée ensuite un album à décompter avec les lieux que nous avons visité grâce aux voyages des élèves et de nos correspondants.
Les élèves le ramènent à la maison pour s’entraîner à compter. J’imprime aussi une lettre pour expliquer aux parents comment s’en servir et aider leurs enfants à apprendre.
3. Les mini-livres du monde pour apprendre à se situer
En parallèle, je travaille avec l’album Me on the map (Joan Sweeny, Annette Cable, éd. Crown Publishers, 1996). Une petite fille se montre tour à tour sur une carte de sa chambre, sa chambre sur la carte de la maison, la maison sur la carte de la rue, … L’objectif est d’apprendre à se situer dans le monde.
Voici donc ma version du mini-livre en modifiable pour que chacun puisse l’adapter à sa région, son département, sa ville. J’imprime en A3 puis je plie la feuille pour en faire un mini-livre de 8 pages.
Les enfants collent les étiquettes correspondantes aux images avec mon ATSEM (étiquettes adhésives) après un travail en regroupement sur plusieurs jours et un tour sur Google Earth.
Les enfants ramènent le mini livre chez eux.
Je fabrique également une version plus grande mais pas sous forme de mini-livre, en feuilles A3 plastifiées et attachées avec une spirale. À cette grande version j’ai ajouté une photo de la planète Terre.
Les enfants ont accès à ce livre quand ils le désirent. On y revient régulièrement en regroupement : je montre des images au hasard et ils me disent s’il s’agit du département, du continent, etc… et me donnent ensuite son nom. Mes MS et la plupart de mes PS connaissent très bien ce vocabulaire désormais.
4. La poésie pour mémoriser le vocabulaire de la géographie
Je me suis inspirée de l’article et de la poésie de Mitsouko, “Le vaste monde”. J’ai adapté le texte pour mes élèves de maternelle.
Les élèves comprennent ainsi qu’ils font partie d’un vaste monde ! Ils apprennent également d’autres mots de vocabulaire : mappemonde, Terre, continents, pays, drapeau, spécialités.
5. La chanson pour se repérer dans le monde
Enfin, j’ai adapté la chanson de Carmen Campagne L’arbre est dans ses feuilles sur le thème de notre place dans le monde, « Notre monde est sur la Terre ».
Les élèves comprennent qu’ils font partie de plusieurs ensembles qui s’imbriquent : l’école, la ville, le département, la région, le pays, le continent et la planète.
Ils apprennent à se situer dans le monde et mémorisent le vocabulaire lié à la situation dans l’espace.