4 consignes rigolotes pour éviter la catastrophe en art visuel
2 min. de lectureDe la récup oui, mais pas n'importe comment ! Magalie partage ses meilleures consignes pour s'amuser en art visuel.
Lorsque j’enseignais en maternelle, je mettais de côté des emballages, des papiers de différentes textures, de la laine, des boutons, du bois, du tissu, en me disant : “ça servira bien un jour”. Oui, mais pas n’importe comment !
Ne jetez rien ! Je demande également aux parents d’élèves d’amener du matériel de récupération : bouteilles, emballages, bouchons.
Pssst... Pour que vos productions en art visuel ne tournent pas à la catastrophe, guidez les élèves en leur montrant un modèle qui permet de visualiser la consigne. Vous pouvez aussi leurs donner des conseils dans le choix des couleurs.
Tout peut servir pour une séance d’art visuel quand les élèves sont bien aiguillés. Voici 4 consignes rigolotes pour éviter la catastrophe en art visuel.
1. « Montrez-moi que tout sert à faire un bonhomme »
Nous travaillons sur le schéma corporel avec les albums de Christian Voltz.
Les élèves construisent un bonhomme à la manière des personnages de Christian Voltz.
On utilise de la laine, du tissu, des bâtonnets de glace, des bouchons de liège, des bouchons en plastique, des boutons, du fil de fer, des coquillages, des élastiques, des pailles et des pinces à linge.
J’aurais également pu utiliser des CDs, du coton ou des cotons-tige. On peut même préparer des cadres avec photofiltres pour mettre en scène les bonshommes.
Il vous suffit de coller la photo de leur réalisation dans le cadre 😉
2. « Utilisez vos mains pour faire des empreintes »
-
Les arbres de l’autonome
Sortez avec vos élèves pour ramasser des glands, des pommes de pin, quelques feuilles d’arbres et un peu d’écorce.
Les enfants placent les objets sur la feuille. Puis, ce sont les adultes qui collent chaque élément au pistolet à colle. Ensuite, les enfants déposent leurs empreintes de mains aux couleurs de l’automne.
C’est rapide, économique et amusant 🙂
-
L’arbre collectif en hiver
L’objet de récup le plus utile pour l’art visuel en maternelle reste… le rouleau de papier toilette ! À l’occasion de l’hiver, nous avons créé un arbre à plusieurs mains.
Les arbres sur le côté ont été réalisés avec de la feutrine et de l’encre à souffler à la paille. C’est très rapide à réaliser !
3. « Faites des fleurs avec le culot de la bouteille »
Avec des bouteilles d’eau ou de soda, vous pouvez réaliser des empreintes pour créer un joli tableau floral japonais.
Il suffit de leur faire tracer une branche avec une brosse large, puis quelques brindilles à l’aide d’une brosse plus fine. Ensuite, il faut tremper le culot de la bouteille en plastique dans de la peinture rose et faire des empreintes au bout des brindilles.
4. « Faites rouler la bille d’avant en arrière »
Pour réaliser des fonds originaux, pensez aux marrons ou aux billes ! On peut les faire rouler dans des gouttes d’encre ou de peinture.
Utilisez le couvercle d’une boîte de ramettes de papier A4. Déposez votre feuille dans le couvercle et placez des gouttes d’encre ou de peinture à divers endroits.
Posez une ou plusieurs billes (ou marrons) sur la feuille.
Laissez ensuite les enfants les faire rouler, toujours dans le couvercle pour éviter que la bille ne s’échappe.
Vous pouvez ensuite écrire avec du papier aluminium.
Par exemple, on écrit le prénom de l’enfant ou bien l’année pour illustrer un calendrier.
Vous trouverez encore plein d’idées récup pour tous les cycles sur le blog La classe de Crapi 😉
Crédits photos : Magalie